Le beau défi d’une agente de voyage, survivante du cancer

Après s’être battue contre un cancer, Joëlle Cousineau se prépare à relever un défi sportif dans le désert marocain pour la bonne cause.


En 2018, la propriétaire de Création Voyages JM, membre du réseau Ensemble en Gaspésie, s’est vue diagnostiquer un cancer du sein. Joëlle Cousineau a alors entamé un difficile combat contre la maladie. Désormais en rémission, l’agente de voyage de 61 ans a décidé de se lancer un nouveau défi en participant au Rose Trip Maroc, un trek sportif et caritatif de six jours, organisé en octobre dans le désert de Merzouga, au milieu des dunes du Sahara.

Joëlle Cousineau s’est donnée pour objectif de repousser ses limites physiques et mentales afin de récolter des fonds pour aménager un « centre de mieux-être » au sein de l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Ce lieu accueille de nombreux patients de la Gaspésie et de l’Est du Québec qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements de radiothérapie à l’Hôpital voisin de Rimouski. Ça a été le cas de Joëlle Cousineau qui y a dormi à plusieurs reprises.

Durant ces séjours, la survivante du cancer a souffert de l’absence d’une aire collective permettant aux patients de se retrouver, d’échanger et de se soutenir mutuellement. C’est pour palier à ce manque et briser l’isolement des patients qu’elle a décidé d’aller marcher dans le désert marocain pour collecter des fonds. Son objectif est d’amasser au moins 5000$. Tous les dons recueillis seront ensuite entièrement versés à l’aménagement du « centre de mieux-être » de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

Ce projet s’inscrit dans le programme d’impact social d’Ensemble, Spark, lancé l’année dernière pour soutenir ses membres dans leurs initiatives caritatives. Par le biais de cette plateforme, les membres du réseau peuvent choisir parmi plus de 2 millions de causes caritatives à soutenir à travers des organisations comme Médecins sans frontières, World Central Kitchen ou Make-a-Wish Foundation.

Pour accomplir son généreux défi, Joëlle Cousineau sera accompagnée dans le désert d’une collègue, Ann Brierley, copropriétaire de l’agence Voyage Soleil Levant à St-Gabriel-de-Brandon (membre du réseau Voyages en direct), elle aussi survivante du cancer. Les deux agentes de voyage marcheront dans les dunes aux côtés d’une amie pharmacienne, Maude Beaudry. Une belle occasion pour le trio de célébrer la vie et de soutenir les personnes atteintes de cancer au Québec.

Pour faire un don à l’effort de collecte de fonds de Joëlle Cousineau et en savoir plus sur sa démarche, cliquez ici: https://rangefoundation.benevity.org/community/fundraiser/64