Le sénateur Ron Wyden (D-Ore) interroge le représentant américain au commerce Jamieson Greer lors de son témoignage devant la commission des finances du Sénat, au Capitole, à Washington, le 8 avril 2025 (AP Photo_Mark Schiefelbein).

L’administration Trump appelée à reconsidérer ses politiques de voyage

Face aux mauvais traitements infligés à de simples voyageurs, et à l’approche de la Coupe du monde l’an prochain, des voix s’élèvent.


Le sénateur Ron Wyden, de l’Oregon, a demandé aux hauts responsables de l’administration Trump de reconsidérer les politiques affectant les voyageurs arrivant aux États-Unis, en évoquant des événements sportifs à venir comme la Coupe du monde 2026.

Ron Wyden, principal démocrate de la commission des finances, a ainsi adressé vendredi dernier une lettre au Secrétaire d’État Marco Rubio et à la Secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem pour exprimer ses préoccupations concernant des rapports récents faisant état de détentions de voyageurs internationaux et d’autres problèmes liés aux voyages.

« Cela a transformé les déplacements ordinaires en une épreuve inutilement éprouvante pour les touristes, les voyageurs d’affaires, les résidents permanents légaux et les citoyens américains », a écrit le sénateur Wyden.

 

Une méfiance qui s’installe

Les voyageurs internationaux semblent de plus en plus méfiants à l’égard des politiques d’immigration et de frontières de l’administration. Plusieurs pays (dont le Canada) ont même mis à jour leurs recommandations de voyage pour leurs citoyens prévoyant de se rendre aux États-Unis.

La société de prévisions touristiques Tourism Economics a récemment révisé ses prévisions annuelles le mois dernier, prévoyant une baisse de 9,4 % des arrivées internationales cette année.

 

Des détentions arbitraires et inutiles

En février, un visiteur allemand qui tentait de revenir aux États-Unis avec sa fiancée américaine après un voyage au Mexique a été détenu pendant 16 jours.

Une randonneuse britannique, Becky Burke, a pour sa part été arrêtée à la frontière entre les États-Unis et le Canada et détenue pendant près de trois semaines dans un centre de détention dans l’État de Washington, selon son père.

La demande de Wyden intervient après que le Bureau national du voyage et du tourisme du gouvernement fédéral a publié des chiffres préliminaires montrant que les visites aux États-Unis en provenance de l’étranger avaient chuté de 11,6 % en mars par rapport au même mois l’année précédente.

 

Importantes pertes de revenus

Ce déclin a des conséquences financières. Tourism Economics prévoit que les dépenses des visiteurs internationaux aux États-Unis chuteront de 9 milliards de dollars cette année.

En plus de la Coupe du monde 2026, qui sera coorganisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, le sénateur Wyden a également évoqué les Jeux olympiques de Los Angeles de 2028. Les États-Unis accueilleront aussi la Coupe du monde des clubs cet été dans 11 villes à travers le pays.

« En prévision de ces événements, vos départements connaîtront une augmentation significative du nombre de voyageurs cherchant à entrer aux États-Unis, y compris des athlètes de haut niveau, des membres du personnel de soutien, des responsables gouvernementaux, des journalistes, des chefs d’entreprise et des spectateurs », a écrit le sénateur Wyden.

« Si vos approches dures et inutiles envers les voyageurs persistent, des athlètes étrangers ayant consacré toute leur vie à s’entraîner pour cette opportunité unique pourraient être dans l’incapacité de voyager aux États-Unis pour participer à ces compétitions », ajoute-t-il.

 

Inquiétudes montantes

Les problèmes à la frontière inquiètent déjà plusieurs joueurs de football. L’attaquante vénézuélienne Deyna Castellanos, qui évolue dans la National Women’s Soccer League, n’a pas rejoint son équipe nationale pour deux matchs récents, craignant de ne pas pouvoir rentrer aux États-Unis. L’équipe nationale féminine de Zambie n’a pas convoqué quatre joueuses évoluant aux États-Unis pour des matchs en Chine pour des raisons similaires.

Lors d’une réunion en mars avec le président de la FIFA Gianni Infantino, le président Trump a annoncé la création d’un groupe de travail pour coordonner la sécurité et la planification du gouvernement fédéral en vue de la Coupe du monde de l’année prochaine.