Le mauvais temps hivernal perturbe les déplacements en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.
La neige, le verglas et des températures glaciales ont frappé certaines régions d’Europe, créant des conditions de circulation dangereuses qui ont fait au moins cinq morts en France et entraîné l’annulation de centaines de vols.
Les autorités du département des Landes, dans le sud-ouest de la France, ont signalé trois morts dans des accidents. Au moins deux autres personnes auraient été tuées en Île-de-France, autour de Paris, où les autorités ont interdit la circulation des camions alors que les chutes de neige provoquaient d’énormes embouteillages lundi.
Paris s’est réveillée mardi sous une couverture de neige recouvrant ses célèbres toits et monuments, et des enfants dont les écoles ne pouvaient pas accueillir de cours ont profité d’une journée de congé inattendue. Les voyageurs aériens étaient moins ravis, les fortes chutes de neige ayant forcé la fermeture de six aéroports dans le nord et l’ouest du pays.
Demain ne s’annonce pas mieux : selon Le Figaro, « l’épisode neigeux entraîne de lourdes perturbations dans le ciel français, avec 40 % des vols qui seront annulés mercredi matin à Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et 25 % à Aéroport de Paris-Orly ».
Le quotidien parisien rapport aussi que « 38 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France pour demain », alors que de son côté, « la SNCF a fait état mardi matin d’interruptions de circulation sur plusieurs lignes de l’Ouest de la France en raison de la neige, ainsi que de limitations de vitesse sur certains secteurs des lignes à grande vitesse. »
Schiphol paralysé
Alors que la neige tombait aux Pays-Bas, l’aéroport Schiphol d’Amsterdam a indiqué qu’environ 400 appareils ont été cloués au sol pendant que les équipes dégageaient les pistes et dégivraient les avions avant le départ.
Des centaines de vols ont également été annulés lundi à Amsterdam, et de nouvelles chutes de neige étaient prévues pour le reste de la semaine.
Se rendre à l’aéroport ou en revenir était un défi, des aiguillages gelés et un bogue logiciel survenu tôt le matin ayant plongé le réseau ferroviaire néerlandais dans la confusion. Des services limités ont repris plus tard dans la matinée, mais les liaisons autour d’Amsterdam restaient largement fermées en raison du verglas, a indiqué la compagnie nationale NS sur son site web. Elle a exhorté les usagers à « ne voyager que si c’est absolument nécessaire ».
Les automobilistes contraints de se rendre au travail en voiture ont eux aussi dû faire face à des trajets interminables, la combinaison neige-verglas paralysant certaines autoroutes.
Rome sous la flotte
À Rome, des semaines de pluie qui ont encore fait déborder le Tibre ont atténué les célébrations de fin d’année du pape Léon XIV. La place Saint-Pierre n’était remplie que partiellement mardi, quelques milliers de personnes se regroupant sous des parapluies colorés pour entendre Léon prononcer sa bénédiction de l’Épiphanie depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre.
Rome est détrempée par des pluies continues depuis avant Noël, et le maire Roberto Gualtieri a publié un arrêté limitant mardi l’accès du public aux parcs et autres zones menacées par les chutes d’arbres et les inondations.
Chute des températures en Grande-Bretagne
Une vague de froid a fait descendre les températures jusqu’à –12,5 degrés dans le nord de la Grande-Bretagne durant la nuit, alors que la neige perturbait les trains, les routes et le trafic aérien, et entraînait la fermeture de centaines d’écoles.
Des courses hippiques et des matchs de football ont été annulés en raison de la neige et du gel, une panne d’électricité causée par le verglas a fermé le métro de Glasgow et l’aéroport John Lennon de Liverpool a dû fermer temporairement lundi.
Jusqu’à 15 centimètres de neige étaient prévus mardi dans le nord de l’Écosse, où certaines personnes sont déjà bloquées par les précédentes chutes. Andrew Bowie, député du nord-est de l’Écosse, a qualifié la situation de « critique » et a demandé l’envoi de soldats pour dégager la neige et acheminer nourriture et fournitures médicales aux personnes isolées.
Les Balkans sous la glace
De fortes chutes de neige et de fortes pluies ont balayé les pays des Balkans, gonflant les rivières et causant des problèmes de circulation ainsi que des perturbations dans l’approvisionnement en eau et en électricité. Une femme est morte lundi à Sarajevo, la capitale bosniaque, après qu’une branche d’arbre couverte de neige est tombée sur sa tête. En Serbie voisine, certaines municipalités de l’ouest ont décrété des mesures d’urgence en raison du mauvais temps.
Les autorités serbes ont mis en garde les automobilistes, nombreux à prendre la route vers les stations de ski ou ailleurs pour Noël orthodoxe mercredi et la fin de semaine à venir.
Du verglas a immobilisé des voitures et contraint des conducteurs à s’arrêter sur le bas-côté sur la route menant au mont Bjelasnica, au-dessus de Sarajevo, mardi matin.
De fortes rafales de vent et une mer agitée ont frappé la côte adriatique en Croatie et au Monténégro. Des images vidéo montraient enfin la mer envahissant des chalets de vacances à Ada Bojana, dans le sud du Monténégro, pendant une tempête.