L’ACTA lance un processus d’équivalences pour les titres CTC et CTM

Cette initiative vise à réduire les obstacles et à favoriser l’adoption des titres professionnels de l’ACTA à des détenteurs de titres reconnus hors du Canada.


L’Association canadienne des agences de voyages et des conseillers en voyage (ACTA) reconnaîtra désormais certaines certifications de conseillers en voyages provenant d’autres juridictions et organisations.

Sous réserve de satisfaire aux exigences d’équivalence établies, elles les considérera donc comme étant équivalentes à ses titres de Conseiller en voyages certifié (CTC) et de Gestionnaire de voyages certifié (CTM).

Ce nouveau volet permet aux personnes détenant des titres reconnus, notamment les titres Certified Travel Associate (CTA) ou Certified Travel Counselor (CTC) du Travel Institute basé aux États-Unis, de présenter une demande d’équivalence auprès de l’ACTA pour obtenir les titres CTC ou CTM, sans avoir à refaire les cours.

 

Réduire les obstacles

Cette initiative vise à réduire les obstacles et à favoriser l’adoption des titres professionnels de l’ACTA.

« Nous reconnaissons que de nombreux conseillers en voyages travaillant au Canada détiennent des titres provenant d’autres pays et institutions qui sont équivalents aux titres CTC ou CTM de l’ACTA », explique Suzanne Acton-Gervais, présidente de l’ACTA.

« Notre objectif est de réduire les barrières et d’éviter les doubles emplois inutiles en reconnaissant les qualifications de ces conseillers, poursuit-elle. Nous facilitons ainsi leur transition vers les titres CTC ou CTM de l’ACTA, en leur permettant de bénéficier de la reconnaissance et des avantages qui y sont associés. »

 

Gagner son épinglette

En 2026, l’ACTA introduira également de nouvelles épinglettes CTC et CTM, que chaque membre certifié recevra et qui attestera de son titre.

« C’est un symbole distinctif et visible de réussite professionnelle, d’expertise et d’engagement envers l’excellence au sein de l’industrie canadienne du voyage, à porter avec fierté lors des événements de l’ACTA et de l’industrie », indique l’ACTA.

 

Critères d’admissibilité

Pour obtenir l’équivalence et la conversion CTC ou CTM, les candidats doivent:

  • Détenir une certification de conseiller en voyages valide et reconnue comme équivalente aux titres CTC ou CTM de l’ACTA;
  • Être actuellement à l’emploi de l’industrie canadienne du voyage;
  • S’engager à respecter le code de déontologie de l’ACTA;
  • Fournir une lettre de confirmation de l’employeur attestant d’un emploi actuel ou récent.

Les frais de conversion pour les candidats admissibles sont de 180 $ CA, plus les taxes applicables. Une fois la demande approuvée, le titre CTC ou CTM sera activé pour l’année 2026. L’adhésion pourra ensuite être renouvelée chaque année sous la catégorie CTC ou CTM.

Pour soumettre une demande, c’est par ici.

 

Pourquoi une certification de l’ACTA ?

Les titres professionnels CTC et CTM témoignent de l’engagement des conseillers envers le professionnalisme et la formation continue, tout en renforçant leur crédibilité et la confiance de leurs clients et de leurs pairs.

De plus, l’adhésion à l’ACTA offre les avantages suivants :

  • Accès à des offres exclusives et aux programmes d’apprentissage expérientiel international de l’ACTA.
  • Une carte de membre de l’ACTA affichant le titre professionnel.
  • L’inclusion dans le répertoire des membres certifiés de l’ACTA.
  • La reconnaissance de la réussite dans le bulletin d’information ACTA Vision.
  • Un certificat numérique officiel attestant du titre.
  • L’accès aux logos officiels CTC/CTM pour usage professionnel.