L’approbation de la transaction WestJet-Sunwing pourrait être annoncée dès aujourd’hui, selon un rapport

10 février 2023 – L’approbation par le gouvernement fédéral de l’acquisition de Vacances Sunwing et de Sunwing Airlines par le groupe WestJet pourrait être annoncée dès aujourd’hui, selon un rapport.

L’information provient du Globe and Mail, qui cite un tuyau de deux fonctionnaires proches du dossier.

WestJet et Sunwing ont annoncé leur accord potentiel en mars 2022, au moment où les dernières restrictions de voyage au Canada commençaient à être levées.

À l’époque, les deux entreprises ont déclaré qu’une nouvelle unité d’exploitation touristique basée à Toronto serait créée sous l’égide du Groupe WestJet, qui comprendrait Vacances Sunwing et Vacances WestJet Inc. et serait dirigée par le PDG de Sunwing, Stephen Hunter. Il a également été question d’un siège social pour le Québec à Laval, tandis que le groupe WestJet conserverait son siège à Calgary. La marque Sunwing serait commercialisée aux côtés de Vacances WestJet.

Toujours dans le cadre de l’accord proposé, le groupe de sociétés WestJet s’élargirait pour inclure Sunwing Airlines. Selon le groupe, cela permettra d’augmenter la capacité, en affectant des avions saisonniers à des vols opérant toute l’année au Canada, au lieu que Sunwing complète la demande saisonnière avec des avions importés.

En mars 2022, Alexis von Hoensbroech, PDG de WestJet, a déclaré : “C’est un moment passionnant pour WestJet, Sunwing et l’industrie du voyage au Canada”, tandis que Stephen Hunter, PDG de Sunwing, a déclaré que la compagnie avait un avenir “très prometteur” en tant que membre du WestJet Group.

La transaction proposée a fait l’objet d’un processus de consultation publique. John Gradek, expert du secteur aérien, interrogé par Travelweek quelques jours après l’annonce de mars 2022, a déclaré que l’accord proposé “n’était pas une question de quand, mais de qui”.

En octobre 2022, un rapport du Bureau de la concurrence du Canada a fait état de préoccupations selon lesquelles l’acquisition proposée ” entraînerait vraisemblablement une diminution substantielle ou un empêchement de la concurrence dans la vente de forfaits vacances aux Canadiens “, ce qui a suscité une réaction rapide de la part de Sunwing et de WestJet.

À la suite de ce rapport, M. Gradek a déclaré à Travelweek que, bien que les préoccupations du Bureau de la concurrence fassent écho aux pressions exercées avant l’échec de la transaction entre Air Canada et Transat, ” la transaction entre WestJet et Sunwing présente beaucoup moins de duplicité et d’impact sur la fréquence et, à mon avis, devrait facilement être approuvée par le gouvernement canadien “.