L’AmaMagdalena baptisé en Colombie

« En ouvrant le fleuve Magdalena à la croisière fluviale de luxe, nous posons les bases d’un tourisme durable qui profitera tant aux voyageurs qu’aux communautés locales. »


AmaWaterways a célébré cette semaine le baptême officiel de l’AmaMagdalena dans la ville de Mompox, en Colombie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Premier navire de croisière fluviale de luxe à sillonner l’emblématique fleuve Magdalena, l’AmaMagdalena marque une étape historique, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour le développement du tourisme durable dans la région, a déclaré Rudi Schreiner, cofondateur et PDG d’AmaWaterways.

La cérémonie de baptême « représente un moment fort non seulement pour AmaWaterways, mais aussi pour l’avenir des croisières fluviales », dit celui-ci. « L’AmaMagdalena est le fruit d’années de collaboration, de vision et de confiance entre notre équipe et nos partenaires colombiens. En ouvrant le fleuve Magdalena à la croisière fluviale de luxe, nous posons les bases d’un tourisme durable qui profitera tant aux voyageurs qu’aux communautés locales pour les générations à venir. »

 

Un lancement en grande pompe

La cérémonie festive a réuni des dignitaires locaux, dont le gouverneur du département de Bolívar et le maire de Mompox, ainsi que des représentants des ministères du Tourisme, des Transports et de la Défense, ainsi que des organismes ProColombia, Fontur et Cormagdalena. De nombreux habitants ont également assisté à l’événement.

La marraine de l’AmaMagdalena est la designer d’intérieur et entrepreneure colombienne Marianna Schlegel Donado, née à Barranquilla, qui a joué un rôle clé dans la conception du navire. La vision créative du bateau, portée par l’architecte Camilo Restrepo, s’inspire de la beauté naturelle et de la culture de la région.

« Être nommée marraine de l’AmaMagdalena est un honneur incroyable — à la fois en tant que designer et en tant que Colombienne fière de l’être », de dire Marianna Schlegel Donado. « Ce navire incarne l’âme de notre pays : ses couleurs, son savoir-faire, sa chaleur. Le voir voguer sur le fleuve Magdalena me remplit de fierté, non seulement pour ce que nous avons créé ensemble, mais aussi pour l’opportunité de faire découvrir la beauté de la Colombie au monde entier. »

 

Un navire fluvial tout équipé

Parmi les commodités à bord de ce navire de 60 passagers, on trouve une piscine sur le toit-terrasse, une salle de sport, un restaurant principal proposant une cuisine latino-américaine d’inspiration locale ainsi que des plats occidentaux, et un restaurant de spécialités aménagé en plein air, le Bolívar Restaurant.

Kristin Karst, cofondatrice et ambassadrice principale de la marque AmaWaterways, a déclaré que le baptême de l’AmaMagdalena « concrétise un rêve que nous avons nourri pendant de nombreuses années ».

 

Deux itinéraires

Le navire propose deux itinéraires immersifs de sept nuits — Magie de la Colombie et Merveilles de la Colombie — entre Carthagène et Barranquilla.

Les excursions comprennent une célébration privée du carnaval de Barranquilla, un concert de jazz exclusif à Mompox, des expéditions d’observation des oiseaux et une visite de Palenque, première ville libre des Amériques.

Des forfaits terrestres optionnels avant ou après la croisière sont également proposés à Medellín, Carthagène et Panama.

 

Un navire à l’image du pays

La présidente de ProColombia, Carmen Caballero, a déclaré que l’AmaMagdalena « incarne ce que représente la Colombie : une destination trépidante, authentique, riche de beautés naturelles et culturelles ».

« Cette réalisation reflète les efforts conjoints entre le secteur privé, les communautés locales et le gouvernement, marquant un nouveau chapitre pour le fleuve Magdalena en tant que voie de tourisme durable », a ajouté Caballero.

Comme prévu, AmaWaterways étoffera son programme en Colombie avec le lancement d’un second navire, l’AmaMelodia, plus tard cette année.