Le Canada prend la première place peu enviable pour les retards dans les aéroports

4 juillet 2022 – Le gouvernement fédéral a publié sa dernière mise à jour sur les mesures visant à réduire la congestion dans les plus grands aéroports du Canada, ainsi qu’à réduire les retards dans les bureaux des passeports.

À première vue, la nécessité d’agir est plus critique que jamais, après que le Canada a pris une première place peu enviable pour les retards des compagnies aériennes et des aéroports au cours du long week-end de juillet dernier, selon un service de suivi des vols.

La nouvelle survient également au début de la première semaine complète des mois d’été de la haute saison, et alors que les voyageurs à travers le pays, y compris les familles voyageant pour la première fois en plus de deux ans, attendent avec impatience leur premier voyage en plus de deux ans.

Le 30 juin, Air Canada a annoncé des «réductions significatives» de son horaire de vols pour juillet et août dans le but de réduire le nombre de passagers. Cette décision retire quelque 9 500 vols de l’horaire intérieur et transfrontalier d’Air Canada ce mois-ci et le prochain.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, rencontre cette semaine le PDG d’Air Canada, Michael Rousseau, après d’autres rencontres avec WestJet et la GTAA la semaine dernière. L’objectif : s’aligner sur toutes les actions, en cours et prévues, des compagnies aériennes et de l’industrie pour embarquer plus de personnel et rationaliser les opérations, car le nombre de voyageurs ne fera qu’augmenter.

MISES À JOUR DU PROCESSUS ARRIVECAN

Les mesures prises par le gouvernement au cours des dernières semaines comprennent des mises à jour du processus ArriveCAN.

Les voyageurs arrivant à l’aéroport Pearson de Toronto ou à l’aéroport de Vancouver peuvent potentiellement gagner du temps en utilisant la fonction facultative de déclaration anticipée de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans ArriveCAN pour soumettre leur déclaration de douane et d’immigration avant l’arrivée. Depuis le 28 juin, cette option était disponible sur l’application mobile ArriveCAN en plus de la version Web. Cette fonctionnalité sera étendue à d’autres aéroports dans le futur, dont l’aéroport international Montréal-Trudeau cet été.

Les voyageurs fréquents sont encouragés à profiter de la fonction « voyageur enregistré » dans ArriveCAN, permettant aux utilisateurs d’enregistrer des documents de voyage et une preuve d’information sur la vaccination pour les réutiliser lors de futurs voyages. Les informations sont préremplies dans ArriveCAN la prochaine fois que le voyageur remplit une soumission.

Les voyageurs reçoivent désormais un document numérique expliquant leurs exigences d’entrée et de passage à la frontière en fonction de leur soumission ArriveCAN afin qu’ils aient un accès rapide aux dernières informations sur les mesures de santé et de voyage.

Entre-temps, Transports Canada a déclaré que des obligations supplémentaires peuvent désormais être imposées aux compagnies aériennes qui ont des cas répétés du même vol avec des niveaux élevés de non-conformité ArriveCAN.

Le gouvernement rappelle également que depuis avril 2022, plus de 1 000 agents de contrôle de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) ont été embauchés à travers le Canada. Le nombre d’agents de contrôle à Pearson et à l’aéroport de Vancouver dépasse maintenant 100 % des besoins ciblés pour cet été « en fonction du trafic projeté », précise le gouvernement.

Les tests COVID-19 aléatoires obligatoires resteront temporairement suspendus dans tous les aéroports, pour les voyageurs qui se qualifient comme étant entièrement vaccinés, jusqu’à la mi-juillet, date à laquelle les tests aléatoires reviendront, et les tests seront effectués en dehors des aéroports.

« Les actions que nous avons entreprises depuis le début du mois de mai ont produit des gains significatifs. Du 20 au 29 juin, dans tous les grands aéroports combinés, l’ACSTA a signalé que près de 85 % des passagers ont été contrôlés en 15 minutes ou moins », indique un communiqué du ministre Alghabra et d’autres.

« Nous faisons des progrès, mais des défis subsistent, en particulier pour les voyageurs confrontés à des annulations de vols et à des problèmes avec les services de bagages. Nous continuons de prendre des mesures avec nos partenaires de l’industrie aérienne pour réduire les retards dans le système de voyage et informer les Canadiens de nos progrès.

MEILLEURS DANS LES RETARDS DE VOL

Selon le service de suivi FlightAware, les compagnies aériennes et les aéroports canadiens ont revendiqué les premières places en matière de retards de vol au cours du long week-end de juillet dernier, plus que presque tous les autres dans le monde.

Air Canada s’est classée numéro un pour les retards samedi et dimanche qui ont affecté plus de 700 voyages au total, soit environ les deux tiers de ses vols, tandis que WestJet et Swoop se sont classés troisième et quatrième pour les retards samedi. L’aéroport Pearson de Toronto a remporté la deuxième place dimanche sous l’aéroport chinois de Guangzhou, tandis que Montréal s’est classé sixième.

RETARDS DE PASSEPORT

L’autre source majeure de maux de tête pour les voyages de nos jours, les délais d’exécution des passeports, a également été mise à jour.

Service Canada dit qu’il met en œuvre de nouvelles mesures de triage dans le but de fournir une approche plus intensive et spécifique au client.

Au cours des derniers mois, les images de files d’attente interminables et d’attentes de plusieurs jours à l’extérieur des bureaux des passeports sont devenues la norme, en particulier à Vancouver, Toronto et Montréal, alors que les voyageurs se précipitent pour renouveler leurs passeports longtemps dormants après deux ans de pandémie.

Les temps d’attente approximatifs pour le service en personne dans les sites de passeport spécialisés sont disponibles sur Canada.ca.

Service Canada déclare: «En raison de l’arriéré actuel, les clients peuvent être invités à soumettre à nouveau des photos et des documents originaux pour obtenir un service plus rapide. S’ils choisissent le service en personne sans rendez-vous, les clients doivent avoir tous les documents requis pour une demande de passeport prêts à renouveler un passeport ou à demander un nouveau passeport pour un adulte ou un enfant.

La hausse de la demande ressort clairement de ces statistiques de Service Canada…

Entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, lorsque les voyages étaient pratiquement interrompus, Service Canada a délivré 363 000 passeports

Entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, Service Canada a délivré 1 273 000 passeports

Depuis le 1er avril 2022, Service Canada a délivré 456 000 passeports.

Les prévisions totales pour les passeports en 2022-2023 sont de 3,6 à 4,3 millions de demandes.

Source: La Presse Canadienne