Pendant les deux années de cette opération, les voyageurs entrant au Canada passeront par Cannon Corners au de Covey Hill, au Québec.
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) annonce son intention de lancer sa première opération de précontrôle en 2025, pour faciliter la circulation sûre et efficace des personnes et des marchandises à la frontière.
Cette initiative verra des agents des services frontaliers canadiens travaillant dans une installation partagée au point d’entrée de Cannon Corners à New York (adjacent au point d’entrée de Covey Hill, au Québec).
Pendant les deux années que durera cette opération, les voyageurs entrant au Canada passeront par Cannon Corners au lieu du point d’entrée de Covey Hill, qui sera fermé aux voyageurs pendant cette période.
Sur le site de précontrôle, les agents canadiens examineront les voyageurs et les marchandises pour décider s’ils sont admissibles au Canada, comme ils le font présentement aux points d’entrée au Canada.
Les agents pourront y effectuer la plupart des formalités d’immigration, à l’exception des demandes d’asile qui ne pourront être traitées lors du précontrôle. Les voyageurs demandant l’asile au Canada devront utiliser un point d’entrée canadien.
Faits saillants
- Le Règlement sur le précontrôle aux États-Unisfournit aux agents de l’ASFC les pouvoirs nécessaires pour effectuer des services d’immigration dans les sites de précontrôle aux États-Unis.
- Les États-Unis ont présentement des opérations de précontrôle dans huit aéroports canadiens.
- Le Canada investit 1,3 milliard de dollars pour renforcer la sécurité à la frontière et consolider le système d’immigration, tout en assurant la sécurité de la population canadienne. Des informations sur le plan frontalier sont disponibles ici : Le Plan frontalier du Gouvernement du Canada : investissements importants pour renforcer la sécurité des frontières et notre système d’immigration.
Info : Le précontrôle au Canada et aux États-Unis