[Namibie] Pour qui? Pourquoi? Pourquoi pas! (1ère partie)

La Namibie n’est peut-être pas la destination la plus connue, ni la plus prisée. Elle saurait pourtant plaire aux voyageurs de tous acabits, ou presque! Je vous propose donc une série d’articles qui vous permettra de mieux comprendre et apprécier ce pays riche de ses paysages variés, de sa faune inestimable, de la diversité des activités offertes mais surtout de la chaleur de ses habitants.

Voyager en Afrique australe est le rêve de plusieurs. Qui n’a pas le mot « safari » inscrit sur sa bucket list?  Mais les appréhensions aux niveaux santé et sécurité sont si grandes pour celui ou celle qui n’y a jamais mis le pied que rare sont ceux qui osent faire le pas.

Aviez-vous pensé à la Namibie? C’est la destination par excellence pour commencer sa découverte de cette partie de l’Afrique. Non seulement vous pourrez y voir le mythique Big 5 (lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros noir) ainsi que plusieurs autres animaux exotiques (hippopotame, girafe, flamant, babouin, autruche, gnou, gemsbok et j’en passe!), mais vous le ferez en découvrant des cultures millénaires, en parcourant des paysages variés et dans des conditions des plus sécuritaires.

En effet, la population namibienne se constitue majoritairement d’une douzaine de peuples. Parmi eux, les Sans, les Hereros et les Himbas sont probablement les plus notables. S’il est possible de découvrir leurs traditions à travers certains événements et attraits touristiques, vous aurez également l’occasion de les côtoyer au quotidien, car leurs cultures sont bien vivantes.

Cette diversité ethnique n’a d’équivalent que celle des paysages namibiens. Des dunes de sable rouge de Sossusviei aux abords verdoyants des chutes d’Epupa en passant par le Canyon de la Fish River ou la savane du Parc d’Etosha, on semble voyager d’une carte postale à l’autre car le décor change perpétuellement.

Contrairement à ce que plusieurs appréhendent, la Namibie est, somme toute, une destination sécuritaire. Pour faire court, disons simplement que ce n’est pas l’Inde en ce qui concerne la salubrité de la bouffe, ni l’Afrique du Sud pour ce qui est du taux de criminalité. Entendez-moi bien, je ne peux prétendre qu’il n’y ait aucun risque. Windhoek, la capitale, recèle sont lot de quémandeurs et de voleurs à la tire. Rundu est peu recommandable la nuit, la faune peut être périlleuse (on a qu’à penser aux scorpions, serpents, araignées et grands mammifères). Le paludisme sévit dans le nord et la chaleur, particulièrement dans le sud, peut-être votre pire ennemi. Mais à tout prendre, la Namibie offre un rapport qualité expérientielle / risque des plus enviables.

De plus, cette destination saura plaire à un large éventail de voyageurs. Les voyageurs de luxe, en faisant affaire avec des professionnels du voyage, pourront visiter les principaux points d’intérêt tout en demeurant dans des hébergements confortables (campings, bungalows de luxes, etc.) et ce, malgré le nombre peu élevé de grands hôtels et d’infrastructures haut de gamme. Les vols intérieurs limiteront les désagréments des inévitables routes de gravelle.

Les voyageurs sac-à-dos à petit budget devront relever certains défis et s’attendre à débourser  plus que ce à quoi ils sont habitués. En effet, même en dormant dans des tentes (seul hébergement économique dans le nord et dans le parc national d’Etosha) ou dans les dortoirs, en cuisinant eux-mêmes, en se nourrissant de bouffe de rue ou d’épicerie (Spar et Pick’n Pay sont présent partout et offrent des repas précuits pour deux à cinq dollars canadiens), en voyageant en bus local, en combit (fourgonnette servant de minibus) ou en faisant du pouce (illégal mais toléré et un peu risqué) et en utilisant tout leur savoir faire, ils devront débourser en moyenne 25$ à 50$ par jour.

Pour les amateurs de voyages organisés, nombre d’agences locales offrent des forfaits variés incluant, à votre choix, pension ou demi-pension, transports, hébergements, guides et entrées pour les activités. Si vous choisissez cette option, calculez un minimum de 1000$ par semaine par personne.

Les amateurs de sports extrêmes, de randonnée, de pêche et de chasse pourront y pratiquer leur activité favorite. Pour ces premiers, Swakopmund et la Skeleton Coast sont tous deux désignés pour le surf, le quad, la plongée, le parachute, le parapente, etc. Les randonneurs auront l’embarras du choix parmi les multiples parcs nationaux du pays et le superbe Fish River Canyon. Les pêcheurs à la ligne auront toute la côte, le barrage d’Hardap ainsi que certains lieux spécifiques pour taquiner le poisson. Pour la pêche à la mouche, rendez-vous dans la bande de Caprivi sur les rivières Zambèze et Chobé. Les innombrables Game Park (équivalent de nos pourvoiries) et leurs gibiers exotiques feront la joie des chasseurs.

À ce propos, sachez que la Namibie est le premier pays africain à avoir incorporé la protection de l’environnement à sa constitution et que la chasse est strictement réglementée. Les revenus engendrés par cette activité payent d’ailleurs le salaire des gardes-chasses et les frais attribuables aux activités anti-braconnage. Ces mesures sont si efficaces que la WWF reconnait qu’elles ont contribués au rétablissement de la population de plusieurs espèces (rhinocéros noir, zèbre, lion, guépard, etc.) tout en créant des revenus durables pour la communauté.

En fait, seul les amateurs de destinations soleil auront peine à trouver leur compte. S’il est facile d’y dénicher des kilomètres de plages, sachez que la température de l’océan atteint à peine les 15oC. Je me dois également de mentionner que, bien que les nouvelles générations soient plus ouvertes d’esprit et plus inclusives, l’homosexualité est toujours illégale en Namibie. Les gens de la communauté LGBT devront faire preuve de discrétion.

À mon avis, la façon la plus pratique et l’une des plus économiques pour découvrir la Namibie est de louer un 4×4 avec l’équipement pour le camping (tentes sur le toit, nécessaire de cuisine, pneu de rechange, bidons d’essence, etc.). Non seulement vous serez libre de vos déplacements, mais vous diminuerez grandement les coûts attribuables à l’hébergement et à la nourriture. Selon mes recherches, vous devrez compter entre 100$ et 125$ par jour (incluant les indispensables assurances crevaison et bris de pare-brise) dépendamment de l’âge des conducteurs et de la compagnie avec laquelle vous faites affaire. En incluant l’essence (50$ à 100$ par jour de déplacement), la nourriture, l’emplacement de camping et les frais d’admission pour les diverses activités, si vous voyagez à quatre personnes, il vous en coûtera environ 75$ à 100$ chacun par jour. Notez que si vous louez pour une longue période, vous pouvez négocier un rabais qui diminuera les frais de location de moitié.

Si ce que vous venez de lire vous donne envie d’en savoir plus sur la Namibie, si vous avez encore besoin d’être convaincu du potentiel touristique de cette destination ou si vous voulez simplement rêver un peu, je vous invite à lire la deuxième partie de cet article, qui portera sur les attraits phares de ce splendide pays.

(Source: Dominick Martineau pour Profession Voyages. (Photos & Textes)

(Référence : https://www.worldwildlife.org/places/na http://www.met.gov.na/services/conservancies/193/ Lonely Planet, 2013. 3e édition, 304p.)

Travel Week Logo