Mercredi dernier, les responsables de la sécurité aéroportuaire ont dévoilé une technologie novatrice au très achalandé aéroport international Harry Reid, à Las Vegas.
« Comment avançons-nous vers l’avenir? En voici une étape », dit Dimitri Kusnezov, secrétaire adjoint aux sciences et à la technologie au Département de la sécurité intérieure des États-Unis.
Ceci, c’est un point de contrôle automatisé qui vient d’être dévoilé à l’aéroport international Harvey Reid de Las Vegas, avant-hier.
Celui-ci intègre un écran qui dévoile des instructions expliquant aux passagers comment franchir eux-mêmes le point de contrôle de sécurité, avec leur bagage de cabine mais sans l’aide – ou si peu – des agents de la Transportation Security Agency (TSA) en uniforme.
« Nous voulons éviter que les passagers aient à être fouillés », dit John Fortune, responsable du programme “Screening at Speed” du Département de la sécurité intérieure et codéveloppeur du prototype.
Au lieu du traditionnel convoyeur sur lequel on dépose son bagage dans un bac gris pour l’envoyer aux rayons X, le système d’inspection futuriste des bagages et des effets personnels ressemble à une machine d’imagerie par résonance magnétique de vaisseau spatial. Il utilise un système automatisé de renvoi des bacs, qui désinfecte même les plateaux avec des rayons ultraviolets germicides, entre les utilisateurs.
Bienvenue dans le futur!
Lors du contrôle, les voyageurs entrent dans une cabine de balayage corporel en verre transparent, semblable à celles déjà utilisées dans plusieurs aéroports, mais qui comprend un écran vidéo indiquant la marche à suivre. Un journaliste qui a expérimenté le système a jugé que ce scanneur corporel était assez sensible pour détecter un mouchoir oublié dans une poche. Mieux : le passager n’a pas eu à enlever ses chaussures.
« L’un des principaux objectifs de ce système est de permettre aux passagers de franchir le point de contrôle sans nécessairement avoir à interagir directement avec un agent, et à le faire à leur propre rythme », indique Christina Peach, une administratrice de la TSA impliquée dans la conception du système.
Aux États-Unis, presque tous les passagers qui paient pour s’inscrire au programme TSA PreCheck franchissent les points de contrôle en 10 minutes ou moins, assure le porte-parole de l’agence, R. Carter Langston, tandis que le contrôle régulier des voyageurs et de leurs bagages à main prend environ 30 minutes.
Selon Christina Peach, 8 agents de la TSA en uniforme pourraient être nécessaires pour surveiller deux allées du nouveau système, contre 12 agents dans les allées actuelles. Les agents ainsi dégagés de ces responsabilités pourraient se concentrer davantage sur des problèmes de sécurité plus larges. « Personne ne va perdre son emploi », a tenu à préciser Karen Burke, directrice de la sécurité de la TSA au Nevada.
Une technologie déjà éprouvée
Les tests sont effectués à un « point de contrôle d’innovation » unique en son genre que la TSA a dévoilé en 2019 dans un vaste terminal de l’aéroport Harry Reid. Il dispose déjà d’allées de contrôle avec des affichages d’instructions et des temps d’attente approximatifs.
« Ce changement de technologie est destiné aux personnes qui veulent passer par un point de contrôle plus rapidement », explique Keith Jeffries, ancien directeur de la TSA à l’aéroport international de Los Angeles et maintenant vice-président de K2 Security Screening Group, une société qui installe des systèmes de contrôle à des ports d’expédition, y compris des aéroports. « Ce sera un grand pas franchi, mais je prévois que ce système sera surtout utilisé par les passagers expérimentés », poursuit-il.
Keith Jeffries a comparé ce nouveau système à celui des caisses en libre-service introduites dans les années 1980 et désormais courantes dans les supermarchés à travers tout le pays. Il se souvient que certains acheteurs évitaient initialement de scanner leurs propres achats. « Il faudra du temps pour éduquer le public, dit-il à propos des allées de contrôle automatisées de la TSA. Une nouvelle génération de voyageurs ne voudra que passer le plus vite possible les points de contrôle, et à terme, ils seront de plus en plus nombreux. »
Selon le Conseil international des aéroports, l’aéroport international Harry Reid était le septième aéroport de passagers le plus fréquenté des États-Unis, en 2022, juste derrière l’aéroport international John F. Kennedy de New York.
En 2023, l’aéroport de Las Vegas a accueilli un nombre record de 57,6 millions de passagers, à l’arrivée et au départ. Le 12 février dernier, la TSA y a enregistré sa journée la plus achalandée avec près de 104 000 voyageurs et leurs bagages contrôlés, le lendemain du Super Bowl de la NFL, qui s’est déroulé au stade Allegiant.