28 février 2022 – Les mesures frontalières déclassées du Canada entrent en vigueur aujourd’hui, et c’est une excellente nouvelle pour l’industrie du voyage. Cependant, au moins un groupe de professionnels maintient la pression pour assouplir encore plus les mesures.
La Table ronde canadienne sur les voyages et le tourisme se prépare pour une autre conférence de presse aujourd’hui, pour demander au gouvernement fédéral de supprimer entièrement les exigences de test avant le départ pour les voyageurs entièrement vaccinés.
Les représentants de la table ronde lors de la séance d’information d’aujourd’hui, prévue à 11 h (HNR) à l’aéroport de Calgary, seront rejoints par du personnel médical et des représentants du secteur des affaires.
“Les tests ciblés sur un secteur sont à la fois inutiles et non ancrés dans la science”, déclare la Table ronde.
Le briefing d’aujourd’hui n’est que le dernier d’un grand nombre de la table ronde, qui compte parmi ses membres des dirigeants de compagnies aériennes, d’hôtels et de voyagistes et des responsables d’organisations de tourisme et de voyages. Le briefing de la table ronde du 10 février comprenait les commentaires de deux médecins, tous deux spécialistes du contrôle des infections, qui ont noté les incohérences de la stratégie canadienne COVID-19 en ce qui concerne les voyages et qui ont appelé le gouvernement à supprimer les obstacles inutiles et non fondés sur la science. voyage à l’étranger.
La table ronde a suivi avec une lettre au premier ministre Justin Trudeau insistant sur la nécessité d’un plan pour la réouverture complète des voyages.
Le même jour, le 15 février, le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a annoncé les mesures mises à jour du Canada en matière de voyage, qui entrent en vigueur aujourd’hui, le 28 février :
- l’option des tests antigéniques au lieu des tests PCR pour l’exigence de test avant l’arrivée
- un retour aux tests PCR randomisés à l’arrivée sans isolement en attendant les résultats des tests
- aucune exigence d’isolement pour les enfants non vaccinés de moins de 12 ans voyageant avec des adultes entièrement vaccinés
- un avis de voyage déclassé, au niveau 2.
Aujourd’hui également, tous les aéroports restants du Canada pourront accueillir des vols internationaux. Pendant une grande partie de la pandémie, seuls quatre des aéroports du pays ont pu recevoir des vols internationaux. Ce nombre est passé à 18 ces derniers mois.
Et bien que l’interdiction des navires de croisière dans les eaux canadiennes ait été levée en novembre 2021, l’industrie attend de voir si et quand un changement sera apporté à l’avis de niveau 4 sur les croisière.