L’ACTA reste concentrée sur la reprise d’une industrie “assiégée par la dette” et regarde vers l’avenir

12 avril 2022 – Hier, l’ACTA s’est adressée à ses membres anglophones lors d’une réunion virtuelle. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer! Une autre réunion en français dédiée au Québec aura lieu demain à 11h00, et il est encore possible de vous inscrire en cliquant ici.

Grâce au travail inlassable de l’ACTA au cours des deux dernières années, les gains pour l’industrie du voyage sont nombreux. Des subventions salariales plus élevées dans les premiers cycles de soutien financier COVID du gouvernement fédéral, à l’assouplissement des restrictions de voyage qui alimente désormais la résurgence des voyages, l’ACTA a joué un rôle clé.

Et tandis que l’ACTA se concentre maintenant sur la survie de l’industrie, à sa reprise, elle est bien consciente qu’il y a encore un long chemin vers la solvabilité pour beaucoup dans le secteur du voyage au détail.

« Notre industrie est dans une bien meilleure situation aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a quelques semaines à peine. Nos membres voient leurs ventes grimper rapidement. Les entreprises de voyage sont occupées, en particulier pour les voyages d’agrément », a déclaré la présidente de l’ACTA, Wendy Paradis, s’exprimant lors de l’assemblée publique virtuelle post-budget de l’ACTA.

“Cependant, notre secteur sera parmi les derniers à se redresser en fonction de la manière et du moment où notre indemnisation sera versée”, c’est-à-dire. avec des commissions versées uniquement au départ des clients.

La dernière série d’aides financières pour les industries du tourisme et des voyages, le programme de relance du tourisme et de l’accueil se termineront le 7 mai. Alors que l’industrie du voyage, et les agents de voyages indépendants en particulier, espéraient un nouveau soutien ou des aides prolongées dans le budget de la semaine dernière, le gouvernement fédéral a clairement indiqué que l’époque de l’aide financière COVID était révolue.

Comme l’a noté Wendy Paradis, le gouvernement fédéral a « fait un virage abrupt » avec le budget de 2022, passant d’un soutien financier lié à la pandémie à une concentration sur la croissance économique pour tous les Canadiens.

“L’ACTA passera désormais de la survie à la récupération. Et nous plaiderons auprès de tous les niveaux de gouvernement pour lever les obstacles restants aux voyages, réduire les charges réglementaires, lutter contre la crise de la main-d’œuvre et favoriser un environnement où les agences de voyages et les agents de voyages indépendants peuvent prospérer.

« NOTRE SECTEUR EST ENCASTRÉ PAR LA DETTE »

Avery Campbell de l’ACTA, qui dirige le travail de plaidoyer de l’organisation auprès du gouvernement, n’a pas mâché ses mots en examinant le budget de la semaine dernière et ce qu’il signifie pour le secteur du voyage au détail, en particulier pour les agents indépendants.

« Notre secteur est assiégé par la dette et commence seulement maintenant à voir une reprise. Il devrait y avoir un soutien continu pour permettre une reprise significative, et nous sommes profondément déçus que le gouvernement ait pris la décision de couper son soutien », a déclaré Campbell. “Nous pensons que le gouvernement fédéral a retiré son soutien financier aux agents et agences de voyages indépendants bien trop tôt.

Les programmes d’aide financière en cas de pandémie ont été les dépenses publiques les plus importantes depuis la Seconde Guerre mondiale, a noté Campbell. Plus de 3 milliards de dollars ont été donnés pour soutenir les entreprises de voyage et de tourisme depuis le début de la pandémie. Le coût total de la subvention salariale (CEWS) était de plus de 100 milliards de dollars pour tous les secteurs, avec 74 milliards de dollars supplémentaires pour la CRB.

Campbell a noté les campagnes ciblées de l’ACTA, dont l’une appelée «Save Travel», dans les semaines et les mois précédant le budget, y compris des campagnes vidéo invitant les agents à publier des vidéos avec des messages sur la façon dont la pandémie et les restrictions de voyage ont dévasté leurs entreprises et pourquoi l’extension de l’aide était si cruciale.

Les vidéos de la campagne ont été visionnées plus de 15 000 fois, avec 3 000 engagements.

« Tout le monde a fait de son mieux. Bien que nous n’ayons pas atteint nos objectifs, tout ce qui pouvait être fait l’a été », a-t-il déclaré.

La stratégie de croissance du tourisme post-pandémique du gouvernement se concentre en partie sur la pénurie de main-d’œuvre, ce sur quoi l’ACTA s’est également concentrée avec son programme de formation en ligne Travel Agent Essentials pour les nouveaux agents de voyages. Jusqu’à présent, plus de 100 personnes ont suivi le programme.

Le budget de 2022 comprenait également des taux d’imposition réduits pour les petites entreprises. « Il y a donc des économies d’impôt pour beaucoup, beaucoup de nos membres », a déclaré Campbell.

Il existe également un engagement continu à réduire les frais de traitement des cartes de crédit.

En plus de la première série de restrictions de voyage assouplies qui sont entrées en vigueur le 28 février et de l’élimination de l’exigence de test avant l’arrivée pour les voyageurs entièrement vaccinés depuis le 1er avril, d’autres restrictions sont abandonnées, alimentant davantage la reprise des voyages.

À partir du 25 avril, il n’y aura plus d’exigence de test avant le départ pour les enfants non vaccinés voyageant avec un parent ou un tuteur vacciné. Les voyageurs n’auront plus besoin de soumettre un plan de quarantaine. Et l’exigence selon laquelle les voyageurs de retour portent un masque pendant 14 jours sera également supprimée.

Les priorités de plaidoyer de l’ACTA à l’avenir, conformément à l’accent mis sur la reprise, sont doubles, a déclaré Campbell…

1. Empêcher de manière proactive la réintroduction des restrictions de voyage, en cas de nouvelle vague ou de variante préoccupante

2. Lever davantage les autres restrictions de voyage restantes au fil du temps

En regardant les chiffres du budget 2022, Campbell note qu‘il n’y a pas de budget pour les tests COVID pour les voyageurs à partir de 2023 (alors que le budget associé aux tests de voyage COVID de 2020 à 2022 a dépassé 1 milliard de dollars). “C’est un signal fort que le gouvernement n’a pas l’intention de réintroduire les tests d’arrivée”, a-t-il déclaré.

Cependant, 1 milliard de dollars sont alloués chaque année pour un document de voyage international avec preuve de vaccination, jusqu’en 2027. «Cela montre que le gouvernement est convaincu que la vaccination continuera d’être un aspect clé de la mobilité des voyageurs dans le monde.»

SÉANCE DE QUESTIONS ET RÉPONSES

Au cours de la partie questions-réponses de la réunion d’hier, des questions ont été posées sur ce que l’ACTA fera de plus pour aider les agents de voyages indépendants, les plus durement touchés dans le secteur du voyage au détail en raison de problèmes d’inaccessibilité avec de nombreux programmes d’aide financière du gouvernement.

La proposition ITARP (Independent Travel Agent Relief Program) de l’ACTA a été soumise au gouvernement fédéral pour examen en janvier 2022. Elle a été approuvée par tous les principaux présidents d’agences hôtes de l’ACTA ainsi que par les organisations de défense de la base ACITA et Canadian Travel Agents for Change.

« Les agents de voyages indépendants sont tout aussi importants pour l’ACTA que nos agences de voyages membres », a déclaré Paradis. “Nous continuerons à plaider en faveur des agents indépendants en 2022, comme nous le faisons pour tous les agents de voyages.”

Elle a ajouté: «Nous sommes à peine en convalescence. Nous connaissons la difficulté de la situation financière et la situation de la dette. Nous espérons que cela s’atténuera dans les semaines à venir à mesure que les paiements de commissions rattraperont les réservations. Nous savons que c’est une lutte et nous sommes là pour vous aider autant que possible.

Wendy Paradis a également répondu à des questions sur les frais d’adhésion des membres de l’ACTA, après que des organisations comme TICO (en Ontario) et OPC (au Québec) ont renoncé aux frais pendant la pandémie.

« TICO et OPC peuvent renoncer à leurs frais parce que le gouvernement leur donne de l’argent pour renoncer à leurs frais », a déclaré Wendy Paradis. “C’est le seul moyen possible.”

Elle a ajouté: «L’équipe de l’ACTA a travaillé d’arrache-pied sept jours sur sept, 14 heures par jour pendant la COVID. Nous n’avons pas eu une minute pour nous reposer. On nous a demandé de renoncer aux frais de l’ACTA. Ce n’est pas possible. Nous sommes une association professionnelle et nous n’avons pas cette option. Entre l’ACTA, la Table ronde sur les voyages et le tourisme au Canada et la Coalition des entreprises les plus durement touchées, nous avons eu les coûts de plaidoyer les plus élevés de l’histoire de l’ACTA. »

Source: Kathryn Folliott