Sidi Bou Saïd

[Tunisie] Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Saïd

L’équipe de Profession Voyages en tournage aux ruines de Carthage 

Profession Voyages a été convié à un voyage de presse en Tunisie grâce à un triple partenariat entre l’Office de Tourisme de la Tunisie, l’ACTA et Air France.

12193524_537013403120566_1599263889681308203_n

De gauche à droite: Pierre Luc Cloutier, Youtuber – Thomas Hue-Hermier & Ariane Cloutier, Profession Voyages – Carole Giguère, Air France – Manon Martel, ACTA – Issam Kheredine, Office de tourisme de la Tunisie 

Lors de ce voyage de 6 jours, nous visiterons les lieux magiques qui ont fait la renommée de la Tunisie. Notre première impression: la Tunisie est tristement vide, pourtant elle a tant à offrir. Depuis l’arrivée à l’aéroport, la prise en charge par nos hôtes est hors pair. Les tunisiens sont chaleureux et nous accueillent dans les règles de l’art. C’est dans un climat sécuritaire, festif et empli du charme tunisien que notre premier arrêt s’effectue à Sidi Bou Saïd.

 


sidibousaid

SIDI BOU SAID, UNE PALETTE DE COULEURS

Il s’agit d’un village blanc et bleu dans son écrin de verdure où, chaque saison apporte des touches oranges, en hiver lorsque les oranges murissent, des rouges vifs au printemps lorsque les bougainvilliers s’empourprent sous les rayons du soleil.

C’est cette harmonie qui a attiré les nobles et notables tunisiens qui y ont fait construire leurs demeures et leurs palais. Au XIXème siècle, les peintres et les artistes ont découvert le village et en ont saisi les couleurs et les luminosités changeantes en fonction des heures de la journée. Le village est devenu progressivement le « Montmartre de la Méditerranée » et on y trouve plusieurs galeries d’art et de peinture.

Maisons et palais blancs avec leurs portes bleues décorées de clous, moucharabiehs aux dessins géométriques, toute cette architecture arabo-musulmane a été développée en harmonie avec l’environnement en favorisant les aménagements de jardins intérieurs dans lesquels s’épanouissent discrètement des palmiers, des pins parasols ou des eucalyptus.

Au détour de chaque ruelle, le visiteur découvre ces paysages avec comme fond la mer Méditerranée. La brise marine apporte les senteurs de la végétation auxquelles se mêlent les fragrances délicates du jasmin ou de la fleur d’oranger.

Sidi Bou Saïd est aussi devenu un lieu de rencontres. De la simple promenade dominicale des Tunisiens qui se retrouvent dans des cafés pour y déguster une citronnade frappée ou un thé à la menthe aux pignons de pin, aux nombreux festivals de musique ou expositions d’art qui se déroulent régulièrement dans le village.

HÔTEL “LA VILLA BLEUE”

Mon coup de coeur pour l’hébergement est l’hôtel La Villa Bleue, à Sidi Bou Saïd. Un véritable havre de paix, suspendu entre ciel et mer. L’hôtel offre à ses invités 13 chambres et suites qui ont été conçues afin d’assurer un parfait équilibre entre tradition et modernité, chacune d’entre-elles étant décorée différemment mais dans un même esprit arabo andalou. Toutes sont équipées du wi-fi.

UN PLONGEON DANS L’ÉTÉ

Alors que l’automne s’est bien installée dans notre chère province, nous profitons et apprécions l’ensoleillement et la douce chaleur de la Tunisie à cette période de l’année. Ce n’est pas un hasard, si de nombreux européens décident de lâcher leur boulot et de quitter la grisaille pour se rendre en Tunisie et profiter de son soleil. Les meilleures périodes restent d’octobre à décembre et de mars à juin. L’été, il fait un peu trop chaud et il n’est presque pas possible de sortir la journée. En revanche, c’est le temps parfait pour une baignade.

(Source: Ariane Cloutier avec Geoploria)