Elles permettront de déterminer si la rémunération des agents de bord respecte au minimum les exigences du Code canadien du travail.
Alors que le conflit perdure entre Air Canada et ses agents de bord, en grande partie parce que ces derniers exigent d’être payés pour toutes les heures qu’ils travaillent, le gouvernement fédéral semble avoir eu une révélation, hier.
« Le rôle que jouent les agents de bord est essentiel pour assurer la sécurité des passagers et des membres d’équipage canadiens pendant leurs voyages, lit-on dans un communiqué émis par Emploi et développement social Canada. Ils méritent d’être rémunérés et traités de façon équitable en tout temps.»
Du même souffle, le gouvernement du Canada se dit conscient des allégations inquiétantes concernant les conditions de travail et le salaire des agents de bord sous réglementation fédérale. Il affirme donc être déterminé à protéger les travailleurs et à favoriser des milieux de travail productifs et justes.
Être payé pour travailler, la base
« Les agents de bord doivent être payés pour le travail qu’ils accomplissent, dit Patty Hajdu, ministre fédérale de l’Emploi. Les allégations de travail non rémunéré dans le secteur aérien sont très préoccupantes. Nous allons examiner la situation de près et trouver les causes de ces allégations, parce que personne ne devrait travailler sans être rémunéré. »
En conséquence, Patty Hajdu annonce le lancement d’une enquête sur le travail non rémunéré dans le secteur du transport aérien. Les consultations permettront de déterminer, aussi rapidement que possible, si la rémunération des agents de bord respecte au minimum les exigences du Code canadien du travail. Pour ce faire, le gouvernement communiquera avec certains intervenants afin d’enclencher le processus de mobilisation.
Lorsque les consultations se termineront, les résultats seront analysés et un rapport sur les constatations sera rédigé et publié en ligne.
Un dossier à suivre…