11 octobre 2022 – L’AAVQ vous invite le jeudi 13 octobre à 14H00 à une rencontre virtuelle pour discuter du cas Sunwing.
Voici le message du président de l’AAVQ :
” Comme vous avez sans doute pris connaissance, SUNWING a accepté un projet de règlement pour ses publicités trompeuses mentionnant le “service au Champagne”.
Dans ce projet, SUNWING s’engage à donner, SANS PASSER PAR LES AGENCES, 7% de rabais aux consommateurs qui ont voyagé avec SUNWING de 2014 à 2017 (+/- 500 000 passagers)!
Pendant TROIS ANS, ces consommateurs pourront réserver AUTANT DE VOYAGES qu’ils le désirent (incluant 5 compagnons de voyage sur la même réservation) avec un rabais de 7% DIRECTEMENT chez SUNWING.
D’après l’AAVQ, cette situation met en péril la survie financière des agences de voyages au Québec. Imaginez le nombre de ventes que nous perdrons puisque les agents SONT EXCLUS de ce projet de règlement en OBLIGEANT les voyageurs de réserver directement en ligne chez SUNWING.
Ce qui est davantage fâchant, c’est que ce règlement ne coûtera rien à SUNWING puisqu’ils ont déjà budgété 8% de commission dans leurs prix. À vrai dire, SUNWING économisera même de l’argent avec ce règlement et c’est LITTÉRALEMENT LES AGENTS DE VOYAGES QUI SE RETROUVENT À PAYER LEUR POURSUITE !!!
NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER CE PROJET DE RÈGLEMENT.
Nous avons eu des échanges constructif avec SUNWING dans le but d’inclure les agents dans le processus de règlement mais rien qui nous rapproche de l’objectif de ne pas être impacté par leur règlement!
Mardi dernier, suite à une réunion d’urgence du conseil d’administration pour adresser la situation, le C.A. a décidé à l’unanimité de prendre action.
Un mandat a été donné à notre avocat Daniel Guay et il a déposé, jeudi après-midi une demande à la cour supérieure pour faire part de notre objection au projet de règlement (avec copie aux avocats de SUNWING). Le juge décidera s’il accepte de nous entendre, ou pas, d’ici le 31 octobre.
De plus, une plainte adressée au bureau de la concurrence est également en préparation (par un autre avocat spécialisé) et sera déposée sous peu.
Un budget de $25,000 a été alloué par l’AAVQ pour ces procédures.
Notre position démontre une INJUSTICE car les agences perdent leurs revenus afin que SUNWING règle une poursuite de publicité trompeuse que SUNWING décidé de faire et de promouvoir. (Ce ne sont PAS les agences qui ont fait cette publicité !)
AFIN de mieux expliquer la situation et de pouvoir échanger, nous tiendrons une conférence informative et participative ce jeudi à 14h.
Compte tenu de l’importance de se mobiliser pour se faire entendre, nous nous attendons à ce que vous participiez en grand nombre, mais les places sont limitées à 500 participants.
Ce projet de règlement nous affectera tous durement et nous continuerons à défendre vos intérêts jusqu’au bout.
Moscou “
INFORMATIONS PRATIQUES
jeudi 13 octobre 2022 À 14H00
Vous pouvez participer en utilisant ce lien:
ID de réunion : 825 9995 4083