La Martinique, toute la Caraïbe en une seule île

7 décembre 2022 – La Martinique est une petite île aux grands attraits!

Bien manger 

La Martinique est une destination qui se savoure avec une gastronomie riche, métissée, intimement liée à son Histoire. Mélanges d’épices venues d’Inde, produits de la mer, apport français, africain, c’est une gastronomie qui rassemble. Une cuisine colorée, métissée et surtout généreuse et fraîche ! Petit clin d’œil : le festival Martinique Gourmande est un petit aperçu de la cuisine martiniquaise. Le festival revient courant septembre 2023. 

Une destination résolument écoresponsable  

Si le terme est assez récent dans l’usage quotidien, ce n’est pourtant pas un phénomène nouveau en Martinique. Les martiniquais ont toujours été sensibles à la protection de leur environnement. De nombreuses associations mènent des actions de veilles et de protection la faune et la flore. La quasi-totalité des plages n’ont pas d’hôtels ou de constructions en béton directement sur leur rivage. La priorité est donnée à l’environnement. D’ailleurs tous les nouveaux projets hôteliers s’inscrivent dans une démarche de durabilité à impact atténué. Enfin, le développement durable passe aussi par l’alimentation, un nouveau label « Cœur Martinique », pour identifier plus facilement la production locale. Aujourd’hui la majorité de notre alimentation est importée et nous souhaitons allez vers plus d’autosuffisance. C’est une vraie responsabilité partagée entre les producteurs et les consommateurs. Des produits frais et locaux, vous en trouverez facilement aux tables des complexes hôteliers et chez de très nombreux restaurateurs de l’île. 

Une nature préservée 

La Martinique est une destination à l’environnement préservé. Vous aurez le loisir de prendre un bain de nature, entre verdure et eaux cristallines, et de rencontrer une population authentique et chaleureuse. Plages sans béton, forêts protégées, rivières accessibles et sécuritaires, grâce à ces atouts, la Martinique est une île au mille activités. De plus, avec deux zones géographiques distinctes et très variées entre le Nord escarpés et le Sud plus aride et doux, on peut y pratiquer la randonnée sur sentiers balisés, avec ou sans guides.  Un large choix d’activités nautiques est possible, comme les randonnées en kayak de mer, en mangrove, sans oublier le canyoning. 

Une terre de fêtes 

Les Martiniquais sont un peuple jovial. La fête est prise au sérieux ! Partager les moments festifs, danser, jouer de la musique, chanter, font partie de l’ADN de la Martinique. En cette période de fêtes de fin d’années, les « Chanté Noel » résonnent dans tous les espaces publics. Dans les hôtels, les centres commerciaux, les bureaux ou dans les communes, on se rassemble pour chanter des chants créoles traditionnels liés à noël. Et ces moments sont ouverts à tous et accessibles gratuitement pour la plupart.  Le Réveillon du nouvel an, se célèbre aussi dans les restaurants, dans les hôtels. Si vous êtes de passage en Martinique le 30 décembre, tous les visiteurs sont invités au Boucan de la Baie, à Fort-de-France, pour un spectacle son et lumière, magique. Enfin, fête populaire par excellence, le Carnaval est peut-être l’événement le plus attendu par la population. Le Carnaval martiniquais est typique, parce que participatif. Les visiteurs viennent se mélanger à la foule pour danser, chanter, et ont le loisir de suivre les groupes de musiciens à pieds dans les rues, tout en étant déguisés. En 2023, les dates officielles sont du dimanche 19 au mercredi 22 février.