Si ses plages paradisiaques continuent de charmer les foules, le pays du sourire mise sur la région de Nakhon Ratchasima et le parc national de Khao Yai pour diversifier son image. Notre collaborateur, qui en arrive, nous raconte.
Alors que de plus en plus de Canadiens se tournent vers l’Asie, la Thaïlande a lancé en septembre un nouveau programme offrant 200 000 vols intérieurs gratuits aux touristes venus du continent nord-américain et d’autres horizons lointains.
En vigueur jusqu’en novembre, l’initiative vise à encourager les touristes à voir autre chose que Bangkok, Phuket ou Pattaya, et à explorer des régions moins fréquentées par les visiteurs internationaux. Parmi ces territoires encore ignorés, la province de Nakhon Ratchasima – anciennement connue sous le nom de Khorat -, se révèle comme un véritable joyau vert, avec pour emblème Khao Yai, premier parc national du pays réputé pour sa biodiversité.
« Khao Yai s’impose comme la première destination verte de Thaïlande. Dans cette région, notre priorité est de promouvoir un tourisme durable, de mettre en valeur les expériences authentiques auprès des communautés locales et de développer un tourisme d’aventure douce qui respecte l’environnement », explique Anoma Vongyai, directrice du bureau de l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) à Chicago, et responsable de la promotion de la destination au Canada.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national s’étend sur plus de 2000 kilomètres carrés et offre des paysages à couper le souffle, entre forêts tropicales et chutes d’eau spectaculaires, dont la fameuse cascade de Haew Suwat, vue dans le film La plage mettant en vedette Leonardo DiCaprio.
- Le parc national de Khao Yai fait partie du patrimoine mondial de L’UNESCO ©Malik Cocherel
- La cascade de Haew Suwat, vue dans le film La plage avec Leonardo DiCaprio ©Malik Cocherel
Un voyage dans le temps
L’un des points forts de Khao Yai est la possibilité d’observer une faune exceptionnelle en liberté, des impressionnants éléphants d’Asie aux singes gibbons, en passant par les emblématiques oiseaux calaos et d’autres espèces rares comme le cerf sambar.
« Les rencontres avec la faune y sont vraiment uniques », souligne Sukanya Dechdas, fondatrice de Trekking Thailand Tour et vice-présidente du Conseil du tourisme de la province de Nakhon Ratchasima. « Voir des éléphants sauvages traverser la route est une expérience aussi imprévisible que mémorable, et chaque observation d’un mammifère ou d’un oiseau rare laisse un souvenir inoubliable », ajoute-t-elle.
Des fossiles d’éléphants préhistoriques
Au-delà du parc national de Khao Yai, la région de Nakhon Ratchasima recèle d’autres trésors à découvrir. Le Fossil Museum est un lieu fascinant consacré à la préhistoire, à la géologie et à la paléontologie. Il abrite la plus grande collection de bois pétrifié du Sud-Est asiatique. Certains spécimens datent de 330 à 800 millions d’années et témoignent de la richesse et de la diversité de l’histoire géologique du centre de la Thaïlande. Le musée présente aussi des fossiles d’éléphants préhistoriques et des répliques de dinosaures, offrant aux visiteurs de se projeter dans des écosystèmes d’un autre âge, dans un pays qui a récemment accueilli le tournage du film Monde jurassique : La renaissance.

Les peintures rupestres du site archéologique de Khao Chan Ngam ©Malik Cocherel
Au cœur du Khorat Geopark, le site archéologique de Khao Chan Ngam transporte également les visiteurs des milliers d’années en arrière. Des peintures rupestres, vieilles de 3000 à 4000 ans, recouvrent les parois calcaires des grottes et racontent le quotidien des premiers habitants . Ces fragments de vie d’un autre temps ont été conservés avec soin grâce à l’engagement de la communauté locale et des moines bouddhistes vivant sur place. Les visiteurs peuvent, au passage, s’initier à la teinture traditionnelle à la boue, et participer ainsi à la préservation du patrimoine culturel comme au développement durable de la région.
Des infrastructures de premier choix
D’importants travaux ont été entrepris pour rendre la province de Nakhon Ratchasima plus accessible, signe clair de la volonté de la Thaïlande de mettre en valeur ces trésors encore méconnus.
L’inauguration officielle d’une nouvelle autoroute de 196 kilomètres est ainsi prévue pour la mi-2026. Selon Anoma Vongyai, « ce projet devrait réduire le temps de trajet entre Bangkok et Khao Yai de deux heures, le ramenant à environ 1 h 15 ». Parallèlement, une ligne de train à grande vitesse reliant Bangkok à Nakhon Ratchasima a été lancée en 2025 et devrait être achevée en 2032.

L’InterContinental Khao Yai Resort se distingue par ses suites aménagées dans d’anciennes rames de chemin de fer thaïlandais ©Malik Cocherel
Du côté des infrastructures hôtelières, la région dispose de plusieurs établissements et complexes luxueux au pied du parc de Khao Yai. Nous avons eu le privilège de séjourner dans le plus prestigieux d’entre eux, l’InterContinental Khao Yai Resort.
Conçu par l’architecte de renom Bill Bensley, ce cinq étoiles se distingue par ses suites aménagées dans d’anciennes rames de chemin de fer thaïlandais stationnées autour d’un lac pittoresque. Pour prolonger cette ambiance ferroviaire, l’hôtel propose un restaurant français et un bar feutré installés dans d’anciens wagons, où les convives peuvent savourer une cuisine raffinée et des cocktails créatifs dans une atmosphère digne de l’Orient-Express.

À l’InterContinental Khao Yai Resort, l’accueil évoque le voyage d’antan, avec un décor de gare ancienne qui séduit dès l’arrivée ©Malik Cocherel
Un nouvel hôtel-boutique
Près de Pak Chong, la ville la plus proche du parc national de Khao Yai, un tout nouvel établissement doit encore ouvrir dans les prochaines semaines. Avec ses 22 chambres de luxe, Maison Mystique est un hôtel-boutique où confort, mystère et élégance se conjuguent harmonieusement.

Le parc de Khao Yai est le joyau vert de la Thaïlande. ©Malik Cocherel
Chaque suite, décorée de manière unique, raconte sa propre histoire d’intrigue et d’enchantement, invitant les visiteurs à plonger dans un univers de beauté, de curiosité et de charme intemporel.
« Khao Yai, ce n’est pas seulement une forêt, c’est une destination où se conjuguent nature, détente et inspiration, résume Sukanya Dechdas. Que vous soyez en quête d’aventure ou de romantisme, c’est un véritable sanctuaire de paix, de fraîcheur et d’émerveillement. »
Pour plus d’infos, c’est par ici.