La Tunisie, terre d’accueil encore méconnue au Québec

Le premier événement « La Tunisie en mode de développement au Canada » a attiré 120 convives, hier, en banlieue de Montréal. Car ce pays maghrébin est déterminé à attirer davantage de visiteurs d’ici et d’ailleurs.


C’était soir de célébration, hier, dans une grande salle de réception de Laval, alors que l’Office national tunisien de tourisme (ONTT) soulignait la hausse de fréquentation des touristes québécois depuis 2019, mais aussi la première de deux soirées promotionnelles visant à faire davantage connaître la Tunisie aux pros du voyage.

Du 1er janvier au 31 août, la Tunisie a accueilli 6 611 000 touristes, toutes destinations confondues, soit 6,1 % de plus par rapport à la même période en 2023. Durant cette même période, on a enregistré 25 369 touristes canadiens, une hausse de 24,6 % par rapport à la même période l’an dernier, et 69,3 % de plus qu’en 2019.

Jamel Bouzi, directeur de l’ONTT au Canada

Mais la Tunisie a beau être une terre d’accueil depuis trois millénaires et recevoir des touristes depuis plus d’un siècle, elle demeure encore trop méconnue au Québec. « La Tunisie, ce n’est pas que du désert et des chameaux! », résume Farida Henni, responsable du marketing et des communications à l’ONTT.

Destiné au réseau des conseillers en voyages et aux voyagistes québécois (mais aussi canadiens), l’événement « La destination Tunisie en mode développement au Canada » avait notamment pour but de parler des attraits tunisiens mais aussi des initiatives de l’ONTT, présentes et futures, pour mousser la popularité de la Tunisie au Québec, un marché qui est vraiment loin d’avoir atteint son plein potentiel.

La soirée s’est notamment déroulée en présence de Lassaad Boutara, ambassadeur de Tunisie au Canada; de Kamle Makkes, consul de Tunisie au Canada; de Jamel Bouzi, directeur de l’ONTT au Canada; et de Chadia Boukhris, cadre chez Tunisair au Canada.

Plusieurs voyagistes et regroupements québécois étaient aussi de la partie : Tours Chanteclerc, Voyages TravelBrands, 5 Continents, Groupe Voyages Québec, Terra Tours, Celebritours, Voyages Lambert, Tours Découvertes Récréatives ainsi que Voyages Miaterra. À noter que ce dernier voyagiste prépare un éductour sur la Tunisie et l’Égypte, en novembre.

Farida Henni, de l’ONTT, et Nevine Nessim, propriétaire de Voyages Miaterra.

Une goutte d’eau dans un océan de touristes

D’emblée, l’ambassadeur Lassaad Boutara a souligné que même si les quelque 30 000 touristes canadiens – essentiellement des Québécois – qui visitent la Tunisie chaque année représentent une hausse marquée par rapport à l’an dernier, et surtout par rapport à 2019, ils forment tout de même une statistique « dérisoire » par rapport aux 9 millions de touristes que reçoit annuellement la Tunisie. « Compte tenu de tout le potentiel que représente le marché québécois, notamment en raison du facteur linguistique, on peut sûrement faire mieux », a-t-il dit en substance.

Lassaad Boutara, ambassadeur de Tunisie au Canada

L’ambassadeur a ensuite rappelé les valeurs de partage, d’ouverture et de tolérance de son pays, qui accueille les visiteurs depuis des lustres. Il a aussi mis en lumière la diversité de son pays, qui compte 1300 km de littoral – dont de superbes plages – ainsi que 9 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À Tunis, le musée du Bardo abrite en outre la plus grande collection de mosaïques au monde.

L’ambassadeur a ensuite annoncé la mise en place d’une feuille de route stratégique visant à développer le tourisme canadien, que ce soit à travers le tourisme culturel, balnéaire, de thalassothérapie ou médical, par exemple. « Nous voulons dynamiser le tourisme canadien en Tunisie, le consolider ».

En marge de l’événement, une mini-exposition d’artisanat tunisien était présentée. L’hôtesse Myriam Babouri répondait aux questions des curieux.

À cet égard, la Tunisie planche présentement sur le développement d’un mégaprojet, le Projet Tataouine, qui inclura des entreprises de tourisme, de divertissement, de restauration et d’artisanat où seront offertes des expériences immersives. Des investissements de 400 M $ sont prévus et on vise notamment à créer 80 000 emplois et attirer 2 millions de nouveaux touristes dans le sud du pays, d’ici 2030, y compris à Tozeur, Nefta et Matmata – site mondialement connu pour avoir servi de lieu de tournage pour la série Star Wars.

Les atouts de la Tunisie

Plus tard en soirée, Farida Henni a mis en lumière tous les arguments de vente pour attirer les Québécois (et les Canadiens) en Tunisie. Outre les 40 000 km carrés de déserts, la Tunisie forme aussi le deuxième pays au monde en terme d’offre de thalassothérapie (avec 60 centres). Elle compte également 10 terrains de golf, une excellente gastronomie, des tout inclus splendides et abordables le long de ses 1300 km de côtes, d’innombrables traces de diverses cultures qui ont imprégné le pays au cours de ses 3000 ans d’histoire….

En outre, la Tunisie est reliée à Montréal à l’année par Tunisair, « la seule compagnie aérienne au monde à permettre d’envoyer en soute, sans frais, deux bagages de 23 kg et un sac de golf », insiste Farida Henni.

Déjà connue pour ses longs séjours l’hiver, la Tunisie gagne aussi à être connue pour son tourisme familial, poursuit Farida Henni. Et même si le marché canadien ne représente que 30 000 voyageurs par année, leur séjour moyen est de dix nuits, contrairement aux Français, qui est de 3 nuits environ. Un plus pour les conseillers en voyages, qui se trouvent ainsi à vendre des forfaits d’une plus grande valeur commissionnable.

Farida Henni a d’ailleurs rappelé aux 70 conseillers en voyage présents que l’ONTT leur offre une foule de services : formation et information, documentation touristique et matériel promotionnel, participation de l’ONTT aux événements en agences, organisation d’événements promotionnels, éductours, etc. « Vous êtes le miroir de la destination, son reflet auprès du public », a-t-elle lancé aux conseillers.

Du tourisme extra-industrie?

Pour attirer davantage de visiteurs, l’ONTT veut « penser en dehors de la boîte » et trouver de nouvelles idées porteuses. Ainsi est né le concept de « tourisme extra-industrie » formé d’initiatives de toutes sortes auxquelles on ne pense pas nécessairement spontanément, en terme d’effet promotionnel.

« On travaille sur le long terme et on cherche l’effet multiplicateur de petits gestes anodins en apparence, mais qui peuvent rapporter gros à la longue », indique Farida Henni. On songe par exemple à la formation d’un groupe de peintres qui, après avoir voyagé en Tunisie, en vantera les attraits à ses proches ou à un club de peinture, à son retour au pays.

La chanteuse Catherine Pearson a interprété plusieurs chansons de Céline Dion, au cours de la soirée.

Dans cette foulée, l’ONTT a retenu les services de la chanteuse Catherine Pearson, personnificatrice de Céline Dion, pour qu’elle parle de ses séjours tunisiens à son auditoire – notamment au casino de Montréal –, ou encore au créateur de mode québécois Yves Jean Lacasse, qui a la Tunisie tatouée sur le cœur et qui fait connaître ce pays à travers l’utilisation de ses matériaux bruts. En 2025, celui-ci organisera un « ballet-mode-opéra » (sorte de défilé thématique) en Tunisie pour souligner les 30 ans de sa maison de couture, Envers.

De son côté, l’animatrice québécoise Christine Beaudouin incitera les familles québécoises à séjourner en Tunisie, après l’avoir fait elle-même avec son fils. « Je vois déjà plusieurs avantages aux voyages familiaux en Tunisie, dit-elle : les vols directs, les fantastiques tout-inclus en bord de mer, le faible coût, la diversité de ce qu’il y a à voir et à faire… »

L’animatrice Christine Beaudoin

Plus de vols, SVP

Si le transporteur national Tunisair dessert déjà le pays quatre fois par semaine au départ de Montréal, ce n’est pas assez pour satisfaire le développement du tourisme, estime l’ambassadeur Lassaad Boutara. « C’est pourquoi nous avons demandé aux autorités canadiennes de faire passer le nombre de vols entre Montréal et Tunis à sept par semaine », indique-t-il.

Parallèlement, le gouvernement tunisien a approché Air Canada pour lui présenter les avantages qu’aurait ce transporteur à relier les deux pays. Entretemps, Royal Air Maroc et Air France continuent de relier le Québec à la Tunisie, via Casablanca et Paris-Charles de Gaulle respectivement. Et qui sait si Air Transat, qui a entamé des vols sur le Maroc et qui s’est dite intéressée à élargir sa présence en Afrique, ne serait pas aussi ouverte à l’idée de desservir la Tunisie?

La Tunisie en chiffres

-9 millions de touristes par année

-30 000 touristes canadiens

-696 hôtels

-411 restaurants touristiques

-60 centres de thalasso

-10 terrains de golf

-9 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial

-9 aéroports internationaux

-8 ports de plaisance

***

Événements à venir

Le prochain événement « La destination Tunisie en mode de développement au Canada » se déroulera à l’Hôtel Québec, à Québec, le 7 octobre prochain. Par la suite, l’ONTT sera présent au Salon international tourisme voyages, y compris lors de la journée des pros, le 1er novembre. « Venez nous voir, nous serons au kiosque 118 ! », de conclure Farida Henni.