C’est la pièce maîtresse de l’offre touristique d’Arabie saoudite et elle vise à avoir un impact régénérateur sur l’environnement, avec un objectif de conservation nette de 30 % d’ici 2040.
L’Autorité saoudienne du tourisme (AST) dévoile la mer Rouge saoudienne, « une merveille côtière à couper le souffle qui s’étend sur trois zones distinctes au nord, au centre et au sud » du pays.
Cette « super destination spectaculaire » offre à la fois une beauté naturelle et une richesse culturelle formant un mélange de luxe, d’aventure et d’immersion culturelle, et mettant en valeur le véritable cœur de l’Arabie « tout en établissant une nouvelle norme dans le tourisme mondial », assure l’AST.
Redéfinir le tourisme
Selon Fahd Hamidaddin, directeur général et membre du conseil d’administration de l’AST, « la mer Rouge saoudienne redéfinit le tourisme à une époque où les voyages côtiers et maritimes représentent plus de 50 % de la demande touristique mondiale. »
« Alors que les voyageurs recherchent de plus en plus des destinations qui concilient beauté naturelle et durabilité, le site de la mer Rouge saoudienne offre un modèle audacieux et responsable pour l’avenir », poursuit-il.
Avec plus de 1 000 îles vierges, 500 sites de plongée, 1 200 espèces de poissons, 300 espèces de coraux et 75 plages de sable fin, « les visiteurs peuvent explorer l’un des littoraux les plus extraordinaires au monde et la plus longue riviera verticale du monde, poursuit le directeur. En tant que pièce maîtresse du paysage touristique saoudien en pleine évolution, cette super destination propose des développements extraordinaires offrant des expériences inégalées à l’échelle mondiale créée pour préserver son intégrité écologique pour les générations à venir. »
Et avec un objectif de conservation nette de 30 % d’ici 2040, la mer Rouge saoudienne vise à avoir un impact régénérateur sur l’environnement, ouvrant la voie à un tourisme responsable.
Trois zones distinctes
La mer Rouge saoudienne comprend trois zones distinctes : le nord, le centre et le sud, chacune offrant ses propres possibilités.
Dans le Nord, l’accent est mis sur le luxe et la beauté marine, avec des destinations phares telles que NEOM, Sindalah, et Amaala. Les visiteurs peuvent profiter d’expériences de classe mondiale, qu’il s’agisse de stations balnéaires de luxe, de marinas pour superyachts ou de retraites de bien-être.
Les amateurs d’aventure peuvent louer un yacht, faire de la plongée avec masque et tuba dans les récifs coralliens ou faire de la randonnée dans les paysages volcaniques, tandis que les passionnés de golf peuvent jouer sur des terrains ultramodernes offrant des vues panoramiques sur la mer.
Des centres de villégiature prestigieux comme Shebara, Nujuma – la seule réserve Ritz-Carlton du Moyen-Orient et l’une des sept au monde –, le St. Regis Red Sea Resort, le centre de villégiature de Six Senses Southern Dunes et le tout nouveau Desert Rock Resort établissent une nouvelle référence.
Des dizaines de nouvelles inaugurations sont également prévues, notamment celles du Amaala Yacht Club et des lodges de luxe respectueux de l’environnement.
Cap sur le centre
Le centre s’articule autour de Jeddah, la capitale côtière cosmopolite de l’Arabie saoudite, qui offre un mélange d’énergie, de divertissement et de culture. De l’exploration des ruelles labyrinthiques de Al Balad, classée par l’UNESCO, aux activités de loisirs telles que l’équitation sur la plage, la pêche de loisir et la location de bateaux, Jeddah propose des activités métropolitaines et des plaisirs en mer.
La ville verse aussi dans l’offre de milieu de gamme et dans les sports nautiques à YAM Beach, dans la ville économique voisine du roi Abdallah. Les amateurs de croisière peuvent également partir de Jeddah avec AROYA pour un voyage de trois nuits qui comprend la visite d’une île privée de la mer Rouge.
Vers le sud
Dans le Sud, les visiteurs découvriront les traditions arabes et une nature intacte. Les voyageurs peuvent se rendre sur les magnifiques îles Farasan, célèbres pour leurs mangroves luxuriantes, leur faune abondante et leurs eaux cristallines immaculées, ou explorer les sommets brumeux des montagnes Fifa, qui offrent des vues à couper le souffle à plus de 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Pour les amateurs de plongée sous-marine, la côte de Jazan est une plaque tournante pour les excursions de plongée, révélant des récifs coralliens vibrants et des merveilles marines loin de l’agitation de la ville. L’histoire attend enfin les visiteurs au château d’Al Dosariyah, perché sur une montagne surplombant le port de Jazan, un vestige de l’architecture militaire des années 1930 et une porte d’entrée vers le riche patrimoine de la région.
Une destination aisément accessible
Grâce au visa électronique, il est désormais plus facile que jamais d’explorer la mer Rouge saoudienne. L’accès à la mer Rouge saoudienne est aussi aisé, que ce soit par voie aérienne, routière ou maritime.
L’aéroport international King Abdulaziz de Jeddah est une plaque tournante internationale qui offre le confort supplémentaire des salons d’Emirates et de Saudia pour les passagers de première classe et de classe affaires. Le nouvel aéroport international de la mer Rouge, alimenté à 100 % par des énergies renouvelables, propose des vols depuis Riyad, Jeddah et Dubaï, et l’aéroport de NEOM Bay offre un accès facile aux visiteurs depuis Riyad, Jeddah, Dammam, Dubaï, Doha et Londres, alors que d’autres destinations seront bientôt annoncées.
Info : visitsaudi.com