La Martinique: une destination qui conjugue à merveille tourisme culturel, balnéaire et écotouristique

Image: Domaine des Bulles – Crédit photo: Gwendoline Duval

4 janvier 2023 – Entre l’Europe et les Caraïbes, pourquoi choisir? Nous avons trouvé LA destination qui offre le meilleur des deux mondes. Direction la Martinique!

Ce territoire français niché au cœur des Petites Antilles, à quelques kilomètres au nord de Sainte-Lucie, conjugue à merveille chaleur, culture, nature, gastronomie, plages et mer turquoise! Comme tous les territoires français, les normes européennes sont de mises, ce qui garantit certains standards et infrastructures qui faciliteront un voyage en pleine autonomie. L’occasion de réveiller l’explorateur qui sommeillait en vous dans les tout inclus de Cuba sans pour autant faire de compromis sur la sécurité et le confort.

Un voyage en Martinique ne laissera pas indifférents les épicuriens et les amateurs de plein air. Dominée par le volcan de la Montagne Pelée, « l’île aux fleurs » et « aux rhums » est un haut lieu écotouristique qui n’a rien à envier aux destinations populaires en la matière, comme le Costa Rica. La Martinique a le potentiel de devenir une destination leader en matière d’écotourisme en raison de sa biodiversité riche et de sa culture unique. La Martinique possède de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, tels que la réserve naturelle des Anses-d’Arlet et Le Parc Naturel Régional de la Martinique, qui offrent des opportunités pour explorer la faune et la flore tropicales.

En raison de sa flore, de ses épices et de ses fruits tropicaux, on la surnomme aussi « l’île aux parfums ». Beaucoup de jolis surnoms, qui cachent une destination aux multiples facettes qui pourra séduire tous les types de clientèles pour tous les budgets. Malgré la devise de l’euro, la Martinique reste une destination abordable pour les Québécois. Il y a des hébergements à tous les prix et des loueurs de voitures locaux à partir de 30 euros la journée par exemple.

À 5 h de vol (direct) de Montréal sur les ailes d’Air Canada et d’Air Transat, la « perle des Antilles » est idéale pour des vacances actives au soleil, mais aussi pour le télétravail, car on y compte seulement une heure de décalage horaire avec le Québec contre 6 h en moyenne pour les pays européens.

Ajoutons que l’île est l’un des rares paradis francophones de la zone, ce qui séduira aussi ceux qui souhaitent passer des vacances sans être gênés par la barrière de la langue. Quoique … le créole pourrait vous étonner! Alors, annou ay! (Allons-y!)

J’ai eu la chance de me rendre à destination le mois dernier et je vous raconte dans une série d’articles exclusifs les points clés à connaître pour prendre conscience du potentiel de la destination pour vous et vos clients.

LA MARTINIQUE, CE N’EST PAS QUE DES PLAGES ET CELA PLAÎT AUX QUÉBÉCOIS!

Image: Musée Frank A. Perret, un Mémorial sur la catastrophe de 1902 – Crédit photo: Gwendoline Duval

Bien que la Martinique possèdent de magnifiques plages, l’un des grands avantages de la destination, c’est qu’il y a peu d’algues sargasses, voir souvent aucune, du côté caraïbe de l’île vers Saint Anne par exemple. L’île a beaucoup d’expériences touristiques à offrir à ses visiteurs et cela séduit très largement les Québécois si l’on se fie aux récentes études statistiques. En effet, le Québec représente le deuxième marché prioritaire après la France en terme d’investissement publicitaire. Les visiteurs québécois passent en moyenne 10 à 11 jours et ils sont les visiteurs qui dépensent le plus sur place, soit 1200 € par séjour hors billet d’avion, contre 800 € en moyenne par personne, toutes nationalités confondues.

« Fin 2022, nous devrions avoir retrouvé le même niveau de tourisme qu’en 2019 », confiait Gaétan Paderna, directeur général par intérim du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT). « Les études démontrent que les québécois sont d’une grande fidélité », ajoute le directeur par intérim. Ainsi, après une première visite, « ils reviennent en Martinique à 52 % », d’après les chiffres les plus récents enregistrés par le Comité du Tourisme Martiniquais.

Le tourisme ne repose pas que sur les plages. La culture est l’un des piliers du schéma de développement touristique de l’île. Il y a un vrai tourisme culturel sur place à travers des musées et des expériences particulièrement qualitatives pour une île caribéenne de cette taille. Il est possible de passer une journée sans aller à la plage et ne pas s’ennuyer du tout! Les activités sont très diversifiées. On peut y faire du canyoning, de la randonnée, des baignades dans des cascades, de la plongée, une initiation à la yole traditionnelle, visiter des musées et bien d’autres activités! C’est une destination idéale pour les familles par ses nombreux sites à vocations pédagogiques.

La culture en Martinique est influencée par les traditions africaines, créoles, indiennes et françaises. La littérature, la musique, les arts visuels et les festivals sont également importants pour la culture martiniquaise. La fête de la Canne à sucre, qui célèbre la récolte de la canne à sucre, est l’un des principaux festivals de l’île ainsi que le Carnaval qui a lieu chaque année en mars.

Un coup de cœur pour le Musée Frank A. Perret, un Mémorial sur la catastrophe de 1902 et la Savane des esclaves, un site unique qui retrace 400 ans d’histoire sur la Martinique.

Du côté culturel, il est important aussi de souligner l’importance du “spiritourisme“, le tourisme des spiritueux. L’île compte 14 distilleries qui offrent pour la plupart des visites guidées. La Martinique est la seule destination à produire un rhum d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

UNE DESTINATION RECONNUE « RÉSERVE MONDIALE DE LA BIOSPHÈRE »

La Martinique poursuit son développement écotouristique. Après la reconnaissance de « réserve mondiale de la biosphère » obtenue en 2021 de l’UNESCO pour l’ensemble de son territoire, la Martinique attend la réponse de l’organisation internationale à sa candidature au Patrimoine mondial pour « les volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique ».

Élue “Leading Caribbean Destination” aux World Travel Awards en 2020 et 2021, la Martinique prend peu à peu des parts de marché à ses voisins ensoleillés.

UNE DESTINATION ÉCOTOURISTIQUE

Quand les Québécois pensent à l’écotourisme, ils plébiscitent souvent le Costa Rica, pourtant la Martinique est également bien positionnée sur ce segment. L’écotourisme est un secteur en croissance partout dans le monde et la Martinique n’échappe pas à la tendance bien que le directeur par intérim du Comité du tourisme martiniquais, Gaétan Paderna, insiste sur le fait que « l’écotourisme n’est pas nouveau en Martinique. Les Martiniquais prennent soin de leur île depuis longtemps ».  

La Martinique repense sa stratégie de développement touristique pour accroitre son nombre de visiteurs, tout en diversifiant sa gamme d’hébergements et en s’appuyant sur la valeur d’un tourisme plus durable. Ici, les hébergements sont majoritairement de petites structures.

Il y a actuellement des initiatives en cours pour promouvoir l’écotourisme sur l’île, comme la mise en place de sentiers de randonnée et de programmes de conservation de la faune et de la flore. Les hôtels et les acteurs touristiques locaux sont également de plus en plus conscients de l’importance de l’écotourisme et mettent en place des pratiques durables pour réduire leur impact sur l’environnement.

Le Comité du tourisme martiniquais repense ses plans d’action pour développer un tourisme plus durable. L’écoresponsabilité et le respect de l’environnement resterons évidemment des priorités. « Nous amorçons déjà un virage en ce sens et espérons voir évoluer les professionnels du tourisme dans la même direction », indique Gaétan Paderna.

Dans ce virage, l’un des enjeux sera de gérer l’activité croissante des croisières. « Nous avons à ce jour 201 escales programmées entre octobre 2022 et mai 2023 », confie Géraldine Rome, chargée du développement des croisières au CMT.

Voici quelques exemples de ce que l’île a à offrir en matière d’écotourisme :

  • Parcs nationaux et réserves naturelles : La Martinique dispose de plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles, notamment la forêt des pitons du Carbet, le parc naturel de la forêt de la Trinité et la réserve naturelle de la Grande Anse. Ces zones protégées abritent une grande variété de flore et de faune endémiques, y compris des oiseaux rares et des reptiles.
  • Activités de plein air : randonnée, escalade, plongée sous-marine, kayak et bien plus!
  • Agriculture durable : La Martinique est une île agricole qui produit de nombreux fruits et légumes locaux, notamment la banane, la canne à sucre, la vanille et les épices. Les touristes peuvent visiter les fermes et les jardins pour en savoir plus sur les méthodes de culture durables utilisées sur l’île.
  • Tourisme communautaire : Il existe des initiatives de tourisme communautaire en Martinique qui permettent aux touristes de séjourner chez l’habitant et de découvrir la culture locale de manière authentique. Ces initiatives sont également souvent axées sur la protection de l’environnement et la durabilité.
  • Conscientisation : Il y a des campagnes de sensibilisation pour les visiteurs de la Martinique pour prendre soin de l’environnement, respecter les cultures locales, ne pas laisser de déchets, etc.

Unique en son genre dans les Caraïbes, la Martinique reste une destination à privilégier pour sortir des sentiers battus en toute simplicité!

Source: Gwendoline Duval