Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, l’Agence des services frontaliers du Canada incite les Canadiens à repérer et à signaler les fraudeurs.
Chaque jour, de nombreuses fraudes et escroqueries sophistiquées apparaissent au Canada. Dans certaines d’entre elles, on tente d’imiter les services du gouvernement fédéral pour accéder à des renseignements personnels et financiers.
Les méthodes et les messages utilisés par les fraudeurs évoluent constamment, dans un environnement en constante transformation. Dans certains cas, les appels téléphoniques peuvent afficher des numéros et des noms d’employés semblant provenir de l’ASFC. Les courriels peuvent aussi contenir des logos officiels, des adresses électroniques ou des noms et titres d’employés afin d’induire le public en erreur.
Bon à savoir!
L’ASFC tient à rappeler au public que l’ASFC ne communique jamais avec les particuliers par courriel, par Internet, par message texte ou par téléphone pour demander un paiement ou des renseignements personnels.
Ce n’est pas tout: l’ASFC ne demande jamais de numéro d’assurance sociale (NAS) ou de numéro de carte de crédit par téléphone, par texto ou par courriel. Si cela se produit, il faut ignorer l’appel, raccrocher, ne pas répondre au texto ou au courriel et signaler l’incident au Centre antifraude du Canada.
Des exceptions
Il arrive que l’ASFC appelle les destinataires et les importateurs pour clarifier les détails de la déclaration de colis.
Cependant, si quelqu’un reçoit un appel l’informant qu’il doit payer des droits et taxes sur un colis que l’ASFC retient et qu’il le menace de sanctions, y compris des peines d’emprisonnement, il s’agit d’une escroquerie.
Pour aller plus loin
- ASFC Protégez-vous contre la fraude
- ASFC Service d’information sur la frontière (SIF)
- Arnaques et fraudes (ARC)
- Centre antifraude du Canada
- Trois types fréquents d’hameçonnage