Le Canada lèvera l’interdiction des vols vers le Maroc dès le 29 octobre

22 octobre 2021 – Le Canada a mis fin à sa dernière interdiction de vol avec la réintroduction des vols directs en provenance du Maroc, à compter du 29 octobre.

Selon Transports Canada, la décision de lever l’Avis aux aviateurs (NOTAM), était basée sur l’amélioration de la situation COVID-19 au Maroc. L’interdiction de vol, qui limitait les vols directs vers le Canada en provenance du Maroc, est en vigueur depuis le 29 août.

À compter de 00 h 01 HAE le 29 octobre, les voyageurs entièrement vaccinés et ceux non vaccinés qui sont admissibles à entrer au Canada pourront embarquer sur des vols directs du Maroc vers le Canada avec les mesures suivantes :

Les voyageurs doivent avoir l’un des éléments suivants :

  • Preuve d’un résultat négatif au test moléculaire pré-départ COVID-19 documenté dans le certificat de test PCR marocain COVID-19 délivré par le gouvernement du Maroc et reconnu par la Commission européenne, pris dans les 72 heures suivant le départ prévu ; ou,
    Preuve d’un précédent résultat de test positif prise entre 14 et 180 jours avant le départ au Canada au lieu d’un test négatif. Les voyageurs qui sont au Maroc depuis plus de 14 jours et qui ont été infectés pendant leur séjour au Maroc doivent fournir la preuve d’un test moléculaire COVID-19 positif documenté dans le certificat de test PCR COVID-19 marocain délivré par le gouvernement du Maroc. Les voyageurs qui ont été infectés avant leur arrivée au Maroc doivent fournir la preuve d’une infection antérieure en provenance d’un autre pays avant leur arrivée.
  • Avant l’embarquement, les opérateurs aériens authentifieront les certificats de test PCR COVID-19 marocains des passagers en scannant les codes QR numériques pour vérifier/confirmer l’identité du passager et le résultat de son test. Ils s’assureront également que les voyageurs sont admissibles à venir au Canada, qu’ils ont téléchargé leurs informations dans l’application mobile ou le site Web ArriveCAN et qu’ils ont un masque à porter pendant le voyage. Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de répondre à ces exigences se verront refuser l’embarquement.
    Les voyageurs qui sont éligibles pour entrer au Canada et qui quittent le Maroc pour le Canada via une route indirecte doivent toujours obtenir, dans les 72 heures suivant leur vol vers le Canada, un test moléculaire COVID-19 négatif valide d’un pays tiers – autre que le Maroc – avant de continuer leur voyage au Canada.

La nouvelle du Maroc intervient près d’un mois après que le Canada a levé son interdiction de vol en Inde, qui est entrée en vigueur pour la première fois en avril 2021.