Crédit: NOAA/Associated Press

La tempête tropicale Hone se dirige vers Hawaï; l’ouragan Gilma sur le radar

L’archipel hawaïen devrait avoir droit à des pluies intenses et à des vents soutenus, ce week-end. Parallèlement, on surveille l’évolution d’un ouragan, Gilma, dans le Pacifique.


Une nouvelle tempête tropicale devrait apporter des vents forts et de fortes pluies à Hawaï ce week-end, en particulier sur Big Island et à Maui, alors qu’elle passera au sud de l’archipel.

Baptisée Hone, qui signifie « doux et tendre » en hawaïen (et qui se prononce hoe-NEH), la tempête devrait apporter des vents soutenus de 32 à 48 km/h et des rafales de 80 km/h à Maui et sur Big Island. On prévoit des vents légèrement plus faibles pour Oahu et Kauai.

La côte est et le sud-est de Big Island devraient recevoir de 10 à 20 centimètres de pluie entre samedi soir et dimanche soir. Maui pourrait hériter de 5 à 10 centimètres de pluie.

Rien n’est sûr

Ces prévisions pourraient changer en fonction de la trajectoire de la tempête. Tôt vendredi, elle se trouvait à environ 1 078 kilomètres à l’est-sud-est de Hilo et à environ 1 416 kilomètres à l’est-sud-est de Honolulu. Elle se déplaçait vers l’ouest à 26 km/h avec des vents soutenus maximums de 72 km/h.

Laura Farris, météorologue du service météorologique à Honolulu, a déclaré que de l’air plus sec était aussi attendu ce week-end à l’extrémité ouest de l’État, ce qui présente certaines préoccupations concernant le risque d’incendie. « Mais ce n’est même pas proche de ce que nous avons vu l’année dernière », indique l’experte.

Le spectre de Lahaina

L’arrivée de cette tempête ravive de douloureux souvenirs, ceux du puissant ouragan qui a contribué à alimenter l’incendie qui a dévasté la ville de Lahaina, à Maui, l’été dernier. Heureusement, les Services météorologiques nationaux indiquent que Hone ne créerait pas les mêmes conditions.

L’incendie de Lahaina du 8 août 2023 a été alimenté par des vents puissants provoqués par une combinaison d’un ouragan passant à quelque 800 kilomètres au sud et d’un système de haute pression très fort au nord des îles.

L’ouragan Gilma aussi sur le radar

À l’est de Hone, une autre perturbation atmosphérique est en cours. L’ouragan Gilma se déplace en effet vers l’ouest à travers le Pacifique, mais il est encore trop tôt pour dire s’il affectera les îles d’Hawaii.

L’ouragan Gilma est accompagné de vents soutenus maximums de 193 km/h, ce qui en fait un ouragan de catégorie 3. Il se déplace lentement vers l’ouest. Le Centre national des ouragans a indiqué que Gilma devrait s’affaiblir ce week-end.