Qu’on appelle le phénomène cinétourisme, tourisme cinématographique ou « set jetting » en anglais, l’impact demeure le même : des millions de dollars de revenus touristiques pour des destinations jouant un rôle principal dans des films à succès.
Au fil des décennies, la Grande-Bretagne a accueilli tant de grandes productions cinématographiques qu’il est difficile d’en faire le décompte. Mais le 15 septembre dernier, des extraits rapides de dizaines de films ont été présentés dans une vidéo amusante accompagnant la présentation de VisitBritain, au Festival international du film de Toronto (TIFF).
Pour l’occasion, VisitBritain avait convié une invitée de prestige, la consule générale britannique Fouzia Younis, pour s’adresser aux invités. L’équipe de VisitBritain comprenait pour sa part Lynda Falcone, responsable du secteur du voyage, Ritushri Dhankher, responsable des communications et du secteur du voyage – Canada, Diego Perez, responsable du secteur du voyage – États-Unis et Cathy Stapells, directrice principale du marketing et des communications – Canada.
La sélection du TIFF de cette année comptait pas moins de 24 films britanniques. Ces deux douzaines de films, ainsi que d’innombrables autres long-métrages tournés sur place au fil des ans, « créent d’incroyables opportunités pour le tourisme cinématographique en Grande-Bretagne », explique Cathy Stapells.
Les films, mais aussi les séries et émissions de télévision, sont pour elle de puissants éléments déclencheurs de l’envie de voyager. « Plus du tiers des visiteurs potentiels au Royaume-Uni souhaitent visiter des lieux liés au cinéma et à la télévision », de préciser Cathy Stapells. En 2019, les visiteurs ont ainsi dépensé 892 millions de livres (1,5 milliard de dollars canadiens) pour des activités touristiques liées au cinéma.
VisitBritain fait la promotion du tourisme cinématographique depuis au moins une décennie. Parmi les productions récentes, on remarque notamment Bridgerton, Downton Abbey, James Bond et les films de la série Paddington.
Selon la consule Fouzia Younis, les visites des Canadiens en Grande-Bretagne sont déjà très fortes et elles tendent même à augmenter, cette année. « Nous nous rapprochons du million de visiteurs et nous sommes déterminés à atteindre cet objectif d’ici la fin de l’année! », dit-elle, avant de rappeler sa statistique préférée : le nombre de liaisons aériennes entre les deux pays. « Désormais, on compte 102 vols directs entre le Royaume-Uni et le Canada », précise-t-elle.
La réception de VisitBritain s’est conclue par la projection de North Star, un film tourné dans le quartier londonien de Hampstead. Premier long métrage de Kristin Scott Thomas, il met en vedette la célèbre actrice ainsi que Scarlett Johansson, Sienna Miller, Freida Pinto ainsi que James Fleet, qui a joué le frère de Kristin Scott Thomas, Tom, dans Quatre mariages et un enterrement.
« Nous avons beaucoup de contenu touristique sur grand et petit écran et nous sommes impatients de travailler avec vous », a conclu Stapells en s’adressant aux agents de voyage et membres de l’industrie présents sur place.
Info : visitbritain.com
Kathryn Folliott