Le Carnaval est le rendez-vous incontournable des familles québécoises depuis plus de 64 ans. Pendant 17 jours, le Carnaval propose plus de 200 activités et reçoit près de 500 000 visiteurs. Il a débuté le 26 janvier dernier et se terminera le 11 février 2018 prochain. Profession Voyages était sur place pour saisir la tendance de cette nouvelle édition. Il semble que le beau temps lors de ma venue soit bon présage. Quelles sont les nouveautés 2018? Quel est l’avenir de ce Carnaval emblématique?
« Nous poursuivons avec le virage déjà amorcé l’an passé en offrant un programme éclaté et diversifié où tout le monde y trouvera son compte. Nous avons investi davantage dans la programmation cette année. Au total, 500 000 dollars supplémentaires ont été déployés cette année pour enrichir la programmation. Nous proposons en 2018 plus de 20 nouveautés, soit 40% de notre programmation; c’est considérable! », confie Mitémo Chevalier à Profession Voyages.
UNE PREMIÈRE SEMAINE COURONNÉE DE SUCCÈS
Profession Voyages était présent à l’ouverture du Carnaval et tout était bien prêt pour accueillir les visiteurs. Cela ressemble à un petit paradis pour les enfants, mais aussi pour les amoureux de la glace avec de magnifiques sculptures partout en ville. Cette année, de nombreuses activités sont associées avec le festival, mais la descente en luge au pied du Château Frontenac reste ma préférée en tant que touriste à Québec.
« Nous avons connu un excellent week-end. Les sites étaient bondés et les sourires étaient au rendez-vous. Nous ne pouvons pas avancer de chiffres, car ce sont des firmes spécialisées qui comptabilisent nos chiffres », déclare Mitémo Chevalier.
UN BUDGET QUI AUGMENTE CHAQUE ANNÉE!
Bien que le budget soit colossal, le Carnaval peut compter sur de précieux partenaires, comme VIA Rail par exemple.
« On souhaite poursuivre sur notre lancée et continuer d’innover. Cela passera par la créativité. Évidemment, on rêve d’un Carnaval de 20 M, mais on y va étape par étape. Nous travaillons actuellement avec un budget de 9 M et un de nos objectifs reste d’augmenter les revenus autonomes et ainsi bonifier davantage la fête », explique Mitémo.
LES TEMPS FORTS DE L’ÉDITION 2018
- Odyss Terre de Glace en tout temps, et bien sûr, le Palais de Glace
- Les deux défilés du Carnaval
- La course en canot
- Le Camp à Jos
Programmation complète: https://carnaval.qc.ca/activites
UNE OCCASION POUR LES SÉJOURS EN GROUPE
N’oublions pas que le Carnaval attire chaque année des touristes en provenance de partout dans la province. Une belle occasion de faire un séjour en groupe à Québec. Inévitablement, le Carnaval est un bon moment pour découvrir la ville et ses environs.
Des formules spéciales pour les groupes existent: les Expériences VIP (Défilé Formule VIP et Course en canot Formule VIP) et l’Expérience Glace (atelier de sculpture sur glace) qui peuvent bonifier une expérience de groupe.
L’événementiel est un axe de développement prioritaire pour le tourisme au Québec. Vous pouvez aussi contacter un agent de voyages pour organiser votre prochain périple. Vous n’avez pas d’auto? Vous pouvez louer une voiture à un particulier grâce au site turo.com.
Pour plus d’informations sur le Carnaval, consultez https://carnaval.qc.ca/
Source: Gwendoline Duval