La toute dernière édition de cet incontournable événement de l’Association des agents de voyages du Québec, qui s’est déroulé hier à Longueuil, a été un franc succès avec un nombre record de participants depuis la pandémie.
Après un début de journée tristounet et grisounet digne des plus belles ambiances d’Écosse, pays d’origine du golf, le soleil s’est finalement mis de la partie en milieu d’après-midi, lors du tournoi de golf annuel de l’AAVQ, hier à Longueuil.
Sur le bucolique Parcours du Cerf, pas moins de 112 pros du voyage y sont allés de leur meilleur swing avec les collègues, dans une ambiance amicale et détendue, de trou en trou et de kiosque en kiosque.
Pas moins de 14 commanditaires sur la trentaine présents sur place se sont en effet installés un peu partout le long du parcours pour échanger avec les pros, leur offrir des grignotines et des rafraîchissements ou même leur permettre de remporter des prix de toutes sortes, du jeu de golf de salon (avec la Jamaïque) au séjour pour deux à Hawaii (Voyages TravelBrands) ou en Namibie (Groupe Voyage Québec).
Après l’effort, le réconfort : vers 17 h, tout le monde s’est rassemblé sur la terrasse du restaurant du Club de golf pour trinquer sous le soleil, se rappeler les bons coups de la journée – ou de l’année – avant de passer à table… et à la remise des prix.
Animée par la toujours très efficace Aurore Bonvalot, directrice générale de l’AAVQ, la soirée n’a donné lieu à aucune déclaration-choc ni aucun plaidoyer : rien que des bons mots, des félicitations et des remerciements, le tout doublé d’une gratitude envers le destin qui, finalement, sait bien faire les choses après la tourmente.
« Combien de fois avez-vous entendu le mot Covid ce soir? », a lancé Farida Henni, directrice marketing de l’Office national tunisien de tourisme au Québec, rappelant que tout ce marasme était bien loin derrière.
Pour les 210 participants au souper, le reste de la soirée a été un feu roulant de remises de prix de présence ou de performance, en présence d’une assemblée bien joyeuse où tous les convives étaient bien occupés à échanger et à célébrer leurs retrouvailles.
Prochain rendez-vous : le Gala Uni-Vers, qui en sera à sa dixième édition le mercredi 30 octobre, et qui se déroulera au Théâtre Saint-Denis, à Montréal.
Pour bien résumer la journée et la soirée, voici un petit compte-rendu photographique.
La journée de golf en photos
En début de journée, ça se bousculait ferme au kiosque de Vacances Air Canada/Air Canada.
Un accident, ça peut arriver à tout le monde, même au bonhomme Carnaval, et c’est pourquoi Manuvie avait implanté un kiosque, en tout début de parcours.
Maryanne Dubé, directrice au développement des affaires d’Exoticca, était sur place pour faire connaître ce voyagiste encore parfois méconnu au Québec.
Julia Beaulieu et Isabelle Gendron, chargées de comptes, tenaient le fort de Skylink, en début de parcours.
Lyne Coté, directrice relations aux membres chez Ensemble, et Anthony La Para Santori, président de World Experience X La Para Inc., ont passé l’après-midi… ensemble.
Cynthia Gasbarrino et Hélène Brault, toutes deux aux ventes internes chez Sunwing, ont accueilli les golfeurs avec le sourire, tout l’après-midi.
Au kiosque de Voyages TravelBrands, André Leclerc, qui travaille au soutien interne et Jennipher Santa Cruz, représentante au développement des affaires au Québec, avaient un voyage pour deux à Hawaii à offrir à quiconque réussirait un trou d’un coup.
Personne n’est reparti avec le prix : meilleure chance l’année prochaine!
Chez MSC Croisières, Mokhtar Kerkeni et Annie Archambault, les deux représentants de la compagnie de croisières au Québec, offraient des gâteries italiennes aux golfeurs qui s’arrêtaient à leur kiosque, à l’image de ce qu’on peut déguster à bord de leurs navires.
Valérie Chabot, responsable du service commercial et Frédéric Savoie, directeur, marketing et services commerciaux, étaient sur place pour parler de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec et… pour faire un petit quiz avec les golfeurs.
Danielle Frappier, directrice des ventes et Catherine McGregor, représentante des ventes chez Caribe Sol, offraient rafraîchissements et sourires à quiconque s’arrêtait à leur kiosque.
Émilie Giguère n’était pas seule à son kiosque de l’Office de tourisme de la Jamaïque : elle était accompagnée d’un petit rasta de bois… qui n’a laissé personne de marbre. Avec ses palmiers, ses drapeaux et son reggae qui résonnait de loin, son kiosque était par ailleurs le plus original du tournoi.
Au kiosque d’Air Transat, Gilbert Légaré et sa collègue Meriem El Rhard servaient cornes de gazelle et autres pâtisseries marocaines accompagnées de thé à la menthe, pour souligner le vol inaugural Montréal-Marrakech, lancé le même jour que le tournoi de golf de l’AAVQ.
Au kiosque de Groupe Voyage Québec, tenu par Katie Lepage et Caroline Blouin (respectivement déléguées commerciale pour l’est et l’ouest du Québec), quiconque aurait réussi un trou d’un coup serait reparti avec un voyage pour deux en Namibie d’une valeur de 20 000 $.
Le voyagiste avait même dépêché une « surveillante de trou » pour s’assurer que la balle tombe bien directement au bon endroit… ce qui ne s’est pas produit. « Il y a quand même eu certains golfeurs qui ont passé vraiment proche », assure la « lifeguard du trou » commandité par GVQ.
Cette photo n’est pas représentative du kiosque de Voyages en Direct, qui était en cours de démontage lors de notre passage. « Avec nos hot dogs sur le barbecue et nos cocktails, notre kiosque est le plus populaire du tournoi depuis des années », assure Johan Marjanek, directeur du développement des affaires de Voyages en Direct. Personne n’a osé le contredire. On le voit ici (à l’extrême droite) accompagné de Jean Francois Bourgeault, Elisa Gensbeitel, Emmanuelle Lemieux et Nadia Duquette.
Il n’est jamais trop tard pour souscrire à une assurance voyage, même en fin de parcours où Ghyslain L’Heureux, gestionnaire de compte, Maëlle Dumont, conseillère formation projets sociaux et Daniel Ouellet, directeur régional des ventes – Québec gardaient le fort de la Croix Bleue.
Pendant ce temps, Claude Saint-Pierre, directeur général de Tours Chanteclerc (à gauche), était prêt à en découdre sur le green.
Tours Chanteclerc s’est d’ailleurs assuré que personne n’aille swinger le ventre vide.
Attention, passage d’outardes!
La soirée en photos
Moscou Côté, président de l’AAVQ, était tout sourire devant le succès de l’événement d’hier.
Aurore Bonvalot et Éric Boissonneault, respectivement directrice générale et vice-président de l’AAVQ.
Sabrina Greca et Claudia Tourigny représentaient 5Continents, hier soir.
Gilbert Légaré et Julie Sareault, de Transat, aux côtés d’Aurore Bonvalot. « Ce sera mon dernier tirage! », a dit Gilbert Légaré, qui prendra sa retraite dans deux semaines, après 37 ans dans l’industrie.
Et la gagnante est… Aurore Bonvalot! Ce n’était pas arrangé avec le gars des vues : l’animatrice de la soirée est repartie avec le prix offert par Voyages TravelBrands, remis par Jennipher Santa Cruz, responsable au développement des affaires du voyagiste.
MSC Croisières n’a pas fait tirer une, mais bien deux croisières dans les Caraïbes au cours de la soirée. « L’an prochain, nous serons trois représentants de MSC et nous ferons gagner trois croisières! », a lancé à la blague Mokhtar Kerkeni, représentant de la compagnie pour l’Est du Québec le Canada atlantique, en compagnie d’Annie Archambault, qui s’occupe pour sa part de l’Ouest du Québec.
Ernesto D’Alessandro, de Discover the World Marketing, représentait SATA Azores Airlines, lors de la soirée d’hier.
Parmi les récipiendaires des prix remis par Exoticca, on reconnaît Jean Colette, ex-président de l’AAVQ.
Danielle Frappier, de Caribe Sol (à gauche sur la photo), a aussi procédé à la remise de prix hier soir.
Le prix du meilleur quatuor a été remis par l’Office de tourisme de la Tunisie. Au centre, on reconnaît Farida Henni, la directrice marketing de l’Office au Québec, encadrée par André Houle, Mathieu Brodeur, Vittoria Marra et Bob Bastien, aux côtés du directeur de l’Office de tourisme de Tunisie au Canada.