Fondé à Montréal, l’organisme vise à promouvoir le petit pays d’Amérique centrale auprès des touristes québécois et canadiens.
C’est vendredi soir dernier (le 28 juin), dans un petit resto latino bondé de Montréal, qu’a eu lieu le lancement officiel de la CSATUC, la Chambre salvadorienne de tourisme au Canada.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de représentants de l’ambassade du Salvador à Ottawa, du consulat du Salvador à Montréal ainsi que de leaders des communautés salvadoriennes et latino-américaines de la métropole québécoise. Voyagistes, conseillers en voyages et gens des médias étaient également de la partie.
Le lancement de la CSATUC arrive à point nommé avec l’instauration, au début du mois de juin, d’un vol direct Montréal-San Salvador sur les ailes d’Avianca, et ce trois fois par semaine. Il s’ajoute au vol Montréal-San Salvador offert à l’année par Air Transat.
Il faut dire que le petit pays d’Amérique centrale tente, depuis quelques années, de trouver sa place sur l’échiquier touristique centraméricain. Et petit à petit, il y arrive.
Lentement mais sûrement
« Selon les données du ministère du Tourisme du Salvador, notre pays a enregistré plus de 5,3 millions de visiteurs sur nos sites touristiques, culturels et zones naturelles, de janvier à mai 2024, dont 1,6 million de touristes internationaux », a souligné Lucy Soriano, fondatrice de la Chambre, lors du lancement.
Le tourisme a même fait un bond de 28 % par rapport à la même période, l’année dernière. « Cela nous motive encore plus à promouvoir le Salvador comme destination », de poursuivre Lucy Soriano.
Un petit pays où on voit grand
Situé sur la côte ouest de l’Amérique centrale, juste en dessous du Guatemala, le Salvador est le plus petit pays continental entre l’Alaska et la Terre de Feu.
Il s’est beaucoup fait connaître grâce à ses splendides plages, notamment fréquentées par un nombre grandissant de surfeurs. Mais les adeptes d’écotourisme, de culture latina, de randonnée pédestre, de volcans (endormis), de pêche en haute mer et de sports nautiques sont également choyés lorsqu’ils se rendent sur place.
« Le Salvador dispose d’une infrastructure touristique solide, avec 831 entreprises enregistrées au Registre national du tourisme (hébergement, restaurants, services de transport, activités récréatives, bureaux d’information touristique, etc), assure Lucy Soriano.
« Le tourisme joue un rôle crucial dans l’économie salvadorienne, et la CSATUC veut contribuer à attirer des touristes canadiens, poursuit la fondatrice de la Chambre. Chaque visite enrichit non seulement l’expérience des voyageurs mais stimule également le développement local et renforce les infrastructures touristiques de notre nation. »
De nouveaux forfaits avec MundiTours
Au cours de la soirée, le voyagiste lavallois Voyages Munditours a dévoilé deux forfaits en collaboration avec la CSATUC, dont un circuit touristique de 15 jours et 14 nuits conçu pour découvrir la diversité des expériences qu’offre le Salvador.
« On y découvre des plages magnifiques, des volcans majestueux passant par la fascinante route maya, enrichie par la culture et l’hospitalité des Salvadoriens », indique Johanne Gervais, présidente de Voyages Munditours.
Un forfait de pêche sportive est également offert à l’année avec un guide salvadorien, et un autre est proposé, de décembre à mars, cette fois avec un guide de pêche francophone d’origine québécoise.
Un pays à découvrir
Depuis la fin de la guerre civile en 1991, le Salvador a quelque peu tardé à développer son industrie touristique. « Mais depuis cinq ans, le gouvernement salvadorien met en œuvre une politique du tourisme qui vise à attirer davantage de visiteurs, notamment en développant une nouvelle destination de surf, à Playa Mango », indique Lucy Soriano. Parallèlement, d’autres investissements permettent de développer davantage les infrastructures touristiques.
« C’est vraiment un pays à voir, il a beaucoup changé ces dernières années et il est devenu très sécuritaire, assure Johanne Gervais. Le potentiel y est énorme et c’est une destination à voir autrement qu’en tout-inclus. Nous y proposons de l’hébergement dans de bons petits hôtels qui permettent de bien s’imprégner de l’ambiance des lieux et de l’âme du pays. Et puisque le Salvador est très petit et que ses routes sont les meilleures d’Amérique centrale, on peut se limiter à trois établissements en deux semaines pour rayonner et couvrir l’ensemble du pays. »
« Mais le premier atout du Salvador, c’est l’hospitalité de ses habitants!, estime pour sa part Carlos Rivera, guide salvadorien certifié. Les Salvadoriens sont faciles d’approche, et ils peuvent vous raconter leur vie même s’ils ne vous connaissent pas! »
Un festival et une présence au SITV à venir
Pour mousser la popularité de la destination, la CSATUC organisera un festival du tourisme à Montréal, le 7 septembre prochain, au cours duquel plusieurs représentants d’entreprises salvadoriennes en tourisme viendront rencontrer les acteurs québécois de l’industrie. En novembre, le Salvador tiendra également kiosque au prochain SITV.
Info : csatuc.org