L’art de promouvoir la créativité de Virginia Beach


La délégation de Virginia Beach qui était de passage à Montréal était composée de Laura Wood, présidente et co-fondatrice du ViBe Creative District; Jim Coggin, directeur des ventes touristiques chez Visit Virginia Beach; Rick Rickett, artiste et surfeur de Virginia Beach; Kelli Norman, vice-présidente par intérim du marketing et des ventes chez Visit Virginia Beach; Brigitte Bélanger-Warner, spécialiste des relations médias et du marketing au Canada à l’Office de tourisme de Virginie; Kate Pittman, directrice exécutive du ViBe Creative District; et Amanda Marano, directice et partenaire de Virginia Beach Sister Cities.

 

Au-delà des plages, des réserves naturelles et des fruits de mer, Virginia Beach a un côté créatif méconnu que des représentants de la destination sont venus faire découvrir aux Québécois, en faisant escale à Montréal.


 Hier soir, une délégation de Visit Virginia Beach était de passage dans la métropole québécoise pour promouvoir cette destination toujours prisée des Québécois, qu’ils soient adeptes de farniente à la plage, de bonne chère, de plein air ou de golf.

À ces attraits s’ajoutent désormais l’art urbain du ViBe Creative District, un secteur en plein essor depuis quelques années. Bondé de cafés, de restos et de bars, et surtout peuplé de nombreux artistes, ce quartier bien vivant est aussi parsemé de fresques honorant l’art muralier.

Les participants à la soirée étaient conviés à peindre collectivement un tableau.

Virginia Beach veut d’ailleurs se positionner de plus en plus comme une ville créative, et pour bien faire passer ce message, les représentants de Visit Virginia avaient convié les invités de la soirée d’hier – gens des médias et pros de l’industrie – à laisser exulter leur fibre artistique en peignant collectivement plusieurs tableaux.

 

À la recherche de villes-sœurs

Déjà jumelée à cinq villes du monde (en Irlande du Nord, en Norvège, au Japon, aux Philippines et en Allemagne), Virginia Beach cherche à devenir la ville-sœur d’autres destinations du globe.

Une représentante de Virginia Beach Sister Cities, Amanda Marano, était d’ailleurs sur place hier soir, pour promouvoir cet organisme qui vise à « favoriser la compréhension internationale, l’amitié, la coopération et les relations significatives, tout en promouvant la paix par la compréhension mutuelle, un individu et une communauté à la fois ».

Trois œuvres de Rick Rickett, artiste et surfeur de Virginia Beach.

 « Montréal et Virginia Beach ont de plus en plus de choses en commun, surtout d’un point de vue artistique », dit-elle. En plus de l’art muralier, de l’art de vivre et d’une ambiance décontractée, les deux villes présentent toutes deux le festival de sports d’action Jackalope, depuis l’an dernier.

Fondé à Montréal, celui-ci refera escale à Virginia Beach pour présenter notamment des compétitions d’escalade et de planche à roulettes, en juin prochain.

De retour à la base

Au cours de la soirée, la vice-présidente par intérim des ventes et du marketing de Visit Virginia Beach, Kelli Norman, a souligné que les Canadiens comptent pour 40 % de tous les visiteurs internationaux de la destination. Aux dernières nouvelles, 65 % de ces 450 000 touristes étaient désormais de retour depuis la fin de la pandémie.

Elle en a aussi profité pour rappeler les incontournables de Virginia Beach, ceux qui font que les Québécois – et les autres – reviennent encore et toujours la fréquenter.

Outre ses 56 km de plages – où on pratique l’équitation l’hiver et le fatbike l’été – et sa célèbre promenade en bord de mer de 5 km (boardwalk), Virginia Beach est réputée pour son aquarium – qui vient d’avoir droit à un agrandissement et à des améliorations de près de 30 M$ US – et son Musée de l’aviation militaire.

À cela s’ajoutent le surf, le vélo, les sorties en kayak de mer (avec ou sans les dauphins), la pêche en haute mer, les visites de fermes d’ostréiculture et la dégustation d’huîtres, mais aussi la fine gastronomie en général et les séjours dans le Back Bay National Wildlife Refuge ou au First Landing State Park, pour ne nommer qu’eux.

 

Du nouveau à venir

Ce printemps marquera aussi la naissance d’un nouveau festival de musique (du 26 au 28 avril) et d’un autre qui sera consacré au reggae (31 mai au 2 juin). Du reste, de nouveaux établissements se sont ajoutés ou s’ajouteront bientôt à Virginia Beach, dont un de la pétulante chaîne Moxy.

Le projet majeur en cours demeure cependant celui du Atlantic Surf Park, qui formera en 2025 un immense terrain de jeu aquatique de 10 acres, et qui inclura une gigantesque piscine à vagues de 2 acres entourée de restos, de bars, de boutiques et d’une salle intérieure/extérieure pouvant accueillir 5000 spectateurs.

Enfin, dans le cadre de la promotion Loonie Savers, une quarantaine de marchands et commerçants (bars, restos, hôtels, etc.) offrent des rabais aux Canadiens pour minimiser l’impact du taux de change.

Info : www.visitvirginiabeach.com.