J’ai eu le plaisir d’animer (sous le chapeau des Coups de Pieds et de mon divertissement réfléchi) le tout premier Gala de reconnaissance « Trophée Uni-Vers » qui se déroulait samedi dernier. La soirée était thématisée « univers », comme l’indique le nouveau nom de cette soirée « Trophée ». Plusieurs surprises faisaient partie du scénario. La présence de Bernard Fardel, co-animateur, l’idée de voir grand et de se propulser en 207, un montage vidéo tout en humour avec Jean Collette nous parlant en direct d’une autre planète! Une mise en scène pour ouvrir l’esprit et se rappeler de façon caricaturée que vous pourriez être, sous peu, appelé à vendre différemment, à offrir de nouvelles destinations et surtout vous adapter rapidement à un monde en changement.
L’importance de reconnaître l’excellence
Cette initiative de faire revivre les anciens « Trophées Atlas » ou plutôt de s’approprier l’organisation d’un tel Gala nous vient de Jean Collette et de ses partenaires, membres de l’Association des Agents de Voyages du Québec (AAVQ). « La reconnaissance et l’excellence sont des facteurs importants. Notre industrie et notre relève en ont besoin pour poursuivre leur route et continuer de faire évoluer la profession, » me confirmait Jean Collette alors que je l’interrogeais sur ce qui l’avait tant motivé à mobiliser tous ces professionnels pour faire renaître cette soirée de Gala. 174 personnes étaient invitées et assistaient aux nominations telles que celle de « l’étudiant de l’année » du Collège April-Fortier et l’inauguration de la Galerie d’honneur.
Galerie d’honneur
Tel un temple de la renommée, 6 hommes bâtisseurs ayant contribué à développer l’industrie du tourisme au Québec ont été reconnus lors de la soirée.
M. Philippe Sureau
M. Jean Paul Bellon
M. Pierre Boislard
M. Marcel Paoli
M. José Leroux
M. Normand Fortier
« Nous sommes honorés de cette attention et d’être les premiers. Nous espérons que l’an prochain, les femmes s’ajouteront à cette galerie d’honneur » précisait M. Philippe Sureau, fier de pouvoir s’adresser à nouveau aux membres de l’industrie.
L’étudiante de l’année, un moment d’émotion
Il s’agit d’une initiative du Collège qui a présenté au comité l’idée de souligner la relève. Cette première lauréate nous a fait vivre un moment d’émotion particulier. L’étudiante, Émeraude Clayon, a été frappé d’un AVC en mars dernier et s’est retrouvé paralysé dans un lit d’hôpital avec seulement les yeux pour s’exprimer. 3 clignements d’yeux ont suffi à comprendre qu’elle ne voulait pas être débranchée du respirateur. Malgré plusieurs défis à relever physiquement, elle a recommencé l’école et poursuivit ses études afin de devenir une professionnelle du voyage. C’est pour cet engagement et cette persévérance que le Collège a tenu à lui remettre ce Trophée Uni-Vers durant cette 1ère édition de Gala. Bravo Émeraude!
Fonctionnement des choix des nominations
Par souci de transparence et afin d’obtenir des résultats qui reflètent vraiment ce que l’industrie pense (incluant les choix des clients), le comité s’est tout d’abord adressé aux agences. Ils ont demandé à plusieurs professionnels du voyage de sélectionner des destinations, chaines hôtelières, compagnies aériennes et compagnies de croisières qui étaient les plus populaires parmi leurs ventes.
Les lauréats de cette année votés par les consommateurs :
Destination de l’année : Mexique
Chaîne Hôtelière de l’année : Riu
Compagnie aérienne de l’année : Air Transat
Compagnie de croisières de l’année : Royal Caribbean Intl
Pour ce qui des Trophées de l’industrie, les conseillers/agents votaient pour les représentants. Les représentants pour les agents, les tours opérateurs avaient le choix des agences et les agences des tours opérateurs. Des centaines de personnes dans chaque catégorie ont contribué à rendre ces lauréats prestigieux. D’ailleurs, si vous lisez ces lignes et faites partie de ceux et celles qui ont pris le temps de répondre, les organisateurs vous remercient du fond du cœur. Sans vous, ça n’aurait pu être possible et juste!
Les lauréats de cette année votés par l’industrie:
Représentant de l’année : Nathalie Carpentier, Vacances Transat et Éric St-Pierre, Royal Caribbean Intl
Voyagiste de l’année : Vacances Transat
Agence de l’année : Voyages à Rabais
Conseiller de voyages de l’année : Yann Brisson, CAA Qc-Gatineau
C’est une première pour ce Gala des Trophée Uni-Vers. Vous en entendrez parler de plus en plus parce qu’il est important de vous reconnaître. Il deviendra un événement annuel couru et qui gagnera chaque année en prestige afin de souligner l’excellence et les bons coups dans notre belle industrie. Je vous laisse avec la citation que j’ai offerte aux convives pour clôturer la soirée:
« La reconnaissance est un moteur et c’est par les bons mots que vous prononcez que chacun carbure et avance dans la vie la tête haute. » Les Coups de Pieds
Merci Michel ! (crédit photo Michel Laloux)
Toujours avec cœur et passion,
Pour lire un autre texte d’Ariane :
Je travaille avec Travelweek depuis maintenant 2ans ½ et les outils ne cessent de se développer pour la profession. Nous avons à coeur de vous fournir des nouvelles humaines et des informations authentiques avec le plus de précision possible. En lire plus…