Le Canada émet un avis contre les voyages non essentiels depuis 18 mois, quel sera l’impact sur les réservations cet hiver?

1 octobre 2021 – Dans quelle mesure l’avis de voyage du Canada contre tous les voyages non essentiels a-t-il encore un impact sur les réservations et les voyages de nos jours ?

Le variant delta est toujours une préoccupation et les enfants de moins de 11 ans ne sont pas encore vaccinés, ce qui complique les plans de voyage des familles à travers le pays. Et il n’est pas difficile de trouver des exemples, même dans l’arrière-cour du Canada, de ce qui peut arriver lorsque les restrictions sont levées trop rapidement, même lorsque tout semble aller dans la bonne direction.

D’autre part, le taux de vaccination au Canada est l’un des plus élevés au monde.

Les plus grands obstacles opérationnels liés aux voyages à l’extérieur du Canada, y compris la quarantaine hôtelière de 3 nuits et la quarantaine de 14 jours, ont été abandonnés il y a des mois pour les Canadiens de retour entièrement vaccinés.

Les voyagistes et les compagnies aériennes ajoutent plus de vols pour la prochaine saison d’hiver dans le Sud. Les campagnes publicitaires des offices de tourisme sont maintenant déployées pour dynamiser les réservations pour les mois d’hiver. Les destinations préférées encouragent les voyageurs canadiens à réserver des vacances « au bon moment ». De nombreux Canadiens ont décidé qu’ils en ont assez de cette mesure et réservent effectivement des voyages, soit à la dernière minute pour 30 jours ou moins, soit pour les mois d’automne et d’hiver.

Pendant ce temps, l’avis aux voyageurs est toujours en vigueur, comme cela depuis plus de 18 mois.

Nous avons contacté Tom Gehrels, propriétaire de l’entreprise Adventure Coordinators, pour lui demander ce qu’il entendait de la part de ses clients.

Tom Gehrels a activement exprimé ses préoccupations pour l’industrie tout au long de la pandémie.

Le 7 septembre, le jour où le Canada a rouvert ses frontières aux voyageurs internationaux entièrement vaccinés, Gehrels a envoyé un message simple mais bien énoncé au gouvernement fédéral : « Je note que le gouvernement canadien autorise des ressortissants étrangers entièrement vaccinés à venir au Canada. Pourriez-vous mettre à jour vos conseils de voyage pour les voyageurs canadiens afin de donner aux Canadiens entièrement vaccinés la possibilité de voyager à l’étranger ? »

Alors que de nombreux Canadiens commencent à négliger l’avertissement de réserver un voyage à ce stade de la pandémie, la grande majorité indique toujours qu’ils s’y conformeront. Tom Gehrels cite une statistique de la propre enquête auprès des consommateurs 2021 de Travelweek, de juin 2021, indiquant que 92% des Canadiens disent qu’ils ne voyageront pas à l’étranger tant que l’avertissement du Canada contre les voyages non essentiels sera toujours en vigueur.

Tom Gehrels a déclaré à Travelweek: «Je publie régulièrement sur les réseaux sociaux et je reçois des réactions de personnes me demandant si l’avis aux voyageurs a été levé. Les gens semblent penser que c’est la loi plutôt que des conseils.

Il ajoute : « Je vois un petit nombre de personnes qui voyagent maintenant, toutes en Europe et au Canada, ou qui réservent avec un long horizon, printemps et automne 2022 et été 2023.

« Mais les réservations sont rares et peu de gens osent ignorer l’avertissement.»

«Alors oui, je pense que l’avis aux voyageurs est un facteur énorme. Je pense que les gens ont aussi peur car les gens sont bombardés d’informations sur la COVID (pour la plupart non pertinentes) et il semble également que les gens prennent des décisions irrationnelles. C’est compréhensible mais quand je vois des gens annuler leur voyage au Maroc et passer l’hiver en Floride à la place, je me demande parfois à quel point la familiarité d’un lieu est un facteur, plutôt que le risque réel de contracter COVID. »

La confusion sur les doses mélangées et quels pays acceptent quoi est également un problème, ajoute-t-il.

Tom Gehrels plaide en faveur d’un système d’avertissements aux voyageurs pays par pays au milieu de la pandémie. Les États-Unis ont emprunté cette voie.

« Dans un monde parfait, le gouvernement modifierait ses conseils pour être plus spécifiques à la destination et ajouterait un avertissement selon lequel voyager sans être vacciné augmente le risque de contracter et de propager COVID », a déclaré Gehrels.

Source:  pour le groupe Travelweek