16 février 2022 – Le CDC aux États-Unis a abaissé son avis de santé aux voyageurs pour les croisières du niveau 4 (très élevé) au niveau 3 (élevé).
Selon les nouvelles directives de niveau 3, les croisiéristes américains sont encouragés à se tenir au courant des vaccins COVID-19 avant le voyage, et sinon, à éviter complètement la croisière. S’ils présentent un risque accru de maladie grave due au COVID-19, ils doivent éviter de naviguer même s’ils sont à jour avec les vaccins COVID-19.
Auparavant, sous le niveau 4, le CDC recommandait aux voyageurs américains d’éviter tout voyage en bateau de croisière.
Bien que le CDC reconnaisse une augmentation du nombre de cas de COVID-19 parmi les croisiéristes et l’équipage en raison de la variante Omicron, il reconnaît également une augmentation du nombre de navires de croisière atteignant le seuil de cas de COVID-19 pour l’enquête du CDC.
Après l’expiration de l’extension temporaire et de la modification du cadre de l’ordonnance de condition de navigation (CSO) du CDC le 15 janvier, il a lancé un nouveau programme COVID-19 volontaire pour les navires de croisière qui comprend des recommandations pour que les navires opèrent en toute sécurité au milieu de COVID-19 . Les navires qui choisissent de ne pas participer au programme seront désignés comme « gris » sur la page Internet suivant le code des couleurs des navires de croisière du CDC. Cela signifie que le CDC n’a ni examiné ni confirmé les protocoles de santé et de sécurité COVID-19 de l’exploitant du navire. Les compagnies de croisière ont jusqu’au 18 février 2022 pour participer au programme.
En réponse à l’abaissement de l’avis de santé aux voyageurs, la CLIA a publié une déclaration, applaudissant la décision du CDC.
«La décision des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’abaisser le niveau de menace des avis de santé aux voyageurs pour les navires de croisière est un pas dans la bonne direction et reconnaît le leadership et l’efficacité des protocoles de santé et de sécurité du secteur des croisières qui sont inégalés par pratiquement n’importe quel autre cadre commercial », lit-on dans le communiqué.
«Les navires de croisière disposent d’installations médicales, d’isolement et de quarantaine sur place, mettent en œuvre de vastes plans d’intervention en utilisant des ressources privées à terre et ont créé un environnement où presque chaque personne est entièrement vaccinée. En conséquence, les cas de COVID-19 sont très faibles, la grande majorité étant bénins ou asymptomatiques, ce qui rend la croisière inégalée dans son approche à plusieurs niveaux pour atténuer efficacement le COVID-19 », a conclu la CLIA.
Pendant ce temps, ici au Canada, l’avis aux voyageurs pour les voyages de croisière est toujours au niveau 4, les Canadiens étant invités à éviter tout voyage sur un navire de croisière à l’extérieur du Canada. Lors de la réunion d’information du gouvernement d’hier, le ministre des Transports, Omar Alghabra, a promis une mise à jour sur les croisières prochainement et a déclaré que des travaux étaient en cours pour garantir que la saison des croisières 2022 au Canada se poursuivrait. Cependant, il n’y avait aucun mot sur l’avis de voyage de croisière de niveau 4 du Canada. La présidente de l’ACTA, Wendy Paradis, a déclaré que l’ACTA s’efforçait de confirmer que l’avis de niveau 4 contre tous les voyages de croisière à l’étranger s’atténuera dans les jours ou les semaines à venir.