Le 36e SITV en photos

Malgré la grève des transports en commun, la dernière édition du Salon international tourisme voyages a attiré son lot de visiteurs. Profession Voyages y était vendredi, lors de la journée des conseillers. 


En cette année où elles célèbrent les 50 ans du vol Montréal – Pointe-à-Pitre, les îles de Guadeloupe ont mis le paquet, cette année, au SITV. À l’image de ce groupe d’îles, la destination disposait d’un véritable archipel promotionnel, sur le plancher du Palais des congrès de Montréal. Outre l’immense kiosque de 16 comptoirs dévoilant le pays section par section, un espace était consacré aux « produits-pays » tandis qu’un barista distribuait allègrement – et gratuitement – du café à qui voulait y goûter.

Crédit : Gary Lawrence

Une délégation d’une trentaine de Guadeloupéens était présente, dont les membres du groupe Kasika & Benzo, mais aussi Maïté Marie-Antoinette, directrice du développement des marchés de la demande; Luigy Ssosse, responsable agence marchés caraïbes et émergents; et Matilda Maréchaux, chargée de communications et relations de presse, tous su Comité du tourisme des îles de Guadeloupe.

Crédit : Gary Lawrence

Même si le tout nouveau Grand musée égyptien du Caire a (enfin) ouvert ses portes au début du mois, c’est la pyramide de Saqqarah qui était en vedette de l’Égypte, au kiosque tenu par l’Association des gens d’affaires canado-égyptiens de Montréal.

Crédit : Gary Lawrence

Encore auréolée du prix de voyagiste spécialisé de l’année, reçu la veille lors du Gala des trophées Uni-Vers, l’équipe de Tours Chanteclerc s’affairait à répondre aux questions des visiteurs devant une immense murale des Cinque Terre. L’Italie demeure une destination phare de ce voyagiste, l’un des rares au Québec à ne vendre ses produits que par l’intermédiaire des conseillers en voyages.

Crédit : Gary Lawrence

Deux générations de directeurs du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal étaient présents vendredi : Narciso Sotolongo, qui y a œuvré de 1989 à 1999, et Michel Bernal, l’actuel détenteur du poste. « C’est lui qui a été le premier à mettre Cuba sur la carte au Québec », dit le directeur actuel à l’égard de celui qui est aujourd’hui directeur adjoint des ventes et du marketing chez Meliá Hotels International Cuba. Encore une fois cette année, la Isla Grande a vu grand en déployant un vaste kiosque regroupant plusieurs fournisseurs, dont Caribe Sol. On peut le considérer comme une séance de réchauffement pour la Grande Fiesta Cubana, qui se déroulera vendredi prochain à Montréal.

Crédit : Gary Lawrence

Cette année, Groupe Voyages Québec était stratégiquement positionné au SITV. Bien sûr, le traditionnel autocar était là pour rappeler à tous les origines de ce voyagiste basé à Québec. Mais à l’autre bout du salon, et à l’autre bout du spectre des voyages, un autre îlot mettait l’accent sur les autres volets de cette entreprise en pleine expansion, où on insistait davantage sur les séjours en tous genres partout dans le monde, notamment offerts par la division Collection Sélect.

Crédit : Gary Lawrence

Le petit kiosque à photos, installé devant une scène de savane africaine (ou d’autres, au choix), le rappelait d’ailleurs, comme le démontrent Maryse Martel, vice-présidente, croissance stratégique, relations avec l’industrie et les médias; Annie Champagne, vice-présidente marketing; et Lola Guichard, coordonnatrice communication et marketing. À même le second kiosque de Groupe Voyages Québec, un espace avait été aménagé pour la nouvelle division sur mesure Ugo.voyage, tenu par son directeur Loïc Di Dio et son équipe, dont Clémentine Marcassus, tout sourire.

Crédit : Gary Lawrence

Chaque année, la Thaïlande mise sur une thématique particulière pour mousser sa popularité et attirer l’attention. En 2026, le tourisme de bien-être sera mis de l’avant, comme en fait foi cette murale déployée au kiosque du royaume thaï, qui représente une séance de chicken coop sauna, un espace de détente (et de traitement à la vapeur aux herbes). Le nouveau slogan annuel de la destination, Healing is the New Luxury, était quant à lui bien mis en évidence par Nikki Arora, responsable des médias et du marketing pour l’Office de tourisme de Thaïlande en Amérique du Nord.

Crédit : Gary Lawrence

Bien plus que des côtes et des plages, la Charente-Maritime, en France, est aussi le lieu de naissance de Samuel de Champlain (à Brouage), mais aussi la région où se trouvent La Rochelle ainsi que quatre îles à sillonner : l’île de Ré, d’Oléron, d’Aix et de Madame. « La Charente-Maritime possède aussi un patrimoine naturel bien préservé avec, entre autres, 14 espaces naturels, une particularité locale équivalent à des sites naturels protégés », fait valoir Stéphane Morand, directeur de la coopération à Charentes Tourisme, qui invite les Québécois à retrouver leurs racines dans sa région.

Crédit : Gary Lawrence

Erica Barbour, directrice du développement commercial de Ponant Explorations Group au Québec, tenait encore une fois kiosque au SITV, cette année. Demain soir, elle sera également présente lors d’un événement où on mettra notamment en valeur Paul Gauguin Croisières, qui fait désormais partie du groupe, ainsi que les croisières d’expédition polaires de l’entreprise.

Crédit : Gary Lawrence

Destination chouchou des Québécois, la République dominicaine avait pignon sur allée, encore une fois cette année, au SITV. Cosette Garcia, directrice de l’Office de promotion touristique, naviguait avec son équipe dans le vaste espace qu’elle occupait sur place, à l’image de l’importance que lui accordent les vacanciers d’ici.

Crédit : Gary Lawrence

Au kiosque de la Tunisie, on a eu droit aux prestations musicales d’un trio traditionnel mais on pouvait aussi s’offrir une visite virtuelle du colisée d’El Jem grâce à un visiocasque. C’est un peu comme si on tenait entre ses mains cette splendeur romaine, comme le fait ici Farida Henni, directrice marketing de l’Office national tunisien de tourisme à Montréal.

Crédit : Gary Lawrence

« En un an, le nombre de touristes canadiens au Salvador a augmenté de 30 %! », assure Lucia Sorano, présidente de la Chambre salvadorienne de tourisme au Canada (CSATUC). On la voit ici accompagnée d’Andrea M. Urbina, conseillère à l’ambassade du Salvador à Ottawa.

Crédit : Gary Lawrence

Toujours présent et plus populaire que jamais, le kiosque de SATA Azores Airlines était tenu, comme d’habitude, par Ernesto d’Alessandro, qui représente le transporteur au Québec, mais aussi par João Vitor Ferreira, responsable du développement des affaires de Grupo SATA, venu spécialement des Açores pour l’occasion. Rui Costa, de l’Office de tourisme des Açores, les accompagnait.

Crédit : Gary Lawrence

Cette année, le Mexique met l’accent sur certaines régions et produits qui risquent fort d’attirer les voyageurs québécois, qu’ils soient néophytes ou avisés : Baja California Sur, Jalisco, la Riviera Nayarit et Mexico, mais aussi le Chiapas, le Tlaxcala, Veracruz et le Tren maya.

Crédit : Gary Lawrence

Avec un nouveau vol direct offert sous peu par Porter entre Ottawa/Gatineau et les îles Caïmans, la petite destination caribéenne s’attend évidemment à voir atterrir davantage de Québécois, l’hiver prochain. Julia Khorramchahi, spécialiste marketing à l’Office de tourisme des îles Caïmans à Toronto, rappelle que ces îles comptent parmi les plus sûres et les mieux développées des Caraïbes.

Crédit : Gary Lawrence

Destination toujours en demande au départ du Canada et du Québec, le Japon aurait pu se passer d’un kiosque au SITV, tant il jouit d’une forte popularité chez nous. L’Office du tourisme du pays a néanmoins délégué une équipe sur place pour continuer à renseigner les visiteurs sur les attraits et atours de la grande île nippone.

Crédit : Gary Lawrence

S’il est un voyagiste québécois qui connaît bien le Maroc, c’est bien Helo Maroc : il ne fait et ne vend que ça. Établi à Trois-Rivières, il a récemment lancé sa nouvelle brochure, que tient ici entre ses mains Josée Vennes, sa présidente.

Crédit : Gary Lawrence

Les questions sur l’après-Melissa étaient nombreuses, au kiosque de Sandals et Beaches. Guy Archambault, directeur du développement des affaires de l’entreprise au Québec, était là pour rassurer les vacanciers en soulignant la réouverture imminente de cinq établissements jamaïcains du groupe.

Crédit : Gary Lawrence

Cette année, l’espace occupé par Tahiti et ses îles avait décuplé, par rapport à celui de l’an dernier. Assez pour permettre à une petite troupe de vahinés montréalaises de s’exécuter tandis que Josée Philips, qui gère les relations de presse de la destination, répondait aux questions des visiteurs. Moenau Rivera, directrice régionale des ventes d’Air Tahiti Nui pour le Canada, était également de la partie.

Crédit : Gary Lawrence

Avec un nouveau vol direct de WestJet lancé au départ de Montréal le mois prochain, le Nicaragua espère attirer davantage de touristes férus de plein air, d’écotourisme et d’aventure, mais aussi de villes coloniales et de longues plages de sable noir, sur la côte ouest du pays. Ana Carolina Garcia (à gauche), de l’Institut nicaraguayen de tourisme, veillait au grain derrière son kiosque.

Crédit : Gary Lawrence

Tout comme les îles de Guadeloupe, la Martinique disposait d’un vaste kiosque, au SITV, pour rappeler l’intérêt grandissant des Québécois pour la destination, mais aussi mettre de l’avant les deux nouveaux vols directs qui relient la Belle Province à Madinina, cette année. Attenante aux principales installations, une petite véranda fleurie était aménagée pour se (faire) prendre en photos. Alexandra Chevignac, du Comité martiniquais du tourisme, s’est prêtée au jeu.

Crédit : Gary Lawrence

Elle n’est pas jamaïcaine mais son sourire rayonne tellement que c’est tout comme : Émilie Giguère, BDM de la Jamaïque au Québec, tenait kiosque avec Francine Allen, directrice des ventes des hôtels Couples au Québec. Si les hôtels de cette chaîne seront tous rouverts au plus tard le 1er décembre, le retour à la normale devrait avoir lieu le 15 décembre prochain, dans l’île de Bob Marley. Pour accélérer le processus, une idée trotte dans la tête d’Émilie : organiser un voyage humanitaire sur place… avec des conseillers. À suivre!

Crédit : Gary Lawrence

*****

PHOTO DE UNE – Maintenant que la Visit Korea Year 2023-2024 est derrière nous, la Corée du Sud continue de surfer sur le succès que cette période promotionnelle a engendré : pas moins de 250 000 Canadiens ont visité la Corée du Sud l’an dernier, et on s’attend à une fréquentation à la hausse en 2025. Hillary Nguyen, responsable marketing à l’Office du tourisme coréen, était présente en compagnie de sa nouvelle directrice, Youna Oh.