L’AAVQ fait un appel aux dons pour financer une action en justice contre Sunwing

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

13 octobre 2022 – Les agents de voyages n’ont pas fini de relever des défis pour exercer et faire reconnaître leur profession. La récente affaire entre Sunwing et un collectif de consommateurs qui dénonçait « le service au champagne » à bord de la compagnie aérienne, tourne au vinaigre pour les agents de voyages! En effet, l’entente à l’amiable signée entre les deux parties en avril dernier pénalise directement sur la profession. Alors, on ne sortira pas non plus le champagne pour l’occasion, mais plutôt la carte de crédit pour financer un recours en justice lancé par l’Association des Agents de Voyages du Québec. L’objectif : récolter 25000$.

Pour faire un don, cliquez ici!

Pour parler de ce sujet épineux, l’association et ses membres se sont réunis hier en virtuel. La réunion participative d’hier est disponible en replay!

PLUS D’UN MILLION DE CLIENTS POTENTIELS EN MOINS DANS LES AGENCES DE VOYAGES

« Dans ce projet, Sunwing s’engage à offrir, sans passer par les agences, 7 % de rabais aux consommateurs qui ont voyagé avec Sunwing entre 2014 à 2017. Cela pourrait représenter jusqu’à 1.441 000 million de voyageurs. Pendant trois ans, ces consommateurs, à savoir nos clients, pourront réserver autant de voyages qu’ils le désirent avec ce rabais (et en faire profiter 5 personnes voyageant avec eux)», dénonce le président de l’AAVQ, Moscou Côté, lors de la réunion participative qui s’est tenue hier sur ZOOM.

L’entente acceptée entre ces deux parties est déloyale pour les agents Québécois. Au lieu de verser 8% de commission aux agents sur chaque réservation, Sunwing offrira 7% de rabais aux consommateurs qui vont réserver en direct avec eux. Par conséquent, Sunwing s’en sort très bien dans cette affaire judiciaire. La compagnie est contrainte de faire un profit d’1% supplémentaire sur ses ventes au Québec! En effet, seule la province du Québec est concernée par ce recours et donc par cette entente.

« Ceci va totalement à l’encontre d’une punition. L’entente est avantageuse pour Sunwing, mais pas pour les agents, qui financent la pénalité de Sunwing dans le cadre de ce recours collectif. C’est absurde car nous n’avons pas fait de publicité pour le champagne à bord de Sunwing » précise Moscou Côté.

Il ajoute : « Steven Hunter, PDG du groupe Sunwing et signataire de cette entente comprend très bien le système de distribution et sait que cette entente ne lui coûtera rien. Il gagnera même plus d’argent. »

UN SITE WEB DÉDIÉ POUR FAIRE ACHETER EN DIRECT!

Ce rabais sera offert via une plateforme de réservation en ligne spécifique qui devrait voir le jour au printemps prochain. Ils contournent donc le système de distribution des agences de voyages. Ce sont donc potentiellement un peu plus de 1.4 million de voyageurs en moins pour les agents de voyages! À l’heure de la reprise du voyage et après deux ans sans beaucoup de ventes, c’est un grand coup dur pour la profession. Sunwing se veut cependant rassurant et estime que seulement 20 000 personnes devraient faire la demande d’après l’AAVQ.

« Mon énorme peur, c’est que la presse grand public diffuse largement l’information et que tous les voyageurs réservent sur la plateforme de Sunwing avec ce rabais, au lieu de venir en agence. Peut-on être certain qu’Il y aura une vérification du côté de Sunwing ? Est-ce que ce site sera vraiment limité à ceux qui sont concernés par ce recours ? On ne sait pas comment cela va être géré » confie Éric Boissonneault.

PLAN D’ACTION : « LA DATE DU 31 OCTOBRE EST IMPORTANTE »

« On a discuté avec Sunwing qui nous a fait des propositions, mais non suffisantes pour le comité de l’AAVQ. Maintenant, on va demander au juge d’intervenir de façon amicale. On cherche simplement à expliquer au juge pourquoi cette entente n’est pas bonne pour nos membres. Ce recours sera déposé au bureau de la concurrence à Ottawa la semaine prochaine par l’un de nos avocats » explique Moscou Côté.

Me Daniel Guay confirme que si toutes les parties s’entendent pour modifier l’entente, c’est possible de faire marche arrière. En attendant, retenez bien la date du 31 octobre. C’est la date à laquelle Sunwing et le collectif de consommateurs présentera son projet d’entente devant le juge.

« Notre objectif est d’obtenir la permission de faire valoir devant le juge nos droits, en ayant une représentation dans cette audience du 31 octobre prochain » explique Moscou Côté.

Affaire à suivre …

Pour revoir la réunion participative, cliquez ici : https://fb.watch/g9hJImTM3R/

Source : Gwendoline Duval pour Profession Voyages