Le nouvel outil permet de mieux s’y retrouver dans le foisonnement de règles et règlements complexes qui encadrent le transport aérien.
Selon un récent sondage1 de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), 61 % de la population canadienne affirme avoir vécu, ou dit connaître quelqu’un qui a vécu, une perturbation de vol au cours des deux dernières années.
À cet effet, il existe un règlement fédéral sur la protection des passagers aériens… qui totalise plus de 30 pages.
Afin d’aider les voyageurs à s’y retrouver, le CAA lance aujourd’hui son nouveau Guide d’assistance pour les voyageurs aériens, un outil convivial pour tout savoir sur le sujet, et ce en cinq clics ou moins.
Simples voyages, règles complexes
« Partir en voyage, ce n’est pas toujours simple et les règles qui protègent les voyageurs aériens sont compliquées, dit Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA. Le CAA a donc pris les devants pour offrir aux Canadiens les informations dont ils ont besoin en cas de pépin. »
Le Guide d’assistance pour les voyageurs aériens permet ainsi aux gens de comprendre facilement et rapidement les obligations de leur compagnie aérienne, selon le type de perturbation vécue : retard, annulation de vol, perte de bagages… nombreuses sont les situations malencontreuses qui sont possibles, lorsque l’on prend l’avion.
« Le voyage, c’est dans nos mœurs, et ce nouveau guide vise à outiller notre clientèle d’une compréhension approfondie de ses droits, pour une expérience de voyage informée et sereine, dit Philippe Blain, vice-président services voyages. Parce que chaque vol mérite d’être accompagné d’une tranquillité d’esprit totale. »
Les compagnies aériennes doivent respecter leurs obligations
« Le CAA gère l’une des plus grandes agences de voyages d’agrément du Canada, ajoute Ian Jack. Il milite vigoureusement en faveur du renforcement de la protection des passagers aériens et il fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il simplifie les règles et les rende plus faciles à appliquer. Notre nouvel outil pourra aider les passagers aériens à mieux s’y retrouver lorsque surviendront des problèmes. »
Le CAA demande d’ailleurs au gouvernement fédéral plus de transparence sur les statistiques concernant, notamment, la ponctualité des vols et les bagages perdus afin que la population juge d’elle-même du rendement des compagnies aériennes. Rappelons qu’au printemps 2023, l’Office des transports du Canada accumulait plus de 45 000 plaintes de voyageurs.
Malgré les efforts mis en place, 40 % de la population du Canada affirme que le Règlement sur la protection des passagers aériens est inefficace, soit un résultat deux fois supérieur à la dernière fois où le CAA leur avait posé la question en 2021.
1-Le sondage CAA a été mené du 20 au 30 octobre 2023 auprès de 2503 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d’erreur de ± 2%.