L’aéroport de Doha meilleur au monde; celui de Vancouver, meilleur en Amérique du Nord

Les deux aéroports ont eu droit à cette reconnaissance lors des derniers Skytrax World Airport Awards, et ils n’en étaient pas à leurs premiers honneurs.


L’aéroport international de Hamad (DOH), à Doha au Qatar, a de nouveau été consacré « meilleur aéroport au monde » lors des Skytrax World Airport Awards de 2024, qui se sont récemment déroulés à Francfort, en Allemagne.

L’aéroport a également remporté le titre de « Meilleur aéroport pour le magasinage » pour la deuxième fois de suite et celui de « Meilleur aéroport au Moyen-Orient » pour la dixième année consécutive.

 

Un aéroport engagé

« Le parcours des passagers, leurs besoins changeants et notre engagement à répondre à leurs attentes et à les dépasser sont au cœur de notre stratégie de croissance », dit Badr Mohammed Al-Meer, directeur général du groupe Qatar Airways, qui a dirigé le développement et la croissance de l’aéroport au cours de la dernière décennie.

« Nous avons introduit un large éventail d’expériences à l’aéroport, notamment “Souq Al Matar”, “Orchard” et des salons haut de gamme, poursuit le directeur. Nous restons déterminés à repousser les limites de l’industrie pour maintenir notre position en tant que premier aéroport au monde. »

 

Un jalon majeur en 2023

L’aéroport international de Hamad a franchi une étape importante en 2023, avec une augmentation exceptionnelle de son achalandage, avec plus de 45 millions de passagers, soit une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente.

L’aéroport, qui est relié à Montréal en vols quotidiens directs, a également accueilli de nouveaux partenaires aériens, notamment Vistara, Iberia, Xiamen Airlines, Garuda Indonesia et Japan Airlines, et il dessert plus de 250 destinations.

 

Une année 2024 prometteuse

Alors que l’aéroport international de Hamad approche de sa 10e année d’exploitation, il prévoit une année 2024 animée. L’aéroport vise également à renforcer ses efforts de développement durable grâce à des investissements dans de nouvelles technologies et à des initiatives pionnières axées sur l’industrie, renforçant ainsi sa position de leader dans le milieu de l’aviation.

 

L’aéroport de Vancouver, autre premier de classe

Dans le cadre de la même remise de prix Skytrax, l’aéroport international de Vancouver (YVR) a pour sa part été nommé meilleur aéroport d’Amérique du Nord et ce, pour la 14e fois – un cas unique sur le continent.

C’est en 2021 que YVR a reçu ce prix pour la dernière fois. Après la pandémie mondiale et son lot de répercussions sur l’aviation, il s’est concentré sur des priorités stratégiques clés.

« Notre retour à la place de meilleur aéroport d’Amérique du Nord résulte du dévouement et du travail acharné de nos équipes, et de tous ceux et celles qui travaillent ià YVR pour servir les voyageurs et voyageuses, ainsi que notre communauté », dit Tamara Vrooman, présidente et directrice générale à l’Aéroport international de Vancouver.

 

Un prix dédié aux employés

« Qu’il s’agisse de l’équipe qui accueille le public à l’entrée, des personnes qui transportent les marchandises et les valises, du personnel qui assure notre sécurité pendant un voyage ou encore des équipes qui entretiennent et nettoient nos installations, 26 000 personnes travaillent à notre aéroport tous les jours avec fierté et dévouement, poursuit la PDG. Cette reconnaissance leur appartient, et je souhaite les mettre à l’honneur et les remercier pour tout leur travail au cours de cette dernière année. »

En 2023, YVR a servi 24,9 millions de voyageurs et a mis en œuvre un certain nombre d’améliorations opérationnelles, tout en accroissant les collaborations avec le gouvernement et les compagnies aériennes, le tout dans le but d’offrir une expérience de voyage plus efficace et prévisible.

Entre autres initiatives de l’aéroport, soulignons un nouveau programme d’accueil dans la zone de débarquement ou la présence de langage des signes sur les tableaux d’information se trouvant à chaque porte d’embarquement.

 

Un vote populaire

Les récompenses Skytrax World Airport Awards sont mondialement reconnues et sont attribuées en fonction de votes de passagers recueillis par le plus grand sondage annuel sur la satisfaction des clients des aéroports, couvrant plus de 550 aéroports. Cette année, pas moins de 13 millions de personnes ont voté.

Le sondage et le classement ne dépendent d’aucune intervention ni opinion de la part de l’aéroport. Le sondage évalue l’expérience de la clientèle de tous les domaines de première ligne de tous les services et installations de l’aéroport.