THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

L’Association canadienne des snowbirds met en garde les voyageurs aux États-Unis

On a signalé des expériences incohérentes à différents points d’entrée terrestres et l’application du processus semble varier selon l’agent frontalier et l’endroit.


L’Association canadienne des snowbirds (CSA) a publié une mise à jour à l’intention de ses membres à la suite de la mise en œuvre de nouvelles procédures aux frontières américaines.

Selon Radio-Canada, deux snowbirds de la Colombie-Britannique qui tentaient de traverser la frontière terrestre vers les États-Unis ont été photographiés et soumis à la prise d’empreintes digitales par les autorités frontalières états-unienne, et leur véhicule récréatif a été fouillé, dans le cadre de nouvelles réglementations frontalières.

Cette nouvelle survient quelques mois après l’annonce par les États-Unis de nouvelles exigences d’enregistrement pour les Canadiens et autres ressortissants étrangers séjournant plus de 30 jours sur le territoire américain.

La CSA indique être « au courant des récents rapports concernant des changements dans les procédures de l’Agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) pour les voyageurs canadiens entrant aux États-Unis par voie terrestre.

« Malgré les récentes déclarations des autorités états-uniennes selon lesquelles la prise d’empreintes digitales et de photographies des voyageurs canadiens séjournant aux États-Unis pendant 30 jours ou plus ferait partie d’une nouvelle politique, nos membres ont signalé des expériences incohérentes à différents points d’entrée terrestres. L’application de ce processus semble varier selon l’agent frontalier et l’endroit. »

 

Statu quo mais…

Pour le moment, la CSA recommande aux snowbirds canadiens de continuer à franchir la frontière comme à l’habitude.

« À leur arrivée à destination aux États-Unis (par exemple en Floride), les voyageurs devraient vérifier si un formulaire I-94 a été délivré. Si c’est le cas, ils peuvent simplement l’imprimer pour leurs dossiers. Si ce n’est pas le cas, ils doivent remplir le formulaire G-325R auprès du service américain de la citoyenneté et de l’immigration (USCIS) dans les 30 jours suivant leur entrée. »

La CSA ajoute qu’« il y a eu des cas où des agents frontaliers états-uniens exigeaient que le formulaire I-94 soit rempli au moment de l’entrée. Dans de tels cas, les voyageurs peuvent être dirigés vers une inspection secondaire, où ils peuvent être photographiés et soumis à la prise d’empreintes digitales, et se voir imposer des frais de traitement de 30 $ pour le formulaire I-94. »

L’association conseille donc à tous les snowbirds canadiens « de se préparer à cette éventualité lors de leur entrée aux États-Unis. »

Plus d’information sur le site Snowbirds.org