Région à la fois ultraconnue (à cause des Cinqueterre) mais aux autres attraits parfois méconnus, la Ligurie recèle bien des surprises à qui sait s’y attarder.
« Il y avait longtemps que nous étions venus vous voir, alors nous nous sommes dit que nous étions mûrs pour une petite visite », a lancé d’emblée Matteo Garnero, directeur général de l’Agence régionale de promotion touristique In Liguria, hier soir à Montréal.

Matteo Garnero
Présent en compagnie d’une petite délégation – Sabrina Moras, de l’ENIT, un représentant du consulat d’Italie à Montréal ainsi que Giovanna Giordano, directrice générale de la Casa d’Italia, où s’est déroulée la soirée –, le directeur a ensuite laissé la parole à Marilisa Villanaci, responsable du tourisme d’expérience d’In Liguria.

Giovanna Giordano, directrice générale de la Casa d’Italia.
« La Ligurie n’a pas besoin de présentations, dit celle-ci. Mais si elle est surtout connue pour ses Cinqueterre – ces villages que plusieurs croient être en Toscane – notre région compte d’innombrables autres attraits comme la Riviera italienne, Sanremo ou Gênes, d’où vient le pesto… »
Sitôt son intervention terminée, Mme Villanaci s’est d’ailleurs empressée de montrer à la quarantaine d’invités l’art de la fabrication du célèbre condiment à base de pignons, de basilic, de parmesan et de pecorino.

Sabrina Moras, de l’ENIT, et Marilisa Villanaci
Et pour se mettre en appétit dans cette région en forme de croissant, qui se déploie entre mer et montagnes, Marilisa Chose a résumé certains de ses meilleurs attraits.
Des villages splendides
Étroite bande côtière du nord-ouest de l’Italie, située entre la France, la Méditerranée, le Piedmont, la Toscane et une micropointe de Lombardie, la Ligurie comprend des paysages côtiers spectaculaires formée d’un ruban de falaises, de criques et de villages perchés entre mer et montagnes.
La visite des plus célèbres des villages liguriens, les Cinque Terre, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre des panoramas inoubliables, des sentiers de randonnée vertigineux et une mer turquoise. Pour sa part, la Riviera di Ponente (à l’ouest de Gênes) compte des plages plus vastes et ses stations balnéaires élégantes, comme la très rétro Sanremo ou Finale Ligure.

Portofino
La région se déploie aussi en de multiples villages colorés et authentiques : des bourgs maritimes comme Portofino, Camogli ou Tellaro tiennent lieu de véritables cartes postales en trois dimensions, alors que les villages médiévaux perchés de l’arrière-pays, comme Dolceacqua ou Apricale, conservent une ambiance italienne d’un autre temps, avec leurs ruelles pavées et leurs trattorie locales.
En tout, la Ligurie compte 28 « plus beaux villages d’Italie », le label de prestige de l’ANCI qui récompense l’harmonie architecturale et l’habitabilité des villages.
Gênes, ville d’art et d’histoire
Ancienne puissance maritime, Gênes (Genova) possède un centre historique fascinant, « dont le plus grand centre médiéval d’Europe », assure Marilisa Villanaci.

Gênes
On y découvre notamment le Palazzo Ducale, les Palazzi dei Rolli (classés au Patrimoine mondiale de l’UNESCO), la Cathédrale San Lorenzo et l’un des plus beaux aquariums d’Europe, fondé en 1992 pour célébrer les 500 ans de la « découverte de l’Amérique » : Christophe Colomb est en effet natif de Gênes.
Une côte bleue
Pour les amoureux de la mer et des bains de soleil, la Ligurie offre l’embarras du choix : des plages de sable doré à Alassio et Varigotti, l’atmosphère sauvage de la plage de Punta Corvo à l’extrême est de la Ligurie, les rochers de Punta Chiappa plongeant dans les eaux cristallines de San Fruttuoso…

Santa Margherita
En 2025, la Ligurie est devenue la « Reine des pavillons bleus », un label qui valorise les plages et les ports de plaisance pour la qualité de leur eau, mais aussi pour celle de leur accueil et de leur durabilité environnementale. Pas moins de 33 communes liguriennes se sont vu décerner le Pavillon bleu.
Marcher entre mer et montagne
Pour qui apprécie la randonnée, la Ligurie compte aussi de nombreux sentiers. Le Sentiero Azzurro relie ainsi les cinq villages des Cinque Terre à pied, entre vignes et mer.
Mais les amateurs de randonnées et de VTT trouveront leur paradis dans l’Alta Via dei Monti Liguri, un itinéraire touristique de sentiers et de chemins muletiers, praticables toute l’année, qui relie les deux extrémités de la Riviera.
Avec ses 400 km de Sarzana à Vintimille, c’est un voyage entre la côte et l’arrière-pays, entre les Alpes et les Apennins, le parcours idéal pour des excursions de plusieurs jours ou des promenades de quelques heures, même à cheval. Le Parc naturel régional de Portofino dispose pour sa part de plusieurs sentiers côtiers spectaculaires.
Dans un proche registre, un ancien chemin de fer a été converti en 28 km de piste cyclable entre Imperia et San Lorenzo la Mare jusqu’à Ospedaletti. Un parcours à la portée de tous, plat et avec vue sur la mer.
Une gastronomie réputée
La Ligurie est le berceau du pesto alla genovese, mais ses spécialités locales incluent aussi la focaccia, la torta di verdure (tarte aux légumes), les trofie al pesto, le poisson frais, les fruits de mer…

Marilisa Villanaci
Chaque commune de ce territoire a sa spécialité et sa recette à découvrir en visitant les caves, les moulins à huile, les restaurants et les sites d’agritourisme qui proposent des spécialités exquises comme le cappon magro, la panissa de pois chiches, la cima alla genovese, les raviolis à la bourrache…
Le tout est abondamment arrosé de vins blancs comme le Vermentino ou le Pigato.
Une région agréable et facile d’accès
Grâce à la barrière naturelle des montagnes, la Ligurie bénéficie d’un microclimat tempéré : hivers doux, étés ensoleillés et baignade possible jusqu’en octobre.
Située à 1 h 30 de train de Milan, la Ligurie peut également être ralliée depuis les aéroports de Rome et de Nice, tous biens desservis au départ de Montréal.
Info : lamialiguria.it