La Cité des Anges, qui accueille cette année la plus grande foire touristique des États-Unis, a connu une année touristique exceptionnelle, en 2023.
Aujourd’hui marque le premier jour de l’IPW de l’U.S. Travel Association, qui se tient à Los Angeles pour la première fois en douze ans.
Plus grand salon professionnel du tourisme aux États-Unis, l’IPW se déroulera jusqu’au 7 mai au Los Angeles Convention Center, avec des événements clés qui se tiendront dans toute la ville, y compris au Getty Center, au Los Angeles Memorial Coliseum du parc d’exposition et aux Universal Studios Hollywood.
Un record d’assistance anticipé
On sait déjà que cette année, la fréquentation du salon dépassera les niveaux de 2019 et ce, pour la première fois depuis la pandémie. Près de 100 000 rendez-vous d’affaires sont déjà prévus, mettant en relation plus de 1700 acheteurs de voyages internationaux et 5700 professionnels du voyage représentant près de 70 pays. Le salon devrait générer plus de 5,5 milliards $US en voyages futurs aux États-Unis.
« Grâce à sa diversité incroyable et à son accessibilité mondiale, Los Angeles est une ville parfaite pour accueillir l’IPW et les milliers de professionnels du voyage qui contribuent à relancer les voyages internationaux vers les États-Unis, dit Geoff Freeman, président et directeur général de la U.S. Travel Association. Cela fait plus d’une décennie que cet événement emblématique s’est tenu à LA, et il entraînera des années de nouvelles visites et des avantages pour la ville, l’État de Californie et le pays dans son ensemble. »
Une année exceptionnelle à L.A.
La tenue de l’IPW survient après une année de tourisme exceptionnelle pour Los Angeles. Dans son rapport de performance touristique de fin d’année 2023, la ville souligne avoir accueilli 49,1 millions de visiteurs au total, soit 97 % du niveau de 2019, l’année de référence de la ville. De ce nombre, on compte 43,3 millions de visiteurs domestiques (100 % du niveau de 2019) et 5,8 millions de visiteurs internationaux (près de 79 % du niveau de 2019).
En tout, les ventes commerciales se sont élevées à 40,4 milliards de dollars (106,9 % du niveau de 2019) et plus de 530 000 emplois liés au tourisme ont été recensés pour les habitants de Los Angeles. La demande hôtelière a atteint 30,2 millions de nuitées, avec un taux d’occupation de 71,7 % et un tarif moyen quotidien des hôtels de 198 $US.
Les visiteurs de Los Angeles proviennent des États-Unis (43,3 millions) ainsi que des principaux marchés internationaux, notamment les 10 premiers en 2023 : le Mexique (1,71 million); le Canada (780 000); la Chine (400 000); le Royaume-Uni (310 000); la Corée du Sud (269 000); l’Australie (266 000); la France (264 000); le Japon (230 000); l’Allemagne (190 000); et l’Inde (110 000).
Un marché international à reconquérir
Los Angeles Tourism continue de se concentrer sur la reprise du tourisme international. Alors que la fréquentation domestique a mené le redressement touristique de la destination, la fréquentation internationale continue de connaître une reprise plus échelonnée, avec encore 24 mois prévus avant que chaque marché source n’atteigne les niveaux d’avant la pandémie.
LA Tourism maintient une présence toute l’année dans 15 marchés mondiaux répartis sur quatre continents, dont sept bureaux LA Tourism à l’étranger, au Royaume-Uni, en Australie, en Chine (quatre sites) et en Inde.
Des événements à profusion
Durant l’IPW, Los Angeles organisera plusieurs événements, notamment un brunch média le samedi 4 mai au Getty Center; la soirée d’ouverture au Los Angeles Memorial Coliseum, également le samedi 4 mai; et l’événement de clôture aux Universal Studios Hollywood, le mardi 7 mai.
« Le tourisme continue d’être un moteur économique indispensable pour Los Angeles, avec plus de 530 000 emplois qui en dépendent, dit Adam Burke, président-directeur général de Los Angeles Tourism. L.A. est l’une des destinations les plus enlevantes, inclusives et en constante évolution, et nous avons le privilège d’accueillir l’IPW cette année, un moment charnière pour notre industrie touristique. »
Info : ipw.com et discoverlosangeles.com