6 juillet 2021 – L’agence qui surveille les frontières du Canada avertit les voyageurs potentiels : si vous n’êtes pas autorisé à entrer au pays aujourd’hui, vous ne le serez pas lundi.
Voilà le message de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui se prépare à faire face à un afflux de visiteurs cette semaine, le gouvernement fédéral ayant commencé à assouplir progressivement les restrictions sur les voyages liées à la COVID-19.
Depuis hier, les citoyens canadiens et les résidents permanents entièrement vaccinés sont exemptés des exigences de quarantaine lorsqu’ils entreront dans le pays.
Toutefois, cette exemption ne s’applique qu’aux voyageurs admissibles ayant reçu toutes les doses de l’un des quatre vaccins approuvés par le Canada depuis au moins 14 jours.
Elle exige également que les voyageurs utilisent l’application ou le service en ligne ArriveCAN avant leur départ afin de donner les renseignements concernant leur vaccination, ainsi que les résultats d’un test COVID-19 négatif effectué au plus tard trois jours avant leur arrivée.
« Si vous n’avez pas pu venir au Canada le 4 juillet cette année, vous ne pourrez pas venir le 5 juillet – il n’y a eu aucun changement à toutes les restrictions et les dispositions qui ont été émises à ce sujet », a déclaré la semaine dernière Denis Vinette, vice-président de l’ASFC, Direction générale des voyageurs.
« Toutefois, pour ceux qui peuvent se rendre au Canada, il s’agit d’une première étape très prudente qui permet de commencer à assouplir ou à supprimer certaines exigences à la frontière. »
Selon M. Vinette, l’agence tient à s’assurer que les gens comprennent ce qui change et ce qui ne change pas, afin d’éviter des retards excessifs ou des embouteillages aux points de contrôle frontaliers.
« Je pense que nous pouvons nous attendre, certainement dans les premiers jours, à ce que des personnes croient que le Canada est maintenant ouvert au tourisme, aux loisirs et aux activités dans la nature. Ce n’est pas le cas », a-t-il déclaré.
« Nous avons préparé notre personnel de première ligne, qui doit faire face à cette situation depuis le début, à ce type de scénarios. »
Le portail ArriveCAN est accessible soit par l’application Apple ou Android, soit en ligne sur le site Web du gouvernement fédéral à l’adresse canada.ca. Les voyageurs sont tenus d’utiliser la dernière version de l’application, qui sera mise à jour lorsque la réglementation changera.
Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré être confiant dans le fait que l’agence frontalière dispose des outils et du personnel nécessaires pour faire face aux changements de lundi, ajoutant que la priorité du gouvernement sera toujours la sécurité de ses citoyens.
« Je pense qu’il est vraiment important que nous allions de l’avant pour permettre aux personnes qui sont actuellement autorisées à entrer au Canada (…) de pouvoir le faire et de ne plus être mises en quarantaine, car elles sont entièrement vaccinées », a-t-il déclaré.
« Pour les autres, nous allons examiner comment cela fonctionne avant de nous ouvrir aux prochaines étapes, mais nous continuerons à placer d’abord et avant tout la sûreté et la sécurité des Canadiens en tête de tout ce que nous faisons. »
Les restrictions mutuelles sur les voyages entre le Canada et les États-Unis – qui interdisent tout voyage discrétionnaire entre les deux pays tout en continuant à autoriser la circulation des échanges commerciaux, des travailleurs essentiels et des étudiants internationaux – doivent prendre fin le 21 juillet.
« Il est trop tôt pour dire comment les règles pourraient évoluer d’ici là », a déclaré Justin Trudeau.
« Le moment où nous commencerons à rouvrir pour que les Américains et d’autres personnes qui sont entièrement vaccinées puissent entrer au Canada dépendra de la façon dont cela se passe – des données que nous recueillons, de la façon dont nous sommes en mesure de garder les Canadiens en sécurité même si nous apportons des ajustements aux règles. »
Ce n’est pas le moment de se relâcher, a-t-il ajouté : le Yukon est confronté à sa plus forte vague de cas depuis le début de la pandémie, alors que plus de 70 % de sa population est entièrement vaccinée.
Vinette, qui travaille à l’ASFC depuis 29 ans, a déclaré que la nature étendue et la durée des restrictions en ont fait l’une des périodes les plus difficiles pour l’agence dans l’histoire moderne – encore plus que le 11 septembre.
« Je n’ai jamais vu la frontière fermée de manière aussi stricte, avec moins de 10 % du volume historique des voyages », a-t-il déclaré.
« La fermeture a séparé les familles qui vivaient de part et d’autre de la frontière. Nous pouvons aborder une partie de ce problème à présent – mais je n’avais jamais rien vu de tel, et j’espère ne plus jamais voir une situation pareille. »
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’ASSOUPLISSEMENT DES RESTRICTIONS DE VOYAGE PAR L’ASFC
. À compter du 5 juillet 2021 à 0 h 01 EDT, les voyageurs entièrement vaccinés, arrivant par voie terrestre ou aérienne, qui sont admissibles au Canada et qui répondent à des critères précis, ne seront pas tenus d’être mis en quarantaine ou de passer un test de dépistage le huitième jour. En outre, les voyageurs entièrement vaccinés arrivant par avion ne seront pas tenus de séjourner dans un hôtel agréé par le gouvernement en attendant le résultat de leur test à l’arrivée.
. Ces changements ne s’appliquent qu’aux voyageurs entièrement vaccinés qui sont actuellement autorisés à entrer au Canada. Cela signifie ceux qui entrent de plein droit (citoyens canadiens, résidents permanents et personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens) ainsi que les ressortissants étrangers ayant le droit d’entrée.
. Pour être considéré comme entièrement vacciné, un voyageur doit avoir reçu la série complète d’un vaccin – ou d’une combinaison de vaccins – accepté par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant d’entrer au Canada. Actuellement, ces vaccins sont fabriqués par Pfizer, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson).
. Les voyageurs doivent répondre à tous les critères pour bénéficier de l’exemption pour voyageurs entièrement vaccinés, notamment fournir la preuve d’un test moléculaire COVID-19 valide avant l’arrivée au Canada, avant de monter à bord d’un avion ou d’arriver à la frontière terrestre, et soumettre les renseignements obligatoires, y compris une preuve numérique de vaccination en anglais ou en français, sur ArriveCAN.
. Les voyageurs entièrement vaccinés doivent soumettre leurs informations obligatoires, y compris leur preuve numérique de vaccination en anglais ou en français, en utilisant ArriveCAN (soit via l’application, soit via le portail Web) avant d’arriver à la frontière. Les voyageurs pourront télécharger leur preuve de vaccination dans ArriveCAN dans la nouvelle version qui a été créée. Les voyageurs doivent utiliser la version la plus récente lancée le 5 juillet sur le Google Play Store et l’App Store pour iPhone. Si les voyageurs ne savent pas entrer eux-mêmes leurs informations, ils peuvent demander à un ami ou à un membre de leur famille de le faire pour eux.
. Il n’y a aucun changement pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés. Ils sont toujours soumis à l’obligation de rester 3 jours dans un hôtel agréé par le gouvernement ( aérien), à une quarantaine de 14 jours, à toutes les exigences en matière de tests (avant l’arrivée, à l’arrivée/jour 1 et jour 8) et à la soumission obligatoire d’informations via ArriveCAN avant d’arriver au Canada.
. Toutes les restrictions actuelles sur les voyages au Canada demeurent en place et toutes les autres exigences en matière de santé publique continuent de s’appliquer. Les voyages discrétionnaires (c.-à-d. tourisme, loisirs, divertissement) par des ressortissants étrangers demeurent interdits. Les voyageurs qui tentent de traverser la frontière pour ces raisons seront refoulés.
. Avant de se rendre à la frontière, l’ASFC invite les voyageurs à s’informer et à bien comprendre leurs obligations en s’assurant de leur admissibilité au Canada et en consultant la page Web des voyageurs vaccinés contre la COVID-19 entrant au Canada.
. Les voyageurs à destination du Canada pourraient connaître une période d’attente à la frontière en raison des mesures de santé publique renforcées. L’ASFC affirme qu’elle ne compromettra pas la santé et la sécurité des Canadiens pour des raisons de temps d’attente à la frontière et remercie les voyageurs de leur patience.
Plus de liens :
Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada – Restrictions de voyage au Canada
Voyageurs vaccinés contre le COVID-19 qui entrent au Canada
Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages, The Canadian Press