L’établissement trifluvien et l’Institut montréalais visent ainsi à encourager la persévérance scolaire et à valoriser la formation technique.
Le Collège Laflèche et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) annoncent la signature d’une nouvelle entente afin de soutenir la poursuite d’études universitaires des diplômés(es) de trois des programmes techniques du Collège vers le Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (BAGAH) offert par l’ITHQ.
Grâce à cette passerelle DEC-BAC, les diplômés(es) en Techniques de tourisme, en Techniques de gestion hôtelière ou en Techniques de gestion et d’intervention en loisir, qui répondront aux conditions d’admission, pourront bénéficier de la reconnaissance d’un certain nombre de cours universitaires lors de leur admission au BAGAH de l’ITHQ :
- 10 cours (30 crédits) pour les diplômés en Techniques de tourisme
- 10 cours (30 crédits) pour les diplômés en Techniques de gestion hôtelière
- 3 cours (9 crédits) pour les diplômés en Techniques de gestion et d’intervention en loisir
Une initiative encourageante
En vigueur dès maintenant, cette nouvelle entente encourage la persévérance scolaire et valorise la formation technique en reconnaissant les acquis des diplômés(es) du Collège Laflèche.
« C’est un bel avantage dont disposent nos diplômés(es) qui souhaitent poursuivre des études universitaires, dit Marc Desaulniers, directeur des études au Collège Laflèche. Ils ont désormais accès à un parcours accéléré vers l’obtention d’un diplôme universitaire spécialisé et adapté aux besoins actuels de l’industrie touristique. Pour deux de nos programmes admissibles, on parle d’une année entière reconnue de baccalauréat. »
« Avec cette nouvelle passerelle DEC-BAC développée en collaboration avec le Collège Laflèche, l’ITHQ renforce son engagement à soutenir la transition des étudiantes et étudiants du collégial vers l’université, explique Jasmin Tanguay, directeur principal des études à l’ITHQ. Ce baccalauréat appliqué en gestion axé sur l’accueil, l’expérience client et l’expérience employé, leur permettra de développer tant leurs compétences humaines que leurs aptitudes opérationnelles, afin de devenir des leaders proactifs et engagés dans tous les secteurs de l’industrie de l’accueil. »
Cette passerelle représente donc un pas concret vers une continuité éducative entre les ordres collégial et universitaire, et elle renforce l’engagement du Collège Laflèche à former des professionnels hautement qualifiés prêts à relever les défis de demain.