L’ACTA est en discussion avec le gouvernement fédéral pour savoir comment les agents seront protégés contre les rappels de commissions

18 février 2021 — L’ACTA affirme que ses discussions avec le gouvernement fédéral portent désormais sur la manière dont les commissions seront protégées dans le cadre du programme d’aide financière aux compagnies aériennes canadiennes, et non plus sur la question de savoir si elles le seront ou non.

En début de semaine, le Globe and Mail a rapporté que les discussions de renflouement entre les compagnies aériennes et le gouvernement fédéral sont dans la dernière ligne droite.

La nouvelle d’un plan d’aide a été annoncée pour la première fois le 8 novembre 2020, mais depuis, il n’y a eu que peu ou pas de détails. Le gouvernement a toujours maintenu que toute aide financière serait conditionnée à des remboursements, ce qui pourrait entraîner des rappels de commissions pouvant aller jusqu’à 200 millions de dollars pour les agents de voyages.

Wendy Paradis, présidente de l’ACTA, déclare : “Nos discussions sont passées de la demande de protection des agents et agences de voyages contre les rappels de commissions à la question de savoir comment y parvenir dans le cadre de tout programme d’aide”.

Elle note que l’ACTA a participé à plusieurs réunions avec le ministère des finances, qui a repris les discussions du ministère des transports afin de déterminer un cadre pour les consommateurs, les agents de voyages et les compagnies aériennes dans l’établissement des aides au secteur aérien.

Elle ajoute : “Nous sommes très encouragés par cette démarche et il devient évident que les négociations sont à un stade critique et que des décisions sont attendues très prochainement“.

W. Paradis note que depuis le début de 2021, les efforts de plaidoyer de l’ACTA se sont intensifiés et que le gouvernement est “très conscient” des préoccupations de l’ACTA concernant les 200 millions de dollars de rappels de commissions si le gouvernement va de l’avant avec ses plans pour rendre obligatoire le remboursement des consommateurs.

“Nous fournissons les informations supplémentaires qu’ils demandent maintenant”, a déclaré W. Paradis.

LE PCSTT : UNE CONTRIBUTION NÉCESSAIRE

L’ACTA fournit également un retour d’information et des recommandations au ministère des finances pour s’assurer que le programme PCSTT, qui a ouvert le 1er février, fonctionne pour les agences de voyages et qu’il est facile d’accès.

ACTA demande aux agences de voyages de l’informer de leur expérience en matière de demande de prêt PCSTT afin que l’ACTA puisse assurer un suivi directement auprès du gouvernement en cas d’obstacles ou de problèmes.

EXTENSIONS DE LA CRB et DES PRESTATIONS ASSURANCE-EMPLOI

W. Paradis indique que l’ACTA se prépare également à soumettre ses recommandations aux consultations pré-budgétaires avec le gouvernement fédéral et demande une prolongation du soutien au secteur.

“Les agences de voyages, les agents de voyages et les voyagistes indépendants sont uniques et doivent relever des défis spécifiques au secteur, notamment le rappel des commissions liées aux remboursements aux consommateurs, et la nécessité de prolonger l’indemnité de rétablissement du Canada (CRB) au-delà des 26 semaines actuelles. La CRB devrait être au minimum de 52 semaines, ou jusqu’à 90 jours après l’assouplissement des restrictions aux voyages et aux frontières, et la prolongation devrait également inclure ceux qui perçoivent des prestations d’assurance-emploi”, a déclaré Mme Paradis.

L’ACTA est alignée, dans la mesure du possible, sur d’autres organisations, y compris les membres de la Coalition des entreprises les plus touchées, en particulier l’Association de l’industrie touristique du Canada et l’Association des hôtels du Canada, ainsi que la Table ronde canadienne sur le voyage et le tourisme. “L’union fait la force et, collectivement, nous recommandons des modifications à plusieurs programmes de soutien fédéraux”, a déclaré Mme Paradis.

WEBINAIRE DE L’ACTA

L’ACTA informe également les agents qu’elle organisera un webinaire le 2 mars 2021 (en anglais) et le 4 mars 2021 (en français), qui portera sur les dernières mises à jour concernant l’aide à la défense des droits, les programmes provinciaux et les plans de relance de l’industrie du voyage.

Pour vous inscrire, rendez-vous ici : https://register.gotowebinar.com/register/3034736067737925134