22 juin 2020 – Le Premier ministre Justin Trudeau a fait allusion à la possibilité de soi-disant «ponts aériens» dans le briefing de ce matin, mais toute réouverture des frontières et assouplissement des restrictions pourraient être loin.
Un journaliste a posé des questions sur les plans du gouvernement fédéral pour relancer les voyages, demandant si le plan devait aller pas à pas, et sur la possibilité de “bulles de voyage”, comme celles en cours entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Au cours des dernières semaines, les dirigeants de l’industrie ont envoyé une lettre ouverte au gouvernement fédéral, demandant que les restrictions de voyage commencent à se desserrer d’abord au Canada, puis au-delà, et disant que c’était #timetotravel.
Certains membres de cette coalition, notamment les chefs de la direction d’Air Canada, de Porter Airlines et de WestJet, ont également signé une autre lettre ouverte #timetotravel qui a également fait l’objet d’une annonce pleine page dans le Globe and Mail, appelant à assouplir les restrictions sur les voyages, en particulier les voyages d’affaires.
Cette lettre ouverte a également été signée par deux douzaines de dirigeants d’autres grandes industries, notamment la banque et les télécommunications.
Trudeau a réitéré aujourd’hui que la santé et la sécurité des Canadiens continuent d’être la priorité absolue du gouvernement.
“De toute évidence, il y a des endroits dans le monde où la crise n’est pas aussi grave, mais il y a aussi des endroits où elle fait toujours rage”, a-t-il dit, en réponse à la question du journaliste.
«Nous devrons examiner très attentivement ce que nous pouvons faire et quand nous pourrons commencer à rouvrir nos frontières.»
Il précise qu ‘«il y a beaucoup d’opérations touristiques … et des entreprises comme les compagnies aériennes qui aimeraient beaucoup voir un retour aux voyages internationaux … afin que nous puissions venir ici … et voir les voyages d’affaires reprendre. Mais nous devons nous assurer que nous garantissons d’abord et avant tout la sécurité des Canadiens. »
Il a ajouté: «Je comprends à quel point c’est difficile et combien c’est frustrant pour certaines personnes. Mais nous savons qu’une réouverture trop rapide ou trop imprudente pourrait conduire à une résurgence qui nous forcera à revenir en lock-out… et personne ne veut ça.
“Nous allons avancer très progressivement. Nous examinerons quelles mesures peuvent être prises en fonction du contexte international dans son ensemble. “
Ce matin également, Trudeau a confirmé son annonce antérieure que la Prestation canadienne pour les interventions d’urgence (CERB), ainsi que la Subvention canadienne pour les salaires d’urgence (CEWS), seront prolongées de deux mois.