L’ACTA condamne les tarifs des États-Unis et exhorte à l’action

Le week-end dernier, le dollar canadien a chuté à son plus bas niveau en plus de deux décennies.


En réplique à la guerre commerciale imminente déclarée par les États-Unis de Trump, l’ACTA a publié une déclaration où elle condamne fermement les tarifs douaniers qui entreront vraisemblablement en vigueur mardi.

En réponse à ces tarifs de 10 % sur l’énergie et de 25 % sur tous les autres produits, Ottawa a riposté en annonçant des tarifs de 25 % sur 30 milliards de dollars de biens en provenance des États-Unis, également à compter du mardi 4 février.

 

D’autres représailles à venir

Dans trois semaines, le gouvernement fédéral prévoit ajouter 125 milliards de dollars supplémentaires en tarifs sur de nombreux autres produits états-uniens, notamment les voitures, camions et autobus ainsi que l’acier, l’aluminium, les fruits et les légumes. 

Le Canada a également déposé une plainte à l’Organisation mondiale du commerce face à cette violation des engagements commerciaux internationaux des États-Unis. 

À la suite de l’annonce de Trump, le dollar canadien a chuté à son plus bas niveau en plus de vingt ans. 

Face à une éventuelle récession, ACTA a donc publié une déclaration sur Facebook.

 

Déclaration de l’ACTA

« L’Association des agences de voyages et conseillers en voyages du Canada (ACTA) condamne fermement les tarifs généralisés imposés par les États-Unis sur les produits canadiens. Bien que les agences de voyages et les conseillers ne soient pas directement visés, les conséquences économiques seront considérables : des coûts plus élevés pour les entreprises, une confiance des consommateurs affaiblie et une diminution des dépenses de voyage. » 

« Le Canada a toujours été l’un des alliés les plus proches et des partenaires commerciaux les plus fiables des États-Unis, de poursuivre l’ACTA. Ces tarifs nuisent non seulement aux entreprises canadiennes, mais aussi aux consommateurs et entreprises états-uniens qui dépendent d’un commerce fluide avec le Canada. L’histoire a prouvé que les politiques protectionnistes n’enrichissent pas les économies, elles les affaiblissent. »

 

Annuler les tarifs et prendre des mesures

« Nous exhortons donc le gouvernement états-unien à annuler immédiatement ces tarifs imposés au Canada et à d’autres alliés clés, ajoute l’ACTA. En attendant, nous appelons le gouvernement canadien à prendre des mesures décisives pour soutenir les agences de voyages et les conseillers en voyages, qui devront naviguer dans les turbulences économiques engendrées par ces politiques. » 

« Le secteur du voyage est un moteur économique essentiel, et toute politique sapant la confiance dans nos marchés menace les moyens de subsistance de milliers de professionnels du voyage au Canada, et il est donc temps d’agir », de conclure l’ACTA. 

Avec des informations de La Presse Canadienne