On voyage pour découvrir de nouveaux endroits, mais aussi vivre de nouvelles expériences. Parfois, le voyage permet de sortir de sa zone de confort et de s’ouvrir à d’autres univers. C’est le cas en Martinique.
Rare île francophone des Caraïbes, on y parle français et les normes européennes de sécurité et de certification s’y appliquent. Alors, plus d’excuses pour passer à l’action et se décider à enfin explorer un autre monde, celui sous l’eau.
Pour sa richesse des fonds marins autant que la qualité des instructeurs, la destination est idéale pour se perfectionner en plongée ou y faire sa toute première immersion.
La Martinique, destination de plongée la plus populaire des Caraïbes
Élue “destination de plongée la plus populaire des Caraïbes” par le public lors des World Travel Awards, la Martinique est également reconnue pour ses efforts de conservation de la biodiversité marine, y compris la mise en place de zones de plongée écologiques et la participation à des projets de réintroduction de tortues de mer.
Ce qui rend unique la destination pour la plongée, c’est sa proximité avec le volcan actif de la Montagne Pelée, qui a créé des formations sous-marines uniques et colorées de lave et de corail. De plus, la Martinique est également réputée pour ses nombreuses épaves de navires, notamment l’épave du Nahoon, qui est considéré comme l’un des meilleurs sites d’épaves de la Martinique.
« La plongée, c’est l’une des activités phares de l’île, particulièrement sur la côte caraïbe où les eaux sont très calmes, très claires et où l’on bénéficie d’une vie marine absolument incroyable » nous explique Laura Giron, responsable du centre de plongée O fil de l’eau en Martinique.
Elle ajoute que la Martinique a vraiment de beaux atouts pour les plongeurs par rapport aux autres îles des Caraïbes. « Ici, on a une diversité de sites assez impressionnante du nord au sud de l’île avec notamment des épaves et de magnifiques récifs. L’eau est chaude toute l’année, entre 27 et 30 degrés. Il y a des poissons partout, très peu de courant, très peu de vagues. On est vraiment dans les conditions optimales pour débuter ou se perfectionner. »
À noter qu’on retrouve ici des espèces rares de poissons et de tortues. On ne peut pas manquer ça! On vous a même rapporté des images de notre entrevue sur place avec Laura Giron, experte en plongée et responsable du centre O fil de l’eau.
Entrevue: pourquoi plonger en Martinique?
Pourquoi se lancer maintenant ? Pourquoi en Martinique ? Pourquoi aux Anses d’Arlet ? Laura Giron, responsable du centre O fil de l’eau nous ouvre les portes de son centre pour répondre à nos questions!
O fil de l’eau: un centre de plongée « qui rassure » et « qui assure »
Après toutes les destinations de rêve que j’ai visité dans le monde comme les Philippines ou l’Égypte, c’est donc finalement en Martinique que j’ai osé faire mon baptême de plongée. L’île compte de nombreux centres de plongée. J’ai testé pour vous un baptême de plongée au centre nautique O fil de l’eau, affilié FFESSM, ANMP et SSI. Pouvoir le faire en français dans un cadre très réglementé était particulièrement rassurant. Une belle expérience qui a fait de mon voyage en Martinique une expérience mémorable.
« En Martinique, on est encore en France, donc on doit respecter des normes françaises qui sont assez strictes et qui permettent d’exercer la plongée dans un cadre très très sécurisé », indique Laura Giron.
Situé sur la plage paradisiaque de Grande Anse, à quelques pas du village d’Anses d’Arlet, reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, ce centre accueille les individuels et les groupes toute l’année. Ils aimeraient collaborer davantage avec les agents de voyages québécois.
« Aux Anses d’Arlet, on se trouve sur un herbier magnifique. C’est le plus grand de Martinique et donc les tortues sont à deux minutes de palmage à peine du bord de la plage. Nous avons aussi la possibilité de louer une villa sur place pour les groupes et de vous aider avec les transferts grâce à nos partenaires sur l’île », confie Laura.
Vous faites une escale à Fort-de-France avec un navire de croisière ? Vous pourriez en profiter pour aller plonger avec Laura qui est également une monitrice certifiée.
Le centre a ouvert l’année dernière et se positionne déjà comme une référence dans l’expérience de plongée sur l’île. Le professionnalisme de l’équipe sur place et la qualité des équipements donneraient confiance aux plus frileux d’entre nous.
« Pour ceux qui ont peur d’essayer la plongée, sachez que dans notre centre, lors des baptêmes, vous aurez la chance d’être seul à seul avec un moniteur qui s’occupe de tout. Et une première fois, c’est une première fois, donc c’est de la découverte. On n’a absolument pas besoin d’être technique. On n’a absolument pas à savoir nager ni à être bon nageur. Vous êtes encadrés par des professionnels entraînés » raconte la responsable du centre de plongée O fil de l’eau.
Snorkeling et kayaks transparents
Une belle expérience qui ne s’arrête pas là puisque le centre propose également la location de kayaks transparents et d’équipements de snorkeling pour observer les tortues. Entre deux activités, vous aurez la possibilité de vous restaurer ou de boire un cocktail au restaurant adjacent Ti Sable. À noter que tous les dimanches soir, Ti Sable organise des soirées sur la plage. Une belle idée de sortie pour ajouter la danse à votre longue liste d’activités pratiquées en Martinique.
Les prix pour un baptême débutent à 50Є soit environ 30 $CAD. Pour en savoir plus : https://ofil-deleau.fr/