L’aéroport d’Atlanta, toujours le plus achalandé au monde

L’aéroport de Dubaï demeure deuxième et il poursuit sa croissance à long terme en gagnant de plus en plus de capacité.


OAG, la principale plateforme de données pour l’industrie mondiale du voyage, vient de publier son classement annuel des aéroports les plus achalandés au monde pour 2025, basé sur la capacité aérienne programmée.

L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (ATL) a ainsi conservé sa position d’aéroport le plus achalandé au monde, avec 63,1 millions de sièges sur ses services intérieurs et internationaux. La capacité d’ATL a augmenté de 1 % par rapport à l’année précédente et il a désormais largement retrouvé ses niveaux prépandémiques.

L’aéroport international de Dubaï (DXB) arrive de nouveau en deuxième position mondiale avec 62,4 millions de sièges, réduisant l’écart avec Atlanta. La capacité à DXB a progressé de 4 % par rapport à 2024 et elle dépasse maintenant de 16 % les niveaux de 2019, renforçant son statut de principale plaque tournante internationale dans le monde.

L’aéroport de Tokyo Haneda (HND) demeure troisième avec 55,4 millions de sièges, maintenant ses niveaux de capacité stables et légèrement supérieurs à ceux d’avant la pandémie.

 

De fortes hausses à Chicago et Istanbul

Plus bas dans le classement, Chicago O’Hare (ORD) et l’aéroport d’Istanbul (IST) affichent les plus fortes hausses annuelles parmi le Top 10 mondial, avec des augmentations de capacité respectives de 8 % et 6 %.

Istanbul continue de se démarquer comme l’une des plaques tournantes qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, avec une capacité de 22 % supérieure à celle de 2019.

Dans l’ensemble, le Top 10 mondial des aéroports les plus achalandés en 2025 reflète la vigueur des grands marchés domestiques aux États-Unis et en Chine, ainsi qu’une croissance soutenue au Moyen-Orient et l’essor continu de nouveaux hubs depuis 2019.

« Le classement 2025 montre que l’aviation mondiale est entrée dans une nouvelle phase de croissance, constate John Grant, analyste en chef chez OAG. L’expansion continue de Dubaï et l’ascension d’Istanbul démontrent l’évolution des réseaux aériens, tandis que la résilience des grands marchés domestiques continue de soutenir la capacité mondiale. »

Les classements complets et la méthodologie sont disponibles sur le site Web d’OAG.