Après la Chine cette année, ce sera au tour du Canada, l’an prochain, d’être le pays vedette de la grande foire touristique de la Isla Grande.
La Foire internationale du tourisme de Cuba (FITCuba 2025), dont la 44e édition s’est achevée la semaine dernière, aura comme pays invité le Canada, l’an prochain.
L’annonce en a été faite par le ministre cubain du Tourisme, Juan Carlos García Granda, lors de la clôture de cet événement phare de l’industrie touristique cubaine.
Ce prochain rendez-vous, qui se déroulera de nouveau à Varadero, sera centré sur le produit « soleil et plage », à l’image de ce que recherchent les voyageurs du principal marché émetteur de l’île – le Canada.
Du succès pour FITCuba 2025
Lors de la cérémonie de clôture de FITCuba 2025, le ministre cubain du Tourisme a aussi souligné le succès de l’événement qui s’est tenu au complexe Morro-Cabaña.
Rappelons que pour l’occasion, plus de 1 500 professionnels étrangers ont participé à la foire, dont des agents de voyages, 24 groupes d’éductours et des représentants de la presse internationale venus de 58 pays, en plus de 2573 professionnels cubains.
Restructurer le tourisme cubain
Dans des déclarations antérieures, le ministre García Granda a évoqué un ensemble de mesures visant à la « restructuration du tourisme cubain » annoncées dans le cadre de FITCuba 2025. « Nous accordons beaucoup plus de pouvoirs de gestion aux entreprises en les plaçant dans une position concurrentielle supérieure grâce à la maîtrise de leurs revenus », a-t-il expliqué.
« Nous avons aussi intégré, dans les modèles de gestion, la location d’installations hôtelières, ce qui aura une influence très positive », a-t-il poursuivi avant de préciser que, dans certains domaines, on avait « supprimé des structures hiérarchiques qui limitaient la gestion au niveau local ».
« Comme on le sait, l’investissement étranger, les coentreprises et les hôtels sous gestion ont une autonomie totale, de rappeler le ministre. Nous parlons ici d’une partie du réseau extrahôtelier, que nous souhaitons voir jouer son rôle comme durant les années précédentes. »
Comme par les années passées, FITCuba 2025 a enfin été un cadre propice à la création d’alliances, à la promotion d’échanges, à l’exploration d’opportunités et au partage des nouveautés du secteur entre agences de voyages, voyagistes, entreprises et fournisseurs intéressés par la destination Cuba.