Projeté un peu partout dans la Belle Province cinéphile, le film « L’île du Nord » de feu Alain Bouchard sera présenté un seul soir pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer.
En hommage à Alain Bouchard, un réalisateur de longue date des Aventuriers Voyageurs décédé l’an dernier du cancer, une projection de son film sur la Nouvelle-Zélande, « l’île du Nord » aura lieu dans 24 cinémas du Québec, le jeudi 5 septembre à 19 h. L’événement se déroulera au profit de la Fondation québécoise du cancer. Le film est également disponible en location par internet.
« Alain Bouchard a réalisé 11 films qu’il a présentés avec Les Aventuriers Voyageurs dans plus de 50 cinémas au Québec, dit Yannick Gervais, président-fondateur des Aventuriers Voyageurs. Il faisait partie de notre équipe depuis presque le tout début, et nos spectateurs appréciaient ses films non seulement pour leurs belles images, mais aussi pour la qualité de ses textes et son sens de l’humour unique. »
« Pour cette collecte de fonds, poursuit Yannick Gervais, nous avons choisi de présenter l’un de ses meilleurs films, un an jour pour jour après son décès. C’est l’occasion parfaite pour les gens de voir ou revoir ce film de voyage qu’il a réalisé en Nouvelle-Zélande.
Nouvelle-Zélande, l’île du Nord
Avec ses collines rondes et vertes où paissent les moutons, ses geysers explosifs, ses piscines de boue thermales, ses volcans grandioses et ses plages dorées, le nord de la Nouvelle-Zélande semble tout droit sorti de la fiction.
C’est la terre des hobbits, des Maoris qui l’ont découverte et aussi des Kiwis — les Néo-Zélandais — plus nombreux dans l’île du Nord. Ils ont façonné la Nouvelle-Zélande en un pays accueillant, paisible et prospère. D’Auckland la métropole à Wellington la capitale, l’île du Nord fascine à chaque étape.
Alain Bouchard, cinéaste humaniste
Épris de photographie et de films de 8mm depuis son adolescence, Alain Bouchard a vu sa passion pour la production vidéo s’amplifier avec l’avènement du numérique. Pendant ses trois années d’études en France, il en a profité pour parcourir l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Sa contribution aux Aventuriers Voyageurs totalise 11 films : Éthiopie, Équateur/Galápagos, Sud de la France, Afrique du Sud, Turquie, Maroc, Pologne, Nouvelle-Zélande (Nord et Sud), Singapour et le Chili ainsi que la Patagonie.
Ses oeuvres à saveur documentaire reflètent ses intérêts humanitaires, sociaux et culturels qu’il teinte de nuances intimistes et humoristiques.
Pour réserver une place dans un cinéma près de chez vous ou faire un don à la Fondation québécoise du cancer, cliquez ici.
À propos des Aventuriers voyageurs
Fondée en 2008 par Yannick Gervais, Les Aventuriers Voyageurs ont pour mission de faire vivre des expériences de voyage uniques à travers des films captivants.
Que ce soit sur grand écran au cinéma, en ligne ou encore dans les écoles, les bibliothèques et résidences de retraités, l’entreprise fait découvrir le monde à travers le regard de voyageurs passionnés.