L’administration Biden relance son initiative pour la protection des passagers 

À moins de sept semaines de la fin du mandat du président sortant, les chances de voir aboutir ces mesures sont cependant remises en question.


L’administration Biden annonce qu’elle compte prendre des mesures en vue d’exiger que les compagnies aériennes versent des compensations financières et couvrent l’hébergement ainsi que les repas pour les passagers bloqués en raison d’annulations ou de modifications de vols causées par les compagnies elles-mêmes. 

Une telle réglementation irait bien au-delà de l’obligation actuelle qu’ont les compagnies aériennes de rembourser les billets. Elle rapprocherait la politique américaine de celle qui vise à protéger les passagers aériens en Europe. 

Cependant, avec moins de sept semaines avant la fin du mandat du président Biden, le sort de ces réglementations supplémentaires sera laissé à l’administration du président élu Donald Trump. 

 

Hausse appréhendée du prix des billets

De son côté, le groupe Airlines for America estime que la proposition de l’administration Biden ferait augmenter les prix des billets. 

« Dans cette industrie hautement compétitive, les transporteurs n’ont pas besoin de nouveaux incitatifs pour offrir un service de qualité, indique le groupe dans un communiqué. Cette proposition n’est qu’une des nombreuses règles mal conçues et précipitées d’une administration déterminée à reréguler l’industrie aérienne américaine. » 

Le département des Transports du président Biden indique qu’il cherchera à recueillir des commentaires sur l’obligation des compagnies aériennes de verser des compensations en espèces lorsqu’un vol est annulé en raison d’un problème mécanique ou d’une panne informatique de la compagnie. 

 

De nouvelles protections envisagées

Le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, affirme pour sa part que son département envisage de nouvelles protections pour les passagers, car le trafic aérien atteint des records. 

Le département des Transports gère un « tableau de bord » en ligne répertoriant les engagements des compagnies aériennes en matière de service client lorsqu’elles sont responsables d’annulations ou de retards importants.

Cependant, les passagers doivent généralement demander de l’aide à l’aéroport, et les promesses des compagnies aériennes n’ont pas la même force que des règles fédérales. 

 

Des compensations en espèces

Le département déclare aussi envisager des compensations financières de 200 $ à 775 $, selon l’importance du retard. L’agence aimerait aussi permettre aux petites compagnies aériennes de payer moins de compensations que les grandes. 

La proposition inclura probablement la possibilité de réserver gratuitement sur le prochain vol disponible, ainsi que des repas et un hébergement pour les passagers bloqués, si nécessaire. 

L’administration Biden sollicitera enfin des commentaires du public sur la façon de distinguer les annulations ou retards qui relèvent de la responsabilité des compagnies aériennes de ceux qui ne le sont pas.