24 mai 2023 – Le ministre du tourisme de la République dominicaine, David Collado, a invité les membres de l’OMT à chercher une solution commune au problème des sargasses.
Le ministre Collado a déclaré que les actions individuelles ne résoudront pas le problème.
Les sargasses sont depuis longtemps le fléau des responsables du tourisme dans certaines régions des Caraïbes, du Mexique et des États américains, dont la Floride, mais leur nombre a augmenté de façon exponentielle ces dernières années. L’algue brune s’accumule en masses géantes, flottant dans l’océan et s’échouant ensuite sur la plage.
Le ministre Collado a lancé un fervent appel aux membres du Conseil exécutif de l’OMT, qui s’est réuni cette semaine en République dominicaine, pour qu’ils s’unissent afin de trouver une solution commune à des problèmes communs tels que la sargasse.
« La solution au problème des sargasses ne peut être individuelle », a déclaré le ministre Collado dans son discours d’ouverture de la 118e réunion du Conseil exécutif de l’OMT, qui s’est ouverte le 17 mai dans la région touristique orientale République dominicaine et s’est achevée le 18 mai. Près de 20 ministres de 38 pays ont participé à cet événement de deux jours.
« Des organisations comme celle-ci devraient aider les petits pays à trouver des solutions lorsque nous n’en avons pas », a-t-il ajouté.
Le ministre Collado a remercié l’OMT d’avoir choisi la République dominicaine pour tenir sa 118e réunion, pour la première fois de son histoire. Il a dit comprendre qu’il s’agissait d’une reconnaissance du succès de l’industrie du tourisme au cours des dernières années, qui a fait de la République dominicaine un leader dans la région.
Le ministre Collado a déclaré que le tourisme n’est pas un luxe pour la République dominicaine, mais un secteur essentiel en raison de son impact sur l’économie, qui représente plus de 25 % du PIB.
En ouvrant la réunion, le Secrétaire général de l’OMT, M. Zurab Pololikashvili, a souligné les réalisations du pays dans le domaine du tourisme, en particulier son redressement rapide. Il a déclaré que la République dominicaine était devenue une référence mondiale en matière de tourisme. « Ministre David Collado, sans vous et votre équipe, il aurait été impossible d’organiser ce sommet, le plus important pour notre organisation et le plus important pour le tourisme ».