CHEBIKA & TAMAGHZA

[Tunisie] Chebika & Tamaghza

CHEBIKA & TAMAGHZA

Nous poursuivons notre périple. Dimanche et lundi nous sommes restés aux alentours de Tozeur.

Tozeur, aux portes du désert du Sahara.

Découvrir le charme de notre oasis où des films ont été tournés tels que “Le Patient Anglais”; mais aussi une destination de choix pour le tourisme de congrès, les amateurs de golf, d’excursions dans le désert. Nous serons si heureux d’accueillir vos clients.” a réitéré Tahar, Président régional de la Fédération des agences de voyages.

Hoch el abbesTozeur est une ville mythique et dans laquelle on découvre tous les jours un peu plus. Des maisons de Charme comme “Dar Tozeur” par exemple. Un endroit authentique et enchanteur. On y délecte des plats tunisiens dans un environnement moderne (wifi) au cadre enchanteur.

Ou encore, le Café Hoch El Abbes, une ancienne maison traditionnelle transformé en café. (photo de gauche).

Et enfin, le Palm Beach à l’accueil chaleureux. Un hôtel décoré avec soins profitant d’une piscine incroyable, d’une cuisine savoureuse, d’installations de grandes qualités pour l’accueil de grands groupes et de familles.

Oui la relance du tourisme est possible en Tunisie

Mardi matin, lors d’une conférence orchestrée par Manon Martel, directrice régionale de l’ACTA, je ressens une véritable volonté de relancer le tourisme en Tunisie. Car oui, il y règne un climat de paix et sécuritaire.

acta

La Ministre du tourisme Salma Elloumi Rekik, que nous avons rencontré à l’aéroport tenait à expliquer que:La Tunisie a créé une commission pour assurer une sécurité accrue de tous les hôtels et principaux lieux touristiques. Vidéos de surveillance, agents de sécurité dans les stationnements, les entrées, etc.” Nous comprenons également que grâce à une expertise allemande, la ville de Tozeur est complètement sécurisée. La Ministre a également insisté sur la pérennité des mesures de sécurité mises en place. Il ne s’agit pas de mesures temporaires. La présence des policiers est constante et assure un standard à l’image de plusieurs pays des Caraibes et d’Amérique latines.
Le fait que la Ministre soit une femme est également un message fort puisque les femmes tunisiennes ont joué un rôle majeur, celui de médiatrices notamment, avec un enjeu clair: rétablir la paix, le rappel à l’ordre. Elles militent tout comme les hommes. Mais tout ceci n’est pas arrivé du jour au lendemain. Trois ans après la chute du régime de Zine El-Abidine Ben Ali, une nouvelle Constitution tunisienne a été adoptée en janvier 2014, bouleversant plusieurs grands principes. Le rôle des femmes ne fait pas exception avec l’article 46 de la nouvelle Constitution: Article 46. L’Etat s’engage à protéger les droits acquis de la femme, les soutient et œuvre à les améliorer. L’Etat garantit l’égalité des chances entre la femme et l’homme pour assumer les différentes responsabilités et dans tous les domaines. L’Etat œuvre à réaliser la parité entre la femme et l’homme dans les conseils élus. L’Etat prend les mesures nécessaires afin d’éradiquer la violence contre la femme. (Le Monde)

LE BELVÉDÈRE AVANT CHEBIKA & TAMAGHZA

chameauSuite à la conférence en matinée du 9 novembre, nous rejoignons le Golf Oasis de Tozeur et nous rapprochons du “Belvédère” qui ne me laisse pas indifférente. Un visage y est sculpté. il s’agit du poète Chabbi. Puis, nous croisons des dromadaires, et ne pouvions passer à côté de cette expérience si typique.

Après une visite plus approfondie de Tozeur, nous profitons des paysages étonnants et désertiques dans les régions de Chebika & Tamaghza.

Nous partons aujourd’hui au nord de Tozeur à Chebika, soit à 50km de notre point de départ. Ce village berbère est imprégné de toute une histoire puisque l’ancien village a été complètement ravagé puis abandonné par ses habitants suite à des pluies torrentielles en 1969. Chebika a été, depuis reconstruite plus bas. Aujourd’hui, il s’agit d’une oasis nichée dans une faille au bord de la route de Tozeur à Tamerza. Un circuit balisé nous invite à une promenade le long de la rivière qui débouche sur une source d’eau sortant de la montagne. Et si vous accédez au mausolée, observez ce panorama naturel, désertique mais au combien inspirant. Vue au delà de chott El-Gharsa, sur l’oasis, les montagnes.

En nous rendant à Tamerza, la route est sinueuse mais de toute beauté. Elle longe un grand canyon long de 10km depuis Chebika. Tamaghza se situe au nord de Tozeur, à la frontière tuniso-algérienne. Le village, blotti dans les hauteurs, offre un panorama à couper le souffle et profite de sources d’eau naturelles incroyablement belles dans cet environnement insolite. Vos clients apprécieront l’accueil que réservent les tunisiens aux touristes, les habitations traditionnelles, et comme nous vous le disions les sources d’eau qui sortent de la montagne pour se déverser dans le canyon en formant de véritables cascades. Tamerza aussi a été frappée par les pluies torrentielles et de ce village ne reste que des ruines. La mosquée a été restaurée mais le nouveau village est construit loin de la rivière.

(Source: Ariane Cloutier pour Profession Voyages)